Le président de l'Association des élèves et étudiants ressortissants de Kédougou (AEERK) Mamadou Korka Diallo a confié à l’APS que beaucoup de ses camarades ne vont pas au bout de leurs études à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), faute de moyens.
‘’Beaucoup d'étudiants originaires de Kédougou ne vont pas au bout de leurs études, parce que les conditions matérielles ne sont pas réunies" à l’UCAD, a dit Diallo, en réaction à l’annonce de nouvelles mesures sur l'enseignement supérieur, mercredi, par le président Macky Sall.
"La situation sociale des étudiants détermine à 90%leurs résultats pédagogiques", a soutenu le président de l'AEERK.
"Comment quelqu'un qui tire le diable par la queue avec une faim de loup peut-il penser à se documenter", s’est-il interrogé. Selon M. Diallo, "cet état de fait n'est pas étranger à l’arrêt brutal de la scolarité’’ de ses camarades".
Il a invité les autorités et plus généralement les acteurs de l'éducation à stopper ces abandons massifs, affirmant qu’à ce rythme, la région de Kédougou ‘’n'aura pas de cadres supérieurs dans ce monde de compétition".
"Les problèmes sont immenses pour l'orientation des nouveaux bacheliers. Et si ceux qui arrivent à l'université ne vont pas au bout de leurs ambitions, ce serait grave pour Kédougou", a-t-il martelé.
Diallo juge ‘’’acceptables’’ les conditions de vie dans les deux immeubles affectés aux étudiants de la région de Kédougou, à Dakar. Mais, selon lui, il faut améliorer certains de ses aspects.
A cet égard, il a invités les autres sociétés minières à faire comme Arcelor Mittal pour augmenter la capacité d’accueil des immeubles.
Chaque année environ deux cents élèves de la région de Kédougou s’inscrivent à l’université. A l'heure actuelle, la région compte près de deux milles étudiants dans les différentes universités du Sénégal.
3 Commentaires
Quiop
En Août, 2013 (16:57 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Y
En Août, 2013 (18:47 PM)Pauvre Afrique
En Août, 2013 (20:17 PM)Participer à la Discussion