La BRAC, active dans la prise en charge de la scolarité d’enfants issus de familles démunies, ‘’s’est appuyé sur l’éducation qui est l’outil le plus puissant pour démocratiser le monde et le catalyseur le plus important en matière de changement’’, a affirmé M. Abed au premier jour du troisième Sommet mondial de l’innovation en éducation (WISE, de sigle anglais), à Doha (Qatar).
‘’Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir fourni un enseignement primaire de grande qualité à ces cinq millions d’enfants pauvres non scolarisés au Bengladesh’’, a fait savoir Fazle Hasan Abed.
‘’Les mots me manquent pour exprimer l’honneur que je ressens et le privilège qu’on me fait en m’accordant cette reconnaissance’’, a-t-il commenté devant près de 1.500 participants venus de 120 pays.
Il a dédié le Prix WISE à la BRAC, qui se consacre au développement et aux 55.000 membres et aux 45.000 enseignants de cette structure qui, au fil des ans, ont pris part à toutes les actions entreprises pour l’éducation des enfants.
Selon lui, la BRAC a permis de réduire d’un quart la mortalité infantile en 1985 et aider près de deux millions de familles à sortir de l’extrême pauvreté. L’organisation fournit aussi des services financiers à plus de huit millions de familles pauvres au Bengladesh.
Maintenant, a-t-il indiqué, il y a 1,2 millions d’enfants qui sont inscrits dans les écoles BRAC. Des sortants de ces écoles sont devenus des ingénieurs, des médecins ou des avocats. ‘’Beaucoup d’entre eux, devenus extrêmement compétents dans bon nombre de professions, avaient une chose en commun : l’école, qui a déverrouillé leur vie en leur offrant ces possibilités’’, a souligné le lauréat.
La Fondation Qatar a décidé de lancer, lors de son sommet 2010, le Prix WISE pour l’éducation, afin d’honorer la meilleure contribution faite pour la cause de l’éducation.
Du nom de la conférence, le prix a été décerné lors de l’ouverture du troisième sommet et sera doté d’une récompense de 50 millions de francs CFA et d’une médaille en or.
‘’Depuis de nombreuses années, des prix internationaux ont été consacrés à la médecine, à l’économie, aux arts et à d’autres domaines. Mais, il n’y a pas eu de grand prix pour l’éducation’’, a expliqué le président du jury.
Cette distinction est ‘’une initiative phare de la Fondation Qatar [et] contribuera ainsi à élever le statut de l’éducation aussi haut que celui des autres domaines…’’
Un comité de 11 personnes du ‘’niveau le plus élevé dans le domaine de l’éducation’’ a procédé à une sélection avant de soumettre à un jury international de cinq personnes les nominés pour la désignation du lauréat.
7 Commentaires
Facenite
En Novembre, 2011 (11:19 AM)On comprend pourquoi nous sommes sous developpes
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:02 PM)Lumière
En Novembre, 2011 (12:01 PM)Allé les gars commentez, s'il sagit de sujet de cul les gens se bousculent au portillon et quand il s'agit de sujet interressant comme l'éducation on ne voit personne. doyna waar
Kck
En Novembre, 2011 (14:22 PM)Baysheikh
En Novembre, 2011 (16:17 PM)Sans polémique, l'education reste l'élément moteur de la démocratie dans le monde. Mais savoir également ce qu'on doit étudier est primordiale. Donc chers amis, pour commencer tout le monde doit étudier et doit également enseigner. Enseigner la vie me semble qu'être oublié par tout le monde
Caporal Diedhiou
En Novembre, 2011 (16:32 PM)L'instruction permet a l'eleve de lire et de comprendre,ce ki
n'est pas loin de l'alphabetisation.Mais l'education est plus
complete car il renferme en son sein les bonnes manieres,
l'instruction civique et morale.Ce ki implique le changement
ou la transformation de certains comportements non catho
liques en comportement de bon sens et de bonnes moeurs
en y ajoutant l'enseignement specifiques de matieres qui
serviront a ces eleves de se preparer pour le future.Ceci
peut aussi être appele une education.L'instruction est la
plus pratiquee par les pays du tiers et parfois par ceux ki
sont dits developpes.On apprend a l'eleve a lire,a ecrire
et parler la langue.Souvent l'instruction civique et morale
sont banalisees d'une maniere catastrophique,ce qui fait
qu'haujourdhui nous avons memes des gens tres diplomes
dans les hautes etudes avec une carence notoire des
regles elementaires de la vie en societe,de la chose com
mune etc etc.En conclusion je dirai que les enfants du
monde entier ont besoin d'une education et non seule
ment d'une instruction.
Pulaaar
En Novembre, 2011 (23:03 PM)Mere
En Novembre, 2011 (12:29 PM)Participer à la Discussion