Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La paix dans l'espace scolaire conditionnée par la signature d'un protocole d'accords, selon le GCSE

Single Post
La paix dans l'espace scolaire conditionnée par la signature d'un protocole d'accords, selon le GCSE

La signature du protocole d’accords, entre les syndicats d’enseignants et le Gouvernement, alors que les négociations durent depuis plus d'un, conditionne la paix dans l’espace scolaire, a soutenu le Porte parole du Grand cadre des syndicats des enseignants (GCSE), mardi en conférence de presse à la Bourse du Travail de Dakar.

‘’La signature du protocole conditionne la paix dans le système éducatif bien qu’il y ait d’autres points qui nous préoccupent parce que le ministre de l’Education est en train de déficeler les acquis et les consensus que nous avions mis en place ensemble’’, a dit Gougna Niang, porte parole du jour entouré des autres secrétaires généraux des syndicats membres du Grand cadre.

A propos de l’origine du blocage, il a expliqué: ''Ce n’est même pas la validation de deux tiers des deux années de vacation, de contractualisation et de volontariat parce que de manière consensuelle le cadre avait trouvé un accord avec le ministre de l’Education pour faciliter le paiement de ce rappel’’. 

‘’Mais le problème, c’est la signature de ce protocole d’accords parce qu’à la dernière minute le ministre du Budget s’est opposé à ce consensus en refusant de signer le document’’, a dit Gougna Niang.

‘’Nous sortons d’une réunion tenue à Saly (septembre) où il était question d’avoir un climat apaisé dans le secteur de l’éducation mais on l’avait conditionné à la signature du protocole qui devait se faire avant le 30 novembre 2013, nous sommes au mois de décembre et rien n’est encore fait’’, a t –il souligné.

Pour Gougna Niang ‘’cette politique d’immobilisme du gouvernement est dénoncée par tous les syndicats d’enseignants’’.

‘’Cette conférence est une alerte dans le sens où on est dans un contexte où au sortir de longs mois de négociations on s’attendait à aller vers l’application du protocole d’accords entre le gouvernement et les syndicats mais jusqu’à présent il y a un immobilisme du Gouvernement que nous ne comprenons pas’’, a t –il ajouté.

Le mot d’ordre a été juste suspendu, a t-il rappelé, précisant que le plan d’actions et en cours et à tout moment le Grand cadre peut en accord avec la base le dérouler à nouveau. 

‘’Si nous arrivons au 1er janvier 2014, on est prêts à déposer un autre préavis de grève, l’idéal pour nous c’est d’avoir une année apaisée parce que nous avons tout fait pour vraiment créer les conditions de cet apaisement’’, a relevé le porte-parole.

Aujourd’hui, a t –il souligné, ‘’le Cadre n’a pas besoin de déposer un préavis de grève parce que celui en cours permet aux syndicats d’enseignants à tout moment de dérouler ses actions’’.

Pour le Secrétaire général du Syndicats des enseignants libres du Sénégal (SELS), il s’agit de ‘’mettre (le gouvernement) devant ses responsabilités et alerter l’opinion publique sur le fait que le protocole est pris en otage par le ministre du Budget’’.

‘’Il est temps que le chef de l’Etat restaure les valeurs de la République parce qu’un Premier ministre (l’ancien PM Abdoul Mbaye) ne peut pas dire oui et le ministre du Budget refuse d’appliquer’’, a t –il martelé.

Pour les secrétaires généraux de Syndicats qui ont parlé tour à tour, ‘’il y a des lenteurs inexplicables dans la signature du protocole (alors) que les enseignants ont fait beaucoup d’efforts en acceptant d’être payés sur plusieurs mois le rappel des années de validation des vacataires, maîtres contractuels et volontaires’’.

Parmi les questions évoquées au cours de la rencontre avec la presse figurent entre autres le non paiement des indemnités de déplacement du Bac et du BFEM, l’organisation des Assisses de l’Education, la grève des sortants de la FASTEF, l’augmentation des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, l’orientation des bacheliers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email