Le leader du Parti pour la Rénovation et la Citoyenneté, député à l’Assemblée Nationale, signe dans les journaux de ce mardi, notamment Le Quotidien, une tribune consacrée à la situation tendue à l’université de Dakar. Titré « Que faire face au serpent de mer des crises des universités », le texte reconnait d’emblée « la politique est plus ancienne que la religion à l’université ».
Et selon Samba Diouldé Thiam, « cela est le résultat d’une longue histoire coloniale de nos pays. Nos universités ont été des centres de la résistance contre le colonialisme, des lieux de déconstruction de son idéologie et de fabrication des cadres dirigeants des mouvements syndicaux et politiques pour la libération, et parfois de la résistance de l’armée ».
« La libération de la société du joug colonial était une mission que les universitaires les plus brillants de leurs générations ont assumé avec honneur et bonheur », précise-t-il encore. Les choses n’ont cessé d’évoluer depuis l’avènement des indépendances avec, explique toujours M. Thiam, « les tenants des pouvoirs politiques (qui) ont mis beaucoup de temps, plusieurs décennies, à conquérir des postures d’influence dans le mouvement étudiant qui était sous la férule de la gauche, d’abord historique à travers le Pai, puis la gauche éclatée : Pai-Pit, Aj, Ld, les trotskistes, puis la droite à travers le Pds, les religieux comme idéologie puis comme confréries, enfin les diverses mafias en quête de prébendes ».
21 Commentaires
B-t
En Août, 2014 (00:52 AM)Etudiants Bandits
En Août, 2014 (01:00 AM)les vrais coupables du bordel à l'université sont une toute petite minorité d'étudiants qu'on appelle "meneur de grève" EN réalité la violence qui émane des étudiants est de trop loin devant celle des policiers . l'État doit s'attaquer aux meneurs de grèves quite à arrêter leurs parents pour leur faire payer par la force les dégâts occasionnés par toutes ces grèves sauvages : jets de pierres, bruler des bus, dégradation de biens publics.
on s'étonne qu'il y soit mort d'homme alors que récemment les étudiants s'attaquaient aux policiers à minuit et ils appellent cà "front de minuit"
Dans cette université il d'une part les étudiants environ 1/4 du total ; et d'autre part les sauvages que sont: les meneurs, les délégués, les talibés à la con
Il faut les infiltrer et menacer les perturbateurs en s'attaquant directement à leurs parents pour les faire payer les dégâts causés par leurs actions. c'est trop facile de toujours bruler sans paye l'université n'a qu'à recruter le minimum qu'ils peuvent prendre, le reste Kou neck n'a qu'à aller se débrouiller, de toutes les façons tous ses étudiants ne sont pas utiles, la preuve seule 5% des étudiants réussisent. le reste ny sont que pour mentir et se défouler
Moi
En Août, 2014 (01:07 AM)C'est pareille pour le joueur de foot Papa WAIGO qui se fait voir en construisant une mosquee dans un stade?
Mais comment peut on objectivement expliquer cela?
Eh bien c'est peut etre de l'ignorance,du maatai,du show off!
Mais nak,Yalla noppina!
C La Faute A Iba Der Thiam
En Août, 2014 (02:35 AM)Les politiciens pr Berner la masse et les religieux pour les dorloter ( endormir)........ Vrai opium du peuple.
Totene
En Août, 2014 (06:34 AM)Les voyages d'études (VE): tous les 2 ans, 500 enseignants, les mêmes (année paire/impaire) en bénéficient, le plus souvent pour aller se documenter dans n’importe quel pays, alors que cela peut se faire sur place, à partir d’internet. En plus 500 enseignants sans programme commun ne peuvent pas avoir les mêmes besoins tous les 2 ans; cela n'a pas de sens. Les VE = gâchis de milliards. Au moins un syndicat s'oppose à sa réforme: il est interdit d'utiliser cet argent pour publier. Comment peut-on interdire à un chercheur de publier avec son budget de recherche ? Le VE est une stratégie de recherche et que la finalité de la recherche est un produit (publication, invention…).
Proposition : changer le nom de « VE » en AR (activités de recherche) et permettre des publications avec l’argent des AR. Il est temps de faire preuve d’un peu plus de sérieux et de rigueur.
Waagalsen
En Août, 2014 (07:08 AM)Delors les religieux et politiciens, anarchistes.
Faut privatiser les universites au
Au lieu de donner des bourses gratuites, l'etat garantie les traits d'edudes sous forme de pret que l'etudiant doit payer après avoir terminer sa formation.
Vous Allez bientot voir que les grieves vont cesser.
Si tu ne rembourse pas après les étude === cachot et service militaire ou tu vas mettre en pratique les connaissent acquises au profit du
Waagalsen
En Août, 2014 (07:13 AM)Delors les religieux et politiciens, anarchistes.
Faut privatiser les universites au senegal.
Au lieu de donner des bourses gratuites, l'etat garantie les frais d'edudes sous forme de pret que l'etudiant doit payer après avoir terminer sa formation.
Vous Allez bientot voir que les grieves vont cesser.
Si tu ne rembourse pas après les études === cachot et service militaire ou tu vas mettre en pratique les connaissent acquises au profit du pays.
Pacte
En Août, 2014 (08:20 AM)Lynx
En Août, 2014 (08:30 AM)Cette phrase résume tous les problèmes de l'Université et les acteurs de l'enseignement n'ose pas en parler.
Très Facile
En Août, 2014 (09:35 AM)1. un religieux ne cassera pas quoique que ce soit, la religion l'interdit catégoriquement
2. quelqu'un qui est soucieux de sa religion sera un étudiant discipliné et lorsqu'il est professeur sera soucieux de remplir ses responsabilités car il sait qu'il doit en rendre compte à Son Seigneur
3. Ce n'est pas un religieux ou qqn soucieux de sa religion qui détournera des millions ou sème le chaos lorsqu'il travaille quelque part car sachant qu'il en rendra compte.
4.Si on identifiait les casseurs, je suis sur que ceux qui sont soucieux de leur religion n'en feront pas partie .
5. quelqu'un soucieux de sa religion est sincère au contraire de l'espace universitaire qui manque de sincèrité.
au contraire, l'Etat doit encourager que la religion et ses valeurs s'établissent davantage dans l'espace qui forme les dirigeants de demain ceci est la garantie que les choses se feront bien avec conscience .
regarder ceux qui font l'actualité quel est parmi eux qui connait sa religion !
Au contraire, ce qui doit être exclu de l'université c'est les perversions, les boites de nuits et autres soirées !!!
Université
En Août, 2014 (10:13 AM)1. notons l' Université de Pire
mais malheureusement il y a toujours des gens qui ne peuvent, malheureusement, sortir de leur carcan habituel et refuse de se prendre en charge.
En outre, il n y a pas d'espace neutre, rien n'est neutre dans ce monde. La laîcité est le contraire de la neutralité. En effet comment les gens peuvent prétendre et avancer des choses pareilles !!!!!
les religions légifèrent, mettent des mois, des règles aussi bien à l'endroit de l'individu, qu'entre les individus.
Tout système fusse-t-il appelé système neutre et qui se substitue à la religion de l'autre et aux croyances de l’autre par des règles, des lois différentes de ce que la religion et la croyance du sujet lui impose et elle même entrain d'imposer son fait et de ce fait n'est pas neutre.
on pourrait parler de système neutre lorsque, le système permet à celui qui le veut et selon ses croyances de choisir une législation conforme à ses croyances. Par exemple que le musulman se conforme à sa charia, le chrétien se conforme à sa "bible", etc...encore que là .....
Atypico
En Août, 2014 (10:55 AM)Onditout
En Août, 2014 (12:05 PM)Pfff
En Août, 2014 (12:10 PM)Moi
En Août, 2014 (12:36 PM)Njol
En Août, 2014 (12:42 PM)la religion est à la socle de toute chose chez l'individu, on naît avec et on meurt avec. Donc essentiel dans la vie de tout un chacun! Maintenant la question est de savoir pourquoi laisser cet élément tant important le temps d'être à l'université?
Pour ce qui est de la politique, M. THIAM, la LD ( parti politique que je respecte énormément pour beaucoup de raison ) dont vous êtes un des leaders est présent à l'UCAD. Ne saviez vous pas que la politique n'avait pas sa place au sein de cette université ?
Pepes
En Août, 2014 (13:53 PM)Gnasset Ndoye
En Août, 2014 (14:00 PM)J'apprends Le Wolof
En Août, 2014 (17:02 PM)Un vrai Bidou de pere et mere
M
Kenen
En Août, 2014 (20:39 PM)BOULEN NIOU SONAL.
Abasse Kane
En Août, 2014 (11:25 AM)Participer à la Discussion