Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le label « Etudier au Sénégal » : Entre 25 000 et 75 000 F Cfa de droits d’inscription à l’université

Single Post
Le label « Etudier au Sénégal » : Entre 25 000 et 75 000 F Cfa de droits d’inscription à l’université

L’information est du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane qui estime «raisonnables» les montants arrêtés pour les inscriptions à l’université. 

Au sortir d’un conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur, hier, le ministre a annoncé une hausse, à partir de la rentrée prochaine, des droits d’inscription répartis comme suit : Licence 1 : 25 000 F ; Licence 2 : 30 000 F, Licence 3 : 35 000 F ; Master 1 : 50 000 F, Master 2 : 60 000 F, et 75 000 Fcfa pour une formation doctorale.

Aussi, dans le souci de promouvoir le label «Etudier au Sénégal», Macky Sall en personne de miser sur la mise en place d’une nouvelle politique de bourses d’études, effective dès la rentrée prochaine. 

A en croire le chef de l’Etat, cette nouvelle politique basée sur « l’équité et la performance », devrait « permettre aux étudiants issus de couches défavorisées ou ayant un handicap de bénéficier d’une bourse et d’encourager le label «Etudier au Sénégal». Un label que les étudiants sénégalais ne manqueront pas d’apprécier à leur manière.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Libéralisme

    En Août, 2013 (11:58 AM)
    Que personne ne s'étonne c'est un gouvernement LIBERAL. Point de social :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nin

    En Août, 2013 (12:00 PM)
    je trouve ca tres normal si ca peut aider a ameliorer la qualite de l enseignement...lenseignement a un cout....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhou

    En Août, 2013 (12:11 PM)
    Mintnan c laplicabilité d c décision srtt ds l'ensembl ki rest la problématique srtt j ve parlé cél d la bourse ki rest l'enjeu d tt car d no jr présk ttes lé gréves ki s font à UCAD ont pr nom BOURSE alor Autorité on en a vrémt marre on ve évolué k mm é on vs attend avc piéd ferme  :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cesjeunes

    En Août, 2013 (12:18 PM)
    ILS SONT PRETS A ACHETER DES SAMSUNG GALAXY DES SMARTPHONES MAIS QUAND FAUT PAYER LE MEME MONTANT POUR ETUDIER POUR SON AVENIR CA VIENT PLEURER
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss

    En Août, 2013 (12:18 PM)
    A ce stade de l'enseignement ca ne vaut pas le coup :-D  Mais plutard quand l'université ressemblera à une vraie université la ca commencera à en valoir le coup:)
    Top Banner
    Auteur

    Nafito

    En Août, 2013 (12:19 PM)
    Cher Ministre occupe des toi des universités qui ne marchent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Août, 2013 (12:19 PM)
    mayléne niou diame ak aye khassaid déme léne diangui alkhourane mogeune siyeune dangéna rére
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Août, 2013 (12:20 PM)
    Je suis un fils d'un misérable paysan avec ma bourse je cotise pour l'aider mes parents et vous me demander de payer 25 000; 75 000f.

    Si Macky ne peut pas garantir l'éducation aux Sénégalais qu'il rend le tablier.

    Le Président Wade avait subventionné l'éducation nationale a hauteur de 40% du budget national.

    Svp on veut étudier; ne nous distrait pas si non on va brûler toutes les universités
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (12:26 PM)
    Honorable Professeur NIANE, NOUS vous suivons attentivement depuis votre arrivée dans ce fondamental Département. Vous êtes sur la bonne VOIE. NOUS soutenons toutes vos initiatives qui visent à balayer les déchets massivement présents au sein de l'enseignement supérieur, afin d'y placer à jamais les valeurs républicaines. NOUS savons que votre Mission est ardue, vue l'obscéne mentalité en vogue. Mais pour la République, il est interdit de céder aux minables sourds-aveugles. Poursuivez votre sacrée Mission, tout étant prudent par rapport à certains-es & certainisés-es & assimilés-es, qui ont tout à perdre d'un changement radical dans l'intérêt de la République et de tous ses peuples divers-différents à jamais. Qu'importe! Tout ce que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT posséde de dignes-nobles-Patriotes purs-Républicains-es authentiques, sont résolument à vos côtés. LA QUALITE DURABLE À LA PLACE DE LA QUANTITE JETABLE!

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2013 (12:35 PM)
    LA VRAIE PETITION A LANCéE DEVRAIT ETRE LANCéE CONTRE RACINE TALLA DIRECTEUR GENERAL RTS, IL EST PIRE QUE BABACAR DIAGNE:



    MACKY SALL A GAUCHE, MACKY A DROITE OK C'EST BON NOUS AVONS COMPRIS QU'IL EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE LA RTS APPARTIENT AU CONTRIBUABLE SENEGALAIS



    SOU LOLOU WESSO:



    LES MARDI PARFOIS ON A PLUS DROIT A NOTRE THEATRE NATIONAL, LE DEBAT L'AUTRE JOUR DES ETUDIANTS EST A ENCOURAGER.



    CONCLUSION:



    MBIDOU A GAUCHE, MBIDOU A DROITE, LE FAIT QUE LE DG DE LA RTS SOIT UN MBIDOU NE LUI DONNE PAS LE DROIT DE MBIDOUWISER NOTRE CHAINE NATIONALE.



    AVEC BABACAR DIAGNE AU MOINS LES MATCHS DU SENEGAL ETAIENT DIFFUSéS EN DIRECT, RACINE TALLA DIOKH NIOU LOUNIOU MOM, PUTAIN REDIFFUSEZ LE MATCH LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE EST LA MOINDRE DES CHOSES, VOUS ATTENDEZ QUOI???
    {comment_ads}
    Auteur

    Tige

    En Août, 2013 (12:36 PM)
    s'il s' agit d'echelonner le prix des inscription et de me me penser a ameliorer les conditions d'etude sa ne servira a rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Août, 2013 (12:38 PM)
    affaire du sénéglais au Maroc



    J'aimerais bien savoir qui a raconté l'histoire vu ke l'interessé est mort subitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Août, 2013 (12:42 PM)
    affaire du sénéglais au Maroc



    J'aimerais bien savoir qui a raconté l'histoire vu ke l'interessé est mort subitement.
    Top Banner
    Auteur

    Ras

    En Août, 2013 (12:50 PM)
    comment peut on payer une somme pareille ils ont triple voir quadriple les prix en 1 an coment c possible sa macky sall rends le tablier tu n es pas a la hauteur toi et ton ministre vous ne servez a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (13:28 PM)
    Il ne faut pas se leurrer, la qualite a un prix et tant qu'on n'est pas pret a le payer, on restera longtemps encore enchaine dans la mediocrite! L'Universite Cheikh Anta Diop de Dakar ne fait meme pas partie des 10 meilleures universites de l'Afrique dont les 3/4 reviennent a l'Afrique du Sud! Meme Makere University de l'Ouganda nous devance dans ce Hit parade des "top 10 African Universities"! Et les mesures minables prises par Macky et Mary Teuw Niane montrent que nous avons un tres long chemin a faire avant de rendre "brillant" le soi-disant "label" etudier au Senegal! Le premier probleme de l'UCAD c'est le manque de de moyens et capacite tant au niveau des installations qu'au niveau du materiel educatif! Les emphi sont "overcrowded", ce qui veut dire le "student-to-teacher ratio" ou "rapport d'encadrement" depasse 1 sur 200 alors qu'il ne depasse guere 1 sur 20 dans les 10 meilleures d'Afrique! Ce n'est pas que nous avons des pauvres que les droits d'inscription doivent etre fixes a 25 mille francs! C'est minable! Les inscriptions devraient etre fixes a 500 mille francs, au minimum, pour tout etudiant senegalais de premier cycle et a a 1 million de francs pour tout etudiant de second cycle et a 2 millions pour le troisieme cycle! Quant aux etudiants etrangers, Les inscriptions devraient etre fixees a 2 millions de francs pour tout etudiant etranger de premier cycle et a 3 millions de francs pour tout etudiant etranger de second cycle et a 4 millions par an pour le troisieme cycle! Pareil pour les chambres et les tickets de retau , il faut relever les prix! Les fonds ainsi degages et les subventions de l'Etat devraient permettre de donner des bourses qui pourront couvrir les frais d'incription et les loyers annuels pour les etudiants senegalais! L'UCAD serait ainsi capable d'equipper les laboratoires et les bibliotheques, de construire d'autres salles de cours ailleurs pour elargir sa capacite d'accueil, et meme d'attirer des professeurs qualifies avec une bonne remuberation! C'est dans cette vision que je vois l'UCAD developper son label et concurrencer les meilleures de son pool!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (13:29 PM)
    (Suite) Les inscriptions devraient etre fixees a 2 millions de francs pour tout etudiant etranger de premier cycle et a 3 millions de francs pour tout etudiant etranger de second cycle et a 4 millions par an pour le troisieme cycle! Pareil pour les chambres et les tickets de retau , il faut relever les prix! Les fonds ainsi degages et les subventions de l'Etat devraient permettre de donner des bourses qui pourront couvrir les frais d'incription et les loyers annuels pour les etudiants senegalais! L'UCAD serait ainsi capable d'equipper les laboratoires et les bibliotheques, de construire d'autres salles de cours ailleurs pour elargir sa capacite d'accueil, et meme d'attirer des professeurs qualifies avec une bonne remuberation! C'est dans cette vision que je vois l'UCAD developper son label et concurrencer les meilleures de son pool!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Gora

    En Août, 2013 (13:34 PM)
    beaucoup de bachelier et d etudiant a faible niveau de revenu rique de se trouver dan les rue avec cette nouvelle mesure .Mais si cet argent contribue largement a améliorer la qualité de lenseignement sa peut profiter au senegal meme.

    Top Banner
    Auteur

    Jspr

    En Août, 2013 (13:46 PM)
    SALAM

    à mon avis c'est abordable par contre j'espère que les bourses seront valorisées (en hausses) car avant que je quittais mon pays la bourse entière était de 36000f et demi-bourse la moitié de cette somme.

    si la bourse n'est pas revue en hausse cela n'est pas cohérent vu le niveau de pauvreté de mon pays.

    le gouvernement doit mm commencer à hausser les bourses et les aides et enfin parler des droits d'inscription mais pas l'inverse. pour éviter toute polémique. Surtout depuis Senghor 40% du budget incroyable???????

    Mr le Président Macky votre gouvernement risque d'être le plus nul parmi ses prédécesseurs et cela n'est pas une surprise. je suis à l'extérieur et j'ai fais certaines remarques depuis votre magistère

    vous risquez d'être nul dans tous les domaines et cela est une trahison. Un vrai Homme d'état doit être fort dans ses décisions voilà ton seul problème alors essaye de résoudre cela sinon vous connaissez la suite......

    Salam waleykoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (13:51 PM)
    Regardez un pays comme l'Inde, qui est beaucoup plus surpeuple que nous, mais ils ont une education de qualite en matiere de technologie! Le IIT ou Indian Institute of Technology, forme les meilleurs ingenieurs en logiciel, lesquels s'arrachent comme des petits pains a Sillicon Valley en Californie! Ce n'est pas que l'Inde vise a exporter du materiel informatique mais plutot de la matiere grise! Les Indiens qui viennent etudier aux etats-Unis sont ceux qui n'ont pas pu obtenir une admission a IIT! Donc un pays doit avoir une politique en matiere d'education et une strategie pour arriver a ses objectifs en la matiere! On peut difficilement avoir une universite qui poursuive un enseignement de "masse" et en meme temps former des "elites"! S'il faut y arriver, one thing has to give, et generalement c'est le nombre d'etudiants admis! Regardez les meilleures universites du monde: Harvard, MIT, Yale, UPen, Columbia, UCLA, X, Centrale, LSE, Cambridge, Oxford, etc! Regardez leur taux d'admission, ca depasse rarement 20%! D'ou la necessite d'absorber dans les autres universite la majorite des bacheliers qui ne peuvent pas acceder a cet enseignement elitiste! Il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas poursuivre deux lapins a la fois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Août, 2013 (14:25 PM)
    Rien de serieux venant de ce ministre il ne fait que creer des formations, des sections, des labos... et ca marche pas et comme toujours il rejette tout sur le dos des autres....Ce label d'etudier au Senegal il me la fait croire en 2007 alors que lui meme ny croit pas, faut lui demander ou sont ses enfants, Pour des preuves aller a l'UGB regarder le taux de chomage des diplomes sortant des sections qu'il a créées, si vous avez les moyens de sortir etudier ailleurs de grace fete le..... Wassalam
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:07 PM)
      Lol. SONKO tu ne m'as pas encore écouté. Il faut prendre dans les revenus du pétroles pour créer des hôpitaux psychiatriques pour opposants déprimés
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:15 PM)
      Les Sénégalais sont irrationnels, c'est connu. Comment ont-ils pu élire quelqu'un comme Diomaye et laisser le PDG Bougane. C'est ça le mal du populisme des pestiférés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:15 PM)
      Les Sénégalais sont irrationnels, c'est connu. Comment ont-ils pu élire quelqu'un comme Diomaye et laisser le PDG Bougane. C'est ça le mal du populisme des pestiférés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:26 PM)
      Bougane Dany c'est quoi ta vrai identité ??
      On veut savoir à qui on a au moins à faire.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna May

    En Août, 2013 (15:09 PM)
    Ce qui me fait mal c'est qu'on essaie de nous mettre en mal avec nos parents. Les inscriptions pour le doctorat s’élèvent a 150000 par an donc il faut arrêter et un peu de respect pour les doctorants qui se sacrifient pour regrouper cette somme d'argent
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (15:10 PM)
    L'égoisme-égocentrismo-solipsisme de certains-es & certainisés-es & assimilés-es, ajoutés à la légendaire étroitesse de leurs esprits sinueux, donnent ça: 53 ans d'indépendance sans progrès humains-techniques-scientifiques. Nous sommes inaptes de construire des vélos-charrettes pour nos déplacements, des seaux-fûts-barils pour puiser de l'eau ou la conserver, des arrosoirs pour mouiller nos champs-jardins-vergers, des aiguilles pour coudre nos vêtements... Tout vient d'ailleurs. Nous peinons à nous ressaisir; afin de nous regarder aux fins fonds de nos entrailles; pour décrypter nos tares, seules causes de nos drames-HONTES-misères-horreurs-malheurs-terreurs-deshonneurs-horreurs. Au moment où une écrasante majorité des peuples s'enlisent dans les abîmes, une pseudo élite corrompue, y compris les faux religieux du funeste axe de tous les maux, barbotent dans des piscines de sous volés, exhibent leurs biens mal acquis, font tout pour enchâsser les Sénégalais-es dans des ignorances afffligeantes-misères-peurs, pour en user-abuser à leur guise, afin de perpétuer leurs indignes emprises. Sauf une ECOLE publique de qualité, présente partout dans le pays, nous donnera les moyens de dessérer l'étau de ces funestes-corrompues pseudos élites indignes.

    PEULS.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:36 AM)
      Les gamines ne sont pas bêtes la grande qui ventile bruyamment est mieux traitée que celle qui lit tranquille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:29 PM)
      Et le petits garçons qui suivent les grands à choisir leur femme en fonction de leur beau regard ou leur belle voix
    Top Banner
    Auteur

    Ministre

    En Août, 2013 (15:40 PM)
    Mary teuw, le monsieur de la montée et de l'augmentation, de la hausse et de la surenchère. C'est ce gouvernement qui veut aider les familles démunies en demandant en même moments à leurs enfants de payer entre 25 à 75 milles francs les inscriptions à l'université.

    Le prétexte qui me semble t-il, est fallacieux, est l'amélioration des conditions de vie et d'enseignement à l'université. Faux, faux, faux. Les étudiants de l'UGB ont depuis quelques années contribué de manière financière à leur formation en payant plus. Au final le constat est amère, indécent, immoral parce rien ou presque n'a été fait à part que remplir les poches des enseignants. Il est même arrivé des moments où les étudiants se posaient la question de savoir comment leur argent est dépensé.Vrai nébuleuse.

    Faire de l'université Sénégalaise un label, bonne idée, mais encore faut-il que le gouvernement s'attaque sérieusement au comportement peu honorable de la plupart de nos enseignants à l'Université. Des personnes très bien payées mais qui font raremement correctement leur job. Ils ont tous crée des fonctions de service ou formation payante dans leurs différentes facultés ou UFR. Recruter par l'Etat, ces derniers travaillent souvent plus pour les privées que pour le public.

    Si ce gouvernement veut être juste, qu'il s'attaque au comportement des enseignants du supérieur. mais il, parait c'est une corporation puissante qui ne se laisse pas faire.nous autres étudiants sommes milles fois plus nombreux et puissant à volonté si nous savons fédérer nos forces.

    On augmente nos inscriptions et au bout rien n'est fait pour faciliter notre insertion. ce n'est normal. Camarade debout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Antiniak

    En Août, 2013 (16:44 PM)
    CHASSONS LES NIAKS DU SENEGAL LE SUICIDE CE SONT LEURS HISTOIRES NOUS ON NOUS INERDIT CELA DANS NOS VALEURS LES NIAKS SONT NOCIFS POUR LE SENEGAL TT LES PAYS NON SAHELIENS A PARTIR DE LA COTE D IVOIRE JUSQU EN AFRIQUE DU SUD EN PASSANT PAR LE TOGO BENIN CAMEROUN GABON ETC DOIVENT DEGAGEZ ILS POURRISSENT NOTRE PAYS ET SONT JALOUX DE NOTRE REUSSITE
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@@@@@####

    En Août, 2013 (17:27 PM)
    On ne vend pas trop cher un produit de mauvaise qualité pour espérer l'améliorer après. On rehausse la qualité d'un produit pour le vendre cher par la suite. Il faut être inconscient pour oser augmenter les frais d'isncription dans des université où l'on n'est obligé de venir à 4H du matiin pour espérer avoir une place dans la salle de cours si non on sera obligé de suivre le cours en restant debout à l'extérieur de la salle. Étudier à l'université de Dakar du moins dans certaines facultés ne vaut absolument rien. Ça ne mérite même pas 10 Fcfa de frais d'isncription. Améliorons la qualité de l'enseignement sénégalais de la maternelle au doctorat et après exigeons des frais de scolarité élevés. Pas l'inverse.
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Août, 2013 (17:50 PM)
    il faut être sérieux. Mon fils ki a 3 ans paie 10 fois plus k les étudiants sénégalais. Même au lycée l'inscription dépasse celle de nos universités.Il faut accepter de payer pour avoir accès au savoir.

    On entend même des étudiants réclamer leurs bourses pour aller fêter la korité
    {comment_ads}
    Auteur

    Antiniak

    En Août, 2013 (19:04 PM)
    CHASSONS LES NIAKS DU SENEGAL LE SUICIDE CE SONT LEURS HISTOIRES NOUS ON NOUS INERDIT CELA DANS NOS VALEURS LES NIAKS SONT NOCIFS POUR LE SENEGAL TT LES PAYS NON SAHELIENS A PARTIR DE LA COTE D IVOIRE JUSQU EN AFRIQUE DU SUD EN PASSANT PAR LE TOGO BENIN CAMEROUN GABON ETC DOIVENT DEGAGEZ ILS POURRISSENT NOTRE PAYS ET SONT JALOUX DE NOTRE REUSSITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation Forte

    En Août, 2013 (20:54 PM)
    Comme j'ai coutume de dire,les faible d'esprit et mal informés reflecchisse tjours à la dimension raciale!

    Ici en France,les niaks que j'ai rencontré sont 1000 fois plus civilisé et plus intelligents que toi!

    La preuve,tu fera jamais ceux Thomas Sankara a fait pour l'Afrique,ni jamais travailler à la NASA comme le malien,ni étudier dans des ecoles prestigieuse comme l'X de parsi,l'ENS,L'ENPC,Havard,MIT et tu y retrouveras en général des niaks.

    Viens se comparer à DROGBA,Eto,à Kofi Annan,tout le monde seront mort de rire et à ses milliers de Niaks qui sont dans les prestigieuses spheres de décision du monde.

    SOIt t'es là pôur la division et là tu perd ton temps.

    Ici en occident ou l'élite Africaine se forment en général,nous sommes les parent ici!

    Je viens comme ca de revenir d'une promonade avec un camerounnais,un mec d'une rare intelligence,ds la grande école d'ingénieur où ns sommes(seul 2 afficains),il raffle tout les exams de sciences dure!

    Réfléchi dans ton coin à ce que tu dis!

    NB:la medecine viens de démontrer que le cannal de reflexion de tous les humains est le meme!

    DE tte facon tu perd ton temps,on parle maintenant de la grande Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Beut

    En Août, 2013 (21:04 PM)
    lavocat JAQUES VERGES est dcd a paris
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Août, 2013 (21:21 PM)
    Non mais franchement pourquoi certains se lamentent.

    Ces prix sont raisonnables il y a aucune universités dans ce monde où on etudie gratuitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Lustig

    En Août, 2013 (21:48 PM)
    Si vous reculez devant les étudiants vous aurez échoué à votre mission qui est de réformer la société sénégalaise et l'unversité. Depuis des années les inscriptions dans les universités sénégalaises sont restées inchangées. 5000 F. Meme dans les collèges et lycées du Sénégal les inscriptions sont revues a la hausse. Dans les écoles privées les inscriptions sont élevées et pourtant il y a beaucoup de jeunes sénégalais qui fréquentent ces écoles. Alors pourquoi les étudiants sénégalais ne veulent pas changer alaors que le monde bouge. Dans tout dakar où peut on trouver une chambre a 4000F ?????

    Partout en Afrique on ne peut trouver cette pagaille qui règne dans nos universités.

    Faite un tour dans les chambres vous y trouverez des photocopieuses, des frigots, des fers a repasser, des tondeuses.

    Ces photocopieuses et tondeuses sont a usages commerciales.

    Si les autorités fléchissent devant les étudiants on ne pourra jamais régler le problème de l'enseignement supérieur.

    Les professeurs du supérieur sont très courageux car ils travaillent dans une insécurité totale. Ils peuvent etre aggressés a tout moment

    {comment_ads}
    Auteur

    Rex

    En Août, 2013 (23:06 PM)
    Idée fausse 1 : le coût d'une bonne formation est exorbitant;

    Idée fausse 2 : les universités ont des difficultés budgétaires;

    Idée fausse 3 : les étudiants payent leurs études;

    idée fausse 4 : les études sont chères en Occident ;

    Idée fausse 5 : l'augmentation des frais d'inscription résoudra les problèmes de l'enseignement supérieur;

    Idée fausse 6 : les étudiants sont riches

    ATTENTION AUX FAUX-PROBLÈMES : leçons d'un bergsonien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zey

    En Août, 2013 (23:51 PM)
    C'est vous qui aviez elu ce nullard.

    Vous n'avez encore rien vu. Deja 1an et demi et les choses ne vont que de mal en pie, que du bavardage de la part de ce gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Août, 2013 (08:48 AM)
    Si vous trouvez que 25 000 f c'est trop cher pour votre avenir alors allez voir ailleurs. Cela voudrait tout simplement dire que vous êtes des vaut rien et de futurs parasites pour ce pays. Au village comme en ville il suffit d'un peu d'imagination et d'effort pour rassembler plus que cette somme. Quand un bachelier me dit que même pour ses frais d'inscription il doit tout attendre de ses parents, c'est une honte et une grande triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Août, 2013 (10:03 AM)
    TOUS LES ENFANTS DU mINISTRE tEUW SONT à l'extérieur (France et Belgique) même les plus petits, les sections qu'il a créée ont formés des chômeurs et il dit être chômeur avec diplôme vaut mieux chômer sa diplôme
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2013 (11:27 AM)




















































































































    @ Ma ko wax



    MERCI  :up: 

    TU AS PARLÉ POUR MOI....

    MON PÈRE A FAIT L'UNIVERSITÉ DE DAKAR APRÉS LES INDÉPENDANCES.

    MOI J'Y ÉTAIS DANS LES ANNÉES 80 AVEC MACKY, SNN JULES,... YOUSOUPHA DIALLO,....

    LES DROITS D'INSCRIPTION N'ONT PRATIQUEMENT PAS ÉVOLUÉ.... LES PRIX DES TICKETS SONT RESTÉS LES MÊMES.

    LA SURPOPULATION ET LA DÉGRADATION ONT ATTEINT LE PAROXYSME.

    IL FALLAIT AUGMENTER LES FRAIS DEPUIS LONGTEMPS.

    LES SÉNÉGALAIS VEULENT TOUT AVOIR GRATUITEMENT, CONTINUER À FAIRE DES ENFANTS COMME DES RATS...CROIRE QUE LES MARABOUTS VONT LES AMENER AU PARADIS.... QUE LES CHAPELETS DÉVELOPPERONT NOTRE PAYS.  :dedet: 

    OUI À L'AUGMENTATION GRADUELLE DES PRIX....

     :sn: 























    {comment_ads}
    Auteur

    Moutapha Fall

    En Août, 2013 (21:06 PM)
    on peut rien faire assumons donc

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email