Les élèves britanniques obtenant de bons résultats scolaires seraient également ceux qui fument le plus de cannabis et boivent le plus d'alcool. En revanche, ils seraient moins touchés par le tabagisme que leurs camarades moins brillants. Les bons élèves se mettraient en moyenne plus tard à la cigarette. Leur plus vive curiosité expliquerait notamment le phénomène, par ailleurs toujours observable à l'âge adulte.
C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs londoniens et publiée ce mercredi dans le British Medical Journal. Les scientifiques se sont intéressés à quelque 6 000 enfants et adolescents entre l'âge de 11 et 19 ans. Les chercheurs ont analysé la consommation de substances psychoactives et les notes obtenues en cours d'anglais, de sciences et de mathématiques par les sujets.
Les bons élèves consomment plus d'alcool et de cannabis - Pourquoi Docteur ? https://t.co/arZOauzkvZ #santé pic.twitter.com/RejJKdE5yG
— Le Monde Médical (@medical_le) 24 février 2017
Une consommation proportionnelle au niveau ?
Bilan : l'étude a montré qu'entre 13 et 17 ans, bons et moyens élèves étaient davantage susceptibles que les autres de consommer du cannabis. Ces derniers présentent une probabilité 25% plus élevée d'être des fumeurs de joints occasionnels et 53% de risques en plus de fumer régulièrement. Les élèves à la scolarité réussie sont en outre deux fois plus nombreux que leurs camarades à consommer du cannabis entre 18 et 20 ans.
Quant à l'alcool, les écoliers récoltant des bonnes notes sont plus nombreux à en boire, avec notamment un risque de consommation régulière deux fois plus fort pour ces écoliers lorsqu'ils sont âgés de 18 à 20 ans. Les chercheurs estiment ainsi que, de manière générale, la consommation d'alcool et de cannabis serait proportionnelle au niveau scolaire.
3 Commentaires
Nguir Yalla...
En Février, 2017 (20:48 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:27 PM)Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.
Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp
T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
Germany
En Février, 2017 (00:52 AM)Bon fofou la yem nak.
Participer à la Discussion