![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f35c1c08313343c730b8f995c4878e44.jpg)
Les enseignants du Sénégal ruminent leur colère en recadrant le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam. « Nous n’accepterons pas d’entrer dans le jeu de dupe » disent-ils.
En cette période troubles, le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam avait appelé les enseignants à se comporter en “seigneurs” ; une manière d’inviter ces derniers à un esprit de dépassement et de penser à l’avenir des enfants.
Serigne Mbaye Thiam avait aussi soutenu « que les enseignants ne toucheront pas leur salaire s’ils refusent d’entrer dans les classes ».
Pour le secrétaire général du syndicat autonome de l’enseignement supérieur( SAES), Seydi Ababacar Ndiaye, la décision du ministre est inefficace. Il l’a dit cet après midi à l’Ucad lors d’un forum sur l’éducation.
« Cette menace ne nous fait pas peur ; cette mesure est inefficace »a fait savoir le Sg du SAES.
Prenant la parole, Mamadou Kane secrétaire général du syndicat démocratique des enseignants libres du Sénégal a soutenu pour sa part que « l’Etat doit subventionner aujourd’hui les enseignants ».
« Comment l’Etat peut couper les salaires des enseignants alors qu’il viole en premier la loi » s’interroge t-il.
« C’est un leurre de faire croire qu’une part de la richesse nationale plafonnée à 7°/° peut sortir notre pays, qui est à 6,4°/°, du cycle de la crise. Comme il est cynique d’avancer, pour préconiser le remplacement du réel par le virtuel, qu’il est impossible de corréler la croissance infrastructurelle physique avec celle de la demande d’accès au supérieur » lit-on dans le document soumis à la presse.
Les enseignants invitent le président Macky Sall à donner les moyens à l’école. Toutes préoccupations qui font dire aux syndicalistes que non seulement le gouvernement ne respecte pas ses engagements mais qu’il n’a aucun égard envers les enseignants du supérieur. Une situation qui, disent-ils, n’a que trop duré. Pour dire, que si dans les meilleurs délais des dispositions ne sont pas prises dans le sens d’une réponse à leurs préoccupations, c’est tout le système universitaire qui va en ressentir.
Mapote Gaye / SeneNews.com
22 Commentaires
Abou
En Juin, 2013 (18:04 PM)Vérité Vraie
En Juin, 2013 (18:33 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:41 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2024 (22:46 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (01:49 AM)Vous n'êtes que des valets de la Russie et pendant ce temps les terroristes gagnent du terain .
Ndew
En Juin, 2013 (19:15 PM)Pédagogue
En Juin, 2013 (19:53 PM)A Diop
En Juin, 2013 (19:57 PM)Prof Boul Fale
En Juin, 2013 (20:00 PM)Citoyen Senegalais New York
En Juin, 2013 (20:21 PM)Les salaires sont payes en fonction des heures de travail. Personne ne triche. Le gouvernement doit couper les salaires de ces tricheurs. De tous les corps des fonctionnaires du senegal, seuls les enseignants font la honte du peuple parceque ce sont eux seuls qui se comportent de la sorte.Maky doit les radier tous a la fin de l'annee scolaire ensuite lancer une offre d'emploi au poste d'enseignant . Montrer aussi la puissance de l'etat en enrollant tous ces syndicalistes dans l'armee comme l'avait fait Senghor.Les policiers ont ete radies pourquoi pas les enseignants ?
NdigËl
En Juin, 2013 (22:02 PM)Abou
En Juin, 2013 (23:26 PM)Il est vrai que je suis passé entre les mains d'instits qui furent très doués mais dont les comportements suffisaient seuls à motiver l'éléve ; mais n'oublions jamais que c'est grace à l'argent des contribuables que les écoles fonctionnent , les forcent de sécurité qui veillent sur nous et bien des secteurs aussi importantes.Enfin ce qui enseignent aujourd'hui sont redevables à l'état qui les emploie
Prof Boul Fale
En Juin, 2013 (23:29 PM)Cheikh Oumar
En Juin, 2013 (01:48 AM)Question
En Juin, 2013 (04:30 AM)Ils parlent de diplômes et font des comparaisons avec les magistrats, militaires et autres. Je connais personnellement un jeune titulaire d'une maîtrise et qui, faute de revenu pour soutenir sa famille, s'est engagé dans l'armée et est en train de subir une formation de caporal après des mois de peinibles formations à Bango. Ensuite il sera probablement envoyé en Casamance pendant l'hivernage dans la forêts, la pluie et la boue. Si un enseignant de niveau CAES gagne 250.000, ce jeune patriote, victime de la pauvreté, ne devrait-il pas réclamer 2 millions?
Enseignant Responsable
En Juin, 2013 (11:26 AM)Senegalais Vrai
En Juin, 2013 (11:38 AM)Sénégalais
En Juin, 2013 (12:30 PM)Youssou NDOUR : Ministre de l'Education Nationale
Youssou NDOUR : Ministre de l'Education Nationale
Youssou NDOUR : Ministre de l'Education Nationale
Youssou NDOUR : Ministre de l'Education Nationale
Youssou NDOUR : Ministre de l'Education Nationale
Prof Boul Fale
En Juin, 2013 (15:01 PM)Cusems
En Juin, 2013 (15:08 PM)Miniratou
En Juin, 2013 (19:03 PM)Prof Boul Fale
En Juin, 2013 (19:42 PM)Cusems
En Juin, 2013 (20:29 PM)Sergent Diop
En Juin, 2013 (21:37 PM)Serieux
En Juin, 2013 (11:37 AM)Faire la grève, toujours la grève n'est pas une solution.Entretenir le flou et le dilatoire pour priver les enseignants de leurs droits n'est pas une solution. Pour éradiquer ces conflits sans fin dans l'espace scolaire, quelques mesures simples suffisent:
1°) mettre sur la table toutes les revendications
2°)les examiner une par une
3°)trier celles dont la légitimité ne souffre d'aucune contestation
4°)parmi ces doléances "normales" régler celles qui peuvent l'être tout de suite
5°)s'engager suivant une planification rigoureuse à solutionner les autres. Certaines peuvent être réglées à moyen terme, les autres à long terme. Sur ces bases, signer des accords sincères avec les enseignants et ceci en présence de tous les autres acteurs sociaux(société civile, guides religieux et coutumiers, médias etc...)
J'ai espoir que si chacun agit de bonne foi dans l'intérêt bien compris du Sénégal, tout devrait rentrer dans l'ordre. De grâce, faisons vite, nous avons assez perdu de temps. Arrêtons ces querelles inutiles et construisons notre pays. VIVE LE SENEGAL!
Participer à la Discussion