![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5ba3a028b272502089f6ee681db92a1b.jpg)
Le choix "raisonné" porté sur Sédhiou pour abriter le lancement de la Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB) a été ‘’conforté par le hasard des circonstances’’ liées à l’enlèvement de lycéennes à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le 14 avril dernier, a affirmé lundi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la SNEB, dans l’ancien Fort Pinet Laprade qui abrite aujourd’hui le Centre de recherche et d’essais de Sédhiou.
‘’En tant que membre du Gouvernement d’un pays comme le Sénégal, je voudrais lancer un double message corrélé, d’une part à ma qualité de ministre du secteur de l’éducation et, d’autre part à mon appartenance à un pays à majorité musulmane’’, a-t-il dit.
Serigne Mbaye Thiam considère que l’accès et le maintien des filles à l’école ne sont pas seulement une préoccupation matérielle, ni seulement un bienfait pour elles, leur communauté d’appartenance et leur pays, mais c’est un devoir moral auquel aucun membre de la communauté nationale ne doit se soustraire.
‘’Si le droit à l’éducation a été élevé au rang de droit humain fondamental, c’est parce qu’il est inadmissible qu’une composante de l’humanité soit réduite à l’obscurantisme et exclue du bénéfice d’un moyen – l’éducation – qui lui permet de préserver ce qui constitue l’essence de l’Etre humain, à savoir la Dignité’’, a ajouté le ministre.
Contrevenir à un tel devoir constitue une entorse particulièrement grave à l’enseignement premier que l’Ange Djibril a dicté au Prophète Mouhammad (PSL), a rappelé Serigne Mbaye qui cite le livre saint du Coran.
‘’Dès lors, pour toutes celles et tous ceux qui se réclament musulmanes ou musulmans, la recherche du savoir, de la connaissance, n’est pas seulement un droit, mais un devoir’’, selon le ministre.
‘’Ce qui s’est produit au Nigéria nous fait davantage mesurer la chance que nous avons de vivre dans un pays comme le Sénégal qui a su bâtir et préserver un Islam de paix et de respect scrupuleux des croyances de l’autre, de la sacralité de la vie, de l’Etre humain en général, et de la Femme en particulier’’, a-t-il ajouté.
Pour le ministre de l’Education, ‘’l’évolution du contexte international et de notre sous-région appelle de notre part une vigilance décuplée face aux forces obscurantistes dont la conception et l’instrumentalisation de la religion sont aux antipodes des enseignements de l’Islam’’.
‘’Sacralité de la recherche du savoir et de la connaissance, sacralité de l’éducation des filles, sacralité de la dignité des femmes, voilà ce qui pour nous tous, doivent aussi constituer des viatiques de cette SNEB et de toutes les futures SNEB’’, a-t-il assuré.
2 Commentaires
Assy Diop
En Mai, 2014 (08:47 AM)Professeur De Ministre
En Mai, 2014 (08:59 AM)Participer à la Discussion