C’est le dégel au lycée J. F. Kennedy. Les cours reprennent normalement mardi, après une grève de presque de deux mois en signe de protestation contre l’affectation jugée « arbitraire » de certains d’entre les professeurs. L’annonce a été faite par Oumar Wally Zoumarou, secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems).
« Les cours reprennent demain au lycée J. F. Kennedy. Nos camarades ont fait une concession après notre médiation. Tous les cours vont se dérouler normalement à partir de mardi», déclare-t-il, réjoui de ce pas franchi. Oumar Wally Zoumarou s’est félicité de l’initiative de médiation du cadre unitaire des syndicats qu’il dirige. «Nous avons, en tant que cadre syndical responsable, joué notre partition dans la résolution de cette crise afin d’instaurer un climat de sérénité et d’apaisement dans cet établissement », ajoute-t-il.
Il promet que son organisation syndicale va poursuivre les démarches pour régler définitivement le différend entre la direction de l’école et les professeurs grévistes. Cependant, il invite les autorités étatiques à mesure la plénitude de la crise qui a secoué J. F Kennedy pour rétablir chacun dans ses droits.
Mais les élèves n’auront que le temps d’une prise de contact avec leurs professeurs grévistes car plus de cinq syndicats enseignants décident d’observer un débrayage mardi à partir de 9 heures et une grève générale mercredi.
7 Commentaires
Volai414
En Mars, 2013 (06:00 AM)Comment peut-on parler de sérénité lorsque les élèves se voient privés de cours pendant 2 mois ?
Les enseignants pouvaient très bien mener des actions de type « rétention des notes » y compris au moment des examens. Cela aurait peut-être agacé les élèves sans trop les pénaliser dans ces histoires où ils ne sont que victimes. Ils ont vraiment des motifs pour maudire ces adultes inconscients qui n’en n’ont que faire de leur avenir.
Comment l’Etat peut-il tolérer un tel chantage ? Au fait, y a-t-il vraiment un Etat au Sénégal.
Les grèves d’enseignants, telles qu’elles sont menées au Sénégal, sont nulles et inefficaces. La preuve est que cela dure depuis des décennies sans résultats. Puisque c’est dans l’air du temps, il faudrait peut-être des enseignants sénégalais d’un type nouveau et pas insulteurs à volonté.
Positivement
En Mars, 2013 (08:58 AM)Youssou
En Mars, 2013 (10:02 AM)Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye.
Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Cusems
En Mars, 2013 (13:20 PM)Nts
En Mars, 2013 (13:36 PM)Babs
En Mars, 2013 (16:54 PM)Au fait, a t-on une fois vu des profs aller en grève parce les élèves ont des problèmes?
Bert
En Mars, 2013 (16:31 PM)Participer à la Discussion