![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b5a4f2f6c7ba75fc35a69cbe90c52639.jpg)
Le Sénégal doit parvenir à augmenter le nombre de ses diplômés dans ''tous les domaines de la connaissance'', pour une correcte prise en charge les ''défis'' du développement durable, a plaidé, samedi à Dakar, le président de la République Macky Sall."L'enseignement supérieur et la recherche sont des priorités de notre vision d'un Sénégal émergent. Pour faire face aux défis du développement durable, notamment aux problèmes de santé, d'environnement, d'énergie, de communication, de développement industriel, il nous faut augmenter le nombre de diplômés dans tous les domaines de la connaissance", a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat sénégalais s'exprimait lors de l'ouverture officielle, à Dakar, de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), en présence d'universitaires et de chefs d'entreprises. Des députés, leaders syndicaux ainsi que plusieurs représentants d'autres segments de la société prennent également part à ces assises. L'augmentation du nombre de diplômés doit se faire principalement dans les domaines de pointes, a indiqué Macky Sall. "C'est une exigence pour l'avenir du pays, si nous voulons répondre efficacement aux besoins de nos populations et aux exigences de la globalisation", a-t-il souligné. Pour arriver à cet objectif, a relevé le chef de l'Etat sénégalais, le gouvernement a décidé d'un certain nombre d'actions qui concernent la création de l'Université du Sine-Saloum et d'un lycée d'excellence dans les sciences.
Il a également cité la mise en œuvre d'un programme d'équipement des laboratoires de science, sans compter le projet devant consacrer le démarrage de la construction d'une deuxième université à Dakar. "Ces premiers jalons conduisent à la longue marche vers la réforme de notre modèle d'enseignement supérieur et de recherche. Notre système d'enseignement supérieur et de recherche doit s'inscrire durablement dans la dynamique de bonnes pratiques internationales", a soutenu le président Sall. Il a noté que la réussite de ce projet de modernisation du système d'enseignement du pays ne peut servir que dans un modèle de gouvernance universitaire ancré dans la performance, avec "comme repère incontournable, la qualité des enseignements et de la recherche".
En perspective de ces assises, le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, avait rendu public un rapport préparatoire. Les propositions contenues dans ce document seront soumis à l'avis des membres de la concertation à travers des ateliers et des sessions plénières qui se poursuivront jusqu'à mardi. Le rapport final issu de la concertation nationale sera soumis au ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche et fera l'objet d'un Conseil présidentiel.
2 Commentaires
Osez Le Féminisme !
En Avril, 2013 (14:33 PM)Non je ne crois pas , que tu y arrives , car déjà les diplômés sénégalais choment en ce moment , donc ferme là Macky sall !
Déjà le Sénégal encaisse beaucoup de perte économique tous les jours que Dieu fasse , à cause de manque de technicien en maintenance industriel , pour entretenir les appareils industriels , et ce poste ne demande qu'un niveau BAC +2 , vous n'arrivez même pas à coordonner une politique si simple en ce sens , tu oses alors demander des niveaux doctorat en NUCLEAIRE , alors que le Sénégal n'a même pas encore un centre nucléaire à ce jour !
Pifff " nga daque foutte " vas !
Thiouthie
En Avril, 2013 (15:35 PM)Participer à la Discussion