![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/de68e31fa6bc2ab58c22876a04177fa1d7574e80.jpg)
« Nous payons pour plus de 8 milliards de F Cfa de bourses pour les étudiants. Le Sénégal déploie des moyens qu’aucun autre pays africain en termes de proportions ne dépense pour ses étudiants et ses élèves. Il ne faut pas simplement qu’il y ait une volonté de perturbations que ces efforts soient annihilés », a-t-il scandé.
Et d’ajouter : « Notre volonté c’est d'ouvrir davantage d’universités pour approcher les enseignements et les apprentissages auprès des étudiants et des familles ».
Pour Macky Sall, « cela demande énormément de ressources. Il faut recruter autant d’enseignants, construire autant d’universités, d’établissements supérieurs, donner autant de bourses, de logements et de restaurants. Rares sont les pays qui font autant de sacrifices ».
A ce titre, il a demandé à ce que ces sacrifices ne soient pas annihilés « par des gens qui pensent que l’université soit un espace de perturbation ».
40 Commentaires
Dou
En Juin, 2021 (22:22 PM)Un presi vraiment nul.
Kokou Nonou
En Juin, 2021 (22:31 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (22:34 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (23:24 PM)Nous les payeurs d'impôts, l'argent qui nous est ponctionnés pouvait servir à nos familles. Mais on s'est accordé pour être une nation, cotiser pendant x années pour instruire les enfants de la république, donc il y a un minimum de retour sur investissement.
En plus on a pas le temps de codifier ces langues en langue scientifiques. On a assez de retard comme ça pour se permettre de perdre une génération sur 25 ans.
C'est un peu long comme réponse mais j'espère que cela t'aidera à struturer la cohérence de tes réflexions. Il n'y a aucun complexe ici, seulement des raisonnements.
Medzo
En Juin, 2021 (23:39 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (23:49 PM)Non Sense
En Juin, 2021 (23:55 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (00:16 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (00:31 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (01:28 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (04:59 AM)Reply_authorbeotien
En Juin, 2021 (08:31 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (10:22 AM)Baye Fall
En Juin, 2021 (15:56 PM)Tu es un vrai complexé
Reply_author
En Juin, 2021 (16:21 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (08:51 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (08:51 AM)Tgc
En Juin, 2021 (22:30 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (23:40 PM)Karim$
En Juin, 2021 (22:41 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (05:07 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (23:25 PM)Sergent Cisse
En Juin, 2021 (22:52 PM)Medzo
En Juin, 2021 (23:41 PM)Verite
En Juin, 2021 (23:32 PM)Ce sont des élèves sans niveau qui passent de l'élémentaire, au moyen jusqu'au secondaire et qui arrivent pourtant à décrocher leur bac.
Ils arrivent pour la plupart à l'université avec des problèmes de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, de géométrie, d'arithmétique, d'éducation civique, d'histoire, de géographie bref ils arrivent très limités et sont pressés, dans ce monde devenu trop matérialiste, d'avoir de l'argent.
Ce qui fait que l'université est obligée de payer les conséquences d'une formation qui a péché depuis la base.
Reply_author
En Juin, 2021 (00:20 AM)Pfff
En Juin, 2021 (23:36 PM)Tous ces jeunes sans le background minimal pour suivre des études universitaires mais qui obtiennent quand même un bac papier sans valeur devraient être éjectés des universités.
Tous au manif du 23 juin
Étudiants mayi
Ndamli
En Juin, 2021 (01:39 AM)Ce qui reglerait les problemes de l'universite au senegal serait d'imposer que les enfants de la premiere dame y etudient au meme titre que les autres enfants de la nation.
Un inventaire succint de tous les enfants de parent exercant dans l'admnistration publique, donc payes et entretenus par les deniers public, en age d'etre scolarises et frequentant des structures privees nationales mais surtout internationales montrerait le desequilibre induisant l'erreur.
Car en effet si dans un pays les enfants des decideurs publics eux memes, acteurs directs pour ne pas dire responsables au premier des chefs, ne frequentent pas nos universites mais sont inscrits dans les universites privees les plus cheres au monde avec comme corollaire une grosse partie des fonds publics payes a ces parents qui se retrouvent a payer etudes, logements et frais annexes pendant tres souvent minimum 5 ans cela aussi peut etre considere comme une depense publique qui j'en suis certain depasse de loin 30 milliards par an. De fonds donc payes par l'argent public rien que pour la partie universitaire.
Si dans un pays les dirigeants et leur familles ne frequentent jamais l'hopital public et l'ecole publique sachez que ce pays n'est encore en rien pret pour changer d'avenir vers le progres reel.
Je comprendrai bien qu'on me dise que tel enfant a des resultats academiques extraordinaires et donc beneficie de la bourse pour etudier a l'etranger. Soit mais ce serait pire car tous les enfants de cette classe de hauts administratifs sont loin d'avoir ces notes et ce en aucune matiere.
Si par dessus le marche ils beneficient d'une bourse de complaisance pour pas que le parent ne depense cher ce serait catastrophique.
VIDÉO Les habitants de Similimi accusent les autorités d’être « responsables des violations des droits de l’homme commises à leur encontre » par une société minière.
SÉnÉgal
En Juin, 2021 (04:26 AM)Tiotou ndeyou yi etudiants etudes you kasssara parents you sacrifier wou pour rien
L'université est prise en otage par une minorité toxique. C'est cela la réalité c'est cela qu'il faut dénoncer. Les actes qu'ils posent sont des actes politiciens, d'opposants au régime plus précisément. Vouloir théoriser pour justifier ces violences, cette anarchie est une pure imbécilité.
Je ne suis ni de l'APR ni d'aucun parti politique. Je suis un sénégalais libre. Ceux qui font l'apologie de la violence sont hors-jeu. Ce sont des irresponsables. Nous refuserons d'être l'otage d'aucun groupe de pression.
Jai mal !
Les 8 milliards dont il parle, il ne les tire pas de sa poche, de l'argent du Peuple.
Rianne
En Juin, 2021 (11:38 AM)Bon il leur a présenté ses excuses
Donc ses partisans ne sont pas des terroristes et méritent des excuses
Macky vous avez mis la république à terre
Cerise sur le gâteau, les opposants ont droit maintenant à des nervis
Continue de bomber le torse
LE RÉVEIL SERA DURE
Wax Deeg
En Juin, 2021 (12:00 PM)Dd
En Juin, 2021 (16:43 PM)Lorsque nous étions étudiants, nous n'avions pas ces privilèges. On s'est débrouillé pour réussir avec les moyens de nos parents cultivateurs. Les bourses en ce temps-là ce sont les fils à papas au bras longs qui les obtenaient. Maintenant vous ne parlez que d'argent et pas d'études..
Il faut faire le ménage et virer les éternels cartouchars et les faux boursiers
Lemzo
En Juin, 2021 (19:17 PM)Je le dis et je le répète, les autorités de l’UCAD et la Police doivent prendre IMMÉDIATEMENT et sans attendre des mesures radicales contre tout étudiant exécutant ou commanditant un acte violent dans l’université ! On laisse pourrir une situation qui finira par un drame ! On banalise la violence et le vandalisme à l’intérieur de l’UCAD et c’est pas normal. Des étudiants cassent des administrations, on laisse faire. Des étudiants détruisent des restos, on laisse faire. Des étudiants entretiennent des bandes armées avec leurs amicales, on laisse faire. Des étudiants identifiés dans des partis politiques exercent une violence inouïe et perturbent les cours, on laisse faire. Une poignée d’étudiants grévistes prennent en otage des dizaines de milliers d’autres étudiants, on laisse faire. Aujourd’hui on arrache le micro d’un professeur en plein cours, on laisse faire. Demain ils agresseront un professeur dans son bureau ou attaqueront le rectorat ou vandaliseront la BU. C’est la même situation d’impunité à l’UGB ou à Bambey ou à Ziguinchor. Il y a 5 ans, les étudiants de l’UGB ont incendié le CROUS et ont brûlé toutes les archives de 30 ans de cette université. C’est un crime impardonnable et jusqu’à présent les auteurs identifiés n’ont pas été emprisonnés ! Dans tout autre pays du monde, et même à côté en Mauritanie, en Guinée, au Nigeria ou en Afrique du Sud, ces étudiants nullards violents et vandales seraient immédiatement arrêtés, jugés et emprisonnés pour de longues années. Il est temps d’agir fermement contre ces délinquants.
Participer à la Discussion