Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane, a insisté sur la mission de "levier du développement socio-économique du pays" qui incombe à son secteur, saluant l’initiative lancée officiellement samedi par l’Université Alioune Diop de Bambey à travers le Marathon entreprendre université communauté (MAENUC).Il s’agit notamment d’un concours de création d’entreprises au bout duquel deux projets ont été retenus et présentés au cours d’une cérémonie présidée par le ministre au sein de cette université, située à 123 km de Dakar.
"Dans son ensemble, l’enseignement supérieur est tournée résolument vers sa mission qui est d’être un levier pour le développement économique et social de notre pays. C’est ce qu’a indiqué le président de la République et c’est le chemin choisi par la concertation sur l’enseignement supérieur", a-t-il indiqué. Selon M. Niane, l’idée de marathon véhiculée à travers le concours évoque la notion de "compétition d’endurance, qui pour des jeunes, traduit la capacité de prendre des initiatives, de franchir des obstacles, de traverser des échecs tendus vers la réussite et le succès". Pour lui, le marathon renvoie aussi, dans ce cadre, à la question de la création d’emplois en s’affranchissant de l’Etat, des entreprises et des Organisations non gouvernementales (ONG).
"Le marathon c’est aussi la question de la création de l’emploi non pas la main tendue vers l’Etat, non pas la main tendue vers les entreprises et les ONG, mais le fait de s’assumer en prenant en charge ses idées propres de création d’entreprises et d’essayer de les mettre en œuvre", a-t-il ajouté. Aussi, l’ambition du MAENUC est-il, selon le recteur de l’université, Matar Seck, de développer l’esprit d’entreprise chez les étudiants. "Nos universités doivent basculer vers un nouveau paradigme qui va au-delà de la transmission du savoir pour aller vers la création de richesses, vers le développement tout court", a-t-il estimé. "L’époque d’une formation qui garantit un emploi salarié semble avoir perdu du terrain", a ajouté le recteur de Bambey.
Au cours de la cérémonie, deux projets ont été présentés. Il s’agit d’un projet avicole des étudiants de première année en économie et gestion. D’un coût global de 1,2 million de francs CFA, le projet sera développé au village de Seugueuleum, situé non loin de l’université. Le second projet est une application développée par des étudiantes en informatique et statistique. Il s’articule autour d’un Système de gestion des structures sanitaires (SGSS), pour un coût global de 5,680 millions.
12 Commentaires
Barkébi
En Mai, 2013 (13:25 PM)Pfffffffffffffffffffffffffffff
En Mai, 2013 (13:36 PM)Modou Modou
En Mai, 2013 (13:38 PM)Siteux
En Mai, 2013 (13:41 PM)les nouveau bacheliers errent toujours. vpous ne faites que divaguer taisez vous et travailler. les nos orientés sont là. vous avez échoué et c'est claire.
on vous dégagera en 2017. si non avant bande d'incapables.
Fekke
En Mai, 2013 (14:10 PM)Peuls,
En Mai, 2013 (14:25 PM)Anti-microbes
En Mai, 2013 (14:33 PM)Peacedjoloff
En Mai, 2013 (15:06 PM)On Avance
En Mai, 2013 (17:02 PM)Un Mlitant
En Mai, 2013 (09:11 AM)Mansour Faye et Mary Teuw Niane deux opportunistes incompétents qui aujourd'hui mettent en péril l'hégémonisme de L'APR à Saint-Louis. Les candidats pour la Mairie de notre ville foisonnent, jusqu'à ce jour notre parti n'a pas un candidat capable de s'opposer à tous ses prétendants pleins d'expérience et qui ont une bonne assise.
Niang Lamine
En Mai, 2013 (13:22 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:03 PM)Participer à la Discussion