Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plaidoyer pour l'introduction d'un cours de gestion des risques dans les programmes scolaires

Single Post
Plaidoyer pour l'introduction d'un cours de gestion des risques dans les programmes scolaires

L'ancien directeur de la Protection civile Mar Lô a plaidé, jeudi à Dakar, pour l'introduction d'un cours de gestion de risques et catastrophes dans les programmes d'enseignement dès le bas âge, pour une meilleure acquisition des réflexes nécessaires à la prise en charges de ces questions.

"Il serait bon d'intégrer dans les curricula de l'éducation un cours de gestion des risques et catastrophes et de résilience pour habituer les populations dès le bas âge à ces réflexes de prévention et de gestion des catastrophes", a recommandé M. Lô.

Il prenait part à l'ouverture d'un atelier de restitution et de validation des résultats de l'étude sur la revue du dispositif de préparation et de réponse aux catastrophes.

La rencontre présidée par le directeur de la Protection civile, a réuni plusieurs acteurs du Plan d'organisation des secours (ORSEC), dont des représentants de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, des préfets et sous-préfets, des représentants de gouverneurs.

Des élus locaux, responsables d'organisations communautaires et des représentants d'institution financières participaient également à ce séminaire.

"Beaucoup de pays comme Madagascar ont déjà introduit des cours de gestions des catastrophes dans leur système éducatif", a indiqué M. Lô, auteur de documents sur les dispositifs de réponse aux catastrophes et changements climatiques en tant que consultant.

Le Sénégal n'a pas encore pris une telle décision, "malgré une recommandation forte de l'Organisation des Nations unies (ONU) dans le sens d'intégrer ces enjeux dans nos systèmes scolaires et même universitaires", a relevé Mar Lô.

"Il y a un manque de connaissance, de culture, de sensibilisation et de maîtrise des phénomènes de réduction et de gestion des catastrophes par les populations. Il y a même un manque de conscience par rapport à ces phénomènes", a-t-il indiqué en présentant un document de réponse aux catastrophes commandité par l'Etat.

"Nous proposons aux autorités d'introduire des cours de gestion de risques et de catastrophes dans le système scolaire dans les cycles primaire, secondaire et même au niveau supérieur pour que la conscience par rapport à la résilience dans le domaine de la réduction des catastrophes soit développée au niveau des populations", a préconisé ce spécialiste.

MTN/AYK/BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    12res

    En Août, 2014 (16:30 PM)
    Pourquoi il ne l'a pas fait quand il était Directeur de la Protection Civile. Quelle est la pertinence d'une telle introduction dans les curricula de formation. Au Sénégal, on a que les inondations comme catastrophes et il s'agit d'aménager les zones submesibles. De plus, elle est très saisonnières. Comparaison n'est pas raison, à Madagascar, nous avons environ 5 cyclones par an, qui faisait des milliers de morts par épisodes, l'introduction de la réduction des catastrophes visait à enseigner aux élèves les premiers réflexes qu'il fallait avoir face à des catastrophes. Mieux encore, dans le curriculum actuel il existe des modules relatifs à ces domaines et que les enfants sont suffisamment submergés comme ça.
  2. Auteur

    Amina

    En Août, 2014 (07:53 AM)
    Tu as tout dit dans ton commentaire,

    On a pas encore besoin de surcharger les gosses, et c'est pas maintenant que Mar lo doit faire de telles propositions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email