Au terme d’une prise d’armes empreinte de sobriété et de solennité, des autorités administratives et militaires ont exprimé leur entière satisfaction à travers «un message de fierté et d’honneur».
Maître d’œuvre de l’organisation, le représentant du colonel commandant de la zone militaire numéro 6 s’est réjoui de la belle prestation des jeunes civils. Le lieutenant-colonel David Diawara, commandant du 6ème bataillon d’infanterie, a aussi salué la mobilisation exceptionnelle des populations qui ont pris d’assaut la Place de l’Indépendance, transformée pour la circonstance en une véritable fourmilière.
Revigoré par la belle partition des civils, le représentant du Comzone annonce qu’au-delà de sa mission de sécurisation, l’Armée compte accélérer le rythme de la levée des couleurs dans les écoles de Sédhiou pour montrer aux jeunes citoyens comment il faut respecter les symboles de l’Etat.
Pour le gouverneur de région, l’anniversaire de l’indépendance est un moment de solennité républicaine que tous les acteurs du pays notamment les forces vives s’accordent à célébrer dans la joie, la fierté et l’honneur. Se félicitant de la prégnance du thème choisi cette année, Habib Léon Ndiaye de relever : «Nos forces de défense et de sécurité ont un ensemble d’écoles qui sont des lieux d’excellence et qui concourent à la formation aussi bien du personnel militaire que de personnes qui interviennent dans la vie économique et sociale de notre pays. Nous avons toujours eu des forces de défense et de sécurité très bien formées. Si le Sénégal a un rayonnement aussi bien intérieur que sous régional et international, c’est en partie grâce à la formation de ses forces de défense et de sécurité qui assurent la plupart du temps le commandement dans les zones d’intervention où il y a des problèmes, des conflits et des transitions démocratiques à régler.»
Le chef de l’exécutif régional a aussi salué l’exemplarité de la contribution déterminante des militaires et paramilitaires dans le processus de construction du pays. Ceux-ci sont présents dans tous les secteurs de la vie active, notamment le génie civil, la sécurité publique, la défense, la santé, l’économie…
Le gouverneur considère que la qualité des ressources humaines est très importante pour le développement durable d’une Nation dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). «On est parfaitement en phase avec l’axe 2 du Pse qui met l’accent sur le capital humain», a-t-il indiqué.
Très enthousiaste face à la presse, Habib Léon Ndiaye n’a pas caché ses sentiments en livrant son message à la fin d’une cérémonie qui a duré à peine une trentaine de minutes. «Nous sommes fiers de nos forces de défense et de sécurité qui sont des hommes et des femmes pétris de valeurs qui, au quotidien, honorent la République à travers ses différents symboles», a-t-il déclaré.
3 Commentaires
Bossou New Look
En Avril, 2015 (16:44 PM)Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (16:45 PM)Ibra
En Avril, 2015 (18:40 PM)Participer à la Discussion