Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

REAMENAGEMENT DU CALENDRIER DES EXAMENS DE FIN D'ANNEE : L'Eglise catholique d'accord pour le Cfee, l'entrée en 6e et le Bfem, mais pas sur le Bac

Single Post
REAMENAGEMENT DU CALENDRIER DES EXAMENS DE FIN D'ANNEE : L'Eglise catholique d'accord pour le Cfee, l'entrée en 6e et le Bfem, mais pas sur le Bac

Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall qui est toujours dans une dynamique de régler définitivement la situation de l'école sénégalaise, a rendu visite, hier, à l’archevêque de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Sarr à la Cathédrale de Dakar. Accueilli par le Cardinal dans la salle de l’archevêché en présence de Jean Marie Thior, directeur de l’office de l’enseignement catholique, Ibrahima Sall, qui était en compagnie du député Samba Diouldé Thiam, a abordé la question de la crise scolaire. 

Et dans leurs discussions avec le chef de l’Eglise catholique, des solutions ont été trouvées pour que les examens de fin d’année puissent se passer sans qu’il n’y ait pas de désavantagés. En effet, selon Monseigneur Théodore Adrien Sarr, les dispositions prises pour le Bfem et l’entrée en sixième ont été acceptées par l’école catholique. «Les dispositions prises pour l’entrée en sixième et le Bfm nous les acceptons. C’est une ou deux semaines de décalage, nous les acceptons pour contribuer à ce que tout se passe bien», a déclaré le cardinal. 

Cependant il soutient : que «nous demandons pour le Bac de faire attention. Si on peut prendre plusieurs dates pour que nos élèves et ceux de l’école publique qui ont travaillé, régulièrement, puissent aussi passer le bac à temps pour que ceux qui doivent aller à l’extérieur puissent le faire. Donc c’est pour dire que nos sommes vraiment en accord avec le gouvernement». Et pour cela aussi, «nous avons demandé que dans l’examen des dispositions à prendre que nous soyons associés». Toujours dans la volonté de contribuer à régler la situation de l’école sénégalaise, le cardinal d’annoncer : «le ministre vient de demander si nous pouvons voir dans certains endroits, pendant l’hivernage, s’il y a une école publique dont la toiture ne permet pas que les élèves soient présents et s’il y a une école catholique à côté qui est libre que nous puissions mettre l’école à la disposition de ces élèves», avant d’ajouter «c’est une demande à laquelle nous sommes très sensibles. 

Nous allons étudier les possibilités de répondre à toutes les demandes qui nous seront présentées, à travers tout le territoire national, là où nous avons des établissements scolaires». Aussi, indique-t-il : «Nous redisons notre disponibilité à apporter notre contribution pour continuer à améliorer la situation et que tout rentre dans l’ordre. Donc c’est pour dire que l’Eglise et tous les membres de l’Eglise sont disposés à apporter leurs contributions d’une part pour que cette crise scolaire soit dépassée et que les dispositions prises pour qu’ils puissent apprendre ne défavorisent aucun camp, et que d’autre part à l’avenir nous travaillions ensemble pour éviter la répétition de cette crise si grave». Les nouvelles autorités sont félicitées par le Cardinal, pour avoir «pris à coeur le grave problème de la crise scolaire et enclenché des dialogues». «Il est important que dans la relation entre le ministère de l’Education nationale et école catholique qu’il puisse y avoir une coopération très serrée», réagit Ibrahima Sall, ministre de l'éducation nationale. Surtout que, en plus des écoles catholiques, des établissements publics ont fait entièrement cours, notamment à l’intérieur du pays, à hauteur de 60%. Il précise toutefois que, «c’est une question transversale». Puisque, «le Bac n’est pas organisé par le ministère de l’Education nationale» qui est juste «partie prenante, mais c’est le ministère de l’Enseignement supérieur et l’office du bac». Quant à la crainte des élèves de ne pas pouvoir accéder aux universités étrangères, Ibrahima Sall se veut rassurant, en ce qui concerne la France. «J’ai reçu l’ambassadeur de France avec qui j’ai discuté de la question. L’Etat sénégalais va faire en sorte que la France puisse prendre des dispositions pour aider les élèves à faire leur préinscription dans des conditions exceptionnelles».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Hhhooo

    En Mai, 2012 (18:35 PM)
    first here

     :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakhtaan!

    En Mai, 2012 (19:35 PM)
    Revoyez votr titre alors!

    Il n y a nulle part dans votre article où vous confirmez que l'Eglise catholique ne s'accorde pas avec les dates du bac.

    C'est vraiment du "journ-amateurisme"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laicite

    En Mai, 2012 (21:06 PM)
    Ce n'est pas a l'EGLISE de DETERMINER les dates d'exament!Surtout pas a ce prelat quia CAUTIONNE L'EXCLUSION d'une MUSULMANE d'une ecole privee catholique sous pretexte qu'elle est VOILEE! :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Egalite Des Citoyens

    En Mai, 2012 (21:08 PM)
    EN TOUT CAS C'ES T UN DANGEREUX PRECEDENT DE LA PART D'UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2012 (21:15 PM)
    Cette année a été particulière. Les enseignants, en refusant toute concession pendant plusieurs mois, ont mis leurs propres élèves dans une situation difficile, comme ce fut le cas il y a quelques années quand ilsn ont boycotté le Bac  :down: 

    L'Eglise catholique doit examiner la situation de manière globale, et non sous le prisme de ses propres interêts.



    Il faut que chacun fasse des concessions pourqu'on puisse sauver l'année scolaire. On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais actuellement la solution qui s'impose est de reculer la date du Bac, suffisamment pour que le volume des cours dispensés puisse justifier la tenue de l'examen, sinon le diplome n'aura aucune valeur.



    Et comme on ne peut pas organiser le même examen à deux reprises pour deux groupes différents, l'Eglise doit faire preuve d'esprit de sacrifice et non d'egoisme, conformément aux enseignements de Jesus.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2012 (22:01 PM)
    Un titre pour vendre le journal.Rien dans le narratif ne parle du désaccord. Ces journlistes alimentaires sont dangereux pour la cohésion nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalos

    En Mai, 2012 (00:20 AM)
    C'est cool, après, le ministre va aller demander à la communauté mouride son accord, après la communauté Tidjane, et même Bethio en prison. Depuis quand faut il que l'Eglise accepte son accord pour les dates des examens, c'est de la foutaise. L'Etat est là pour juger le bien collectif compte tenu de la situation et non le bien d'un groupe particulier
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi

    En Mai, 2012 (10:08 AM)
    ce n est pas un article. c est une vraie poubelle doublée d un français plus que douteux. digne d un éléve de cm2 et encore. ne mérite pas la publication

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maths

    En Mai, 2012 (10:30 AM)
    merci SENEGALOS

    "C'EST COOL, APRÈS, LE MINISTRE VA ALLER DEMANDER À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE SON ACCORD, APRÈS LA COMMUNAUTÉ TIDJANE, ET MÊME BETHIO EN PRISON. DEPUIS QUAND FAUT IL QUE L'EGLISE ACCEPTE SON ACCORD POUR LES DATES DES EXAMENS, C'EST DE LA FOUTAISE. L'ETAT EST LÀ POUR JUGER LE BIEN COLLECTIF COMPTE TENU DE LA SITUATION ET NON LE BIEN D'UN GROUPE PARTICULIER"
    Top Banner
    Auteur

    Qat

    En Mai, 2012 (18:22 PM)
    Même si les autorités françaises acceptent de recevoir des étudiants après les examens sénégalaises; il faut savoir que les professeurs entameront les cours dans toutes les écoles et universités de l'hexagone. Certains échecs de nos brillants élèves proviennent de retards à l'arrivée en France.Il est donc normal que ceux qui ont fait correctement leurs cours passent leurs examens sans problèmes. Ne pas le faire c'est donner une prime au laxisme des enseignants qui auraient dû être sanctionnés avec des ponctions sur leurs émoluments.
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Mai, 2012 (19:20 PM)
    Nous avons trimé pour que nos enfants puissent suivre une scolarité normale sans être plus riche que qui que ce soit. Nos sacrifices méritent qu'on s'y attarde et que nos enfants aient des examens à date échue. Allez vous payer les mois additionnels que les enfants vont passer à l'école pour nous; ou allez vous "exiger" que des privés fassent cours gratuitement alors que les nos fonctionnaires ont été payés gratuitement à ne rien faire pendant 5 mois?

    Si les examens sont retardés les enfants s'épuisent et désapprennent à force d'être à la maison.

    Il ne s'agit pas ici de catho ou de musulmans et je crois que tout l'enseignement privé est concerné. Allez demander à Yafuz Sélim ce qu'ils en pensent ou à Yalla Souren.

    Il aurait fallu réagir plutôt et pas attendre que les carottes soient cuites pour nous exiger de boire la tasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Mai, 2012 (05:43 AM)
    A voir certains commentaires depurvus de logique et bon sens; completement sectaires et fanatiques, je me demande jusqu'à quand va tenir l'exception senegalaise.

    Vraiment dur de cohabiter avec une certaine race.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email