Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall qui est toujours dans une dynamique de régler définitivement la situation de l'école sénégalaise, a rendu visite, hier, à l’archevêque de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Sarr à la Cathédrale de Dakar. Accueilli par le Cardinal dans la salle de l’archevêché en présence de Jean Marie Thior, directeur de l’office de l’enseignement catholique, Ibrahima Sall, qui était en compagnie du député Samba Diouldé Thiam, a abordé la question de la crise scolaire.
Et dans leurs discussions avec le chef de l’Eglise catholique, des solutions ont été trouvées pour que les examens de fin d’année puissent se passer sans qu’il n’y ait pas de désavantagés. En effet, selon Monseigneur Théodore Adrien Sarr, les dispositions prises pour le Bfem et l’entrée en sixième ont été acceptées par l’école catholique. «Les dispositions prises pour l’entrée en sixième et le Bfm nous les acceptons. C’est une ou deux semaines de décalage, nous les acceptons pour contribuer à ce que tout se passe bien», a déclaré le cardinal.
Cependant il soutient : que «nous demandons pour le Bac de faire attention. Si on peut prendre plusieurs dates pour que nos élèves et ceux de l’école publique qui ont travaillé, régulièrement, puissent aussi passer le bac à temps pour que ceux qui doivent aller à l’extérieur puissent le faire. Donc c’est pour dire que nos sommes vraiment en accord avec le gouvernement». Et pour cela aussi, «nous avons demandé que dans l’examen des dispositions à prendre que nous soyons associés». Toujours dans la volonté de contribuer à régler la situation de l’école sénégalaise, le cardinal d’annoncer : «le ministre vient de demander si nous pouvons voir dans certains endroits, pendant l’hivernage, s’il y a une école publique dont la toiture ne permet pas que les élèves soient présents et s’il y a une école catholique à côté qui est libre que nous puissions mettre l’école à la disposition de ces élèves», avant d’ajouter «c’est une demande à laquelle nous sommes très sensibles.
Nous allons étudier les possibilités de répondre à toutes les demandes qui nous seront présentées, à travers tout le territoire national, là où nous avons des établissements scolaires». Aussi, indique-t-il : «Nous redisons notre disponibilité à apporter notre contribution pour continuer à améliorer la situation et que tout rentre dans l’ordre. Donc c’est pour dire que l’Eglise et tous les membres de l’Eglise sont disposés à apporter leurs contributions d’une part pour que cette crise scolaire soit dépassée et que les dispositions prises pour qu’ils puissent apprendre ne défavorisent aucun camp, et que d’autre part à l’avenir nous travaillions ensemble pour éviter la répétition de cette crise si grave». Les nouvelles autorités sont félicitées par le Cardinal, pour avoir «pris à coeur le grave problème de la crise scolaire et enclenché des dialogues». «Il est important que dans la relation entre le ministère de l’Education nationale et école catholique qu’il puisse y avoir une coopération très serrée», réagit Ibrahima Sall, ministre de l'éducation nationale. Surtout que, en plus des écoles catholiques, des établissements publics ont fait entièrement cours, notamment à l’intérieur du pays, à hauteur de 60%. Il précise toutefois que, «c’est une question transversale». Puisque, «le Bac n’est pas organisé par le ministère de l’Education nationale» qui est juste «partie prenante, mais c’est le ministère de l’Enseignement supérieur et l’office du bac». Quant à la crainte des élèves de ne pas pouvoir accéder aux universités étrangères, Ibrahima Sall se veut rassurant, en ce qui concerne la France. «J’ai reçu l’ambassadeur de France avec qui j’ai discuté de la question. L’Etat sénégalais va faire en sorte que la France puisse prendre des dispositions pour aider les élèves à faire leur préinscription dans des conditions exceptionnelles».
12 Commentaires
Hhhooo
En Mai, 2012 (18:35 PM)Wakhtaan!
En Mai, 2012 (19:35 PM)Il n y a nulle part dans votre article où vous confirmez que l'Eglise catholique ne s'accorde pas avec les dates du bac.
C'est vraiment du "journ-amateurisme"!
Laicite
En Mai, 2012 (21:06 PM)Egalite Des Citoyens
En Mai, 2012 (21:08 PM)Zzzz...
En Mai, 2012 (21:15 PM)L'Eglise catholique doit examiner la situation de manière globale, et non sous le prisme de ses propres interêts.
Il faut que chacun fasse des concessions pourqu'on puisse sauver l'année scolaire. On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais actuellement la solution qui s'impose est de reculer la date du Bac, suffisamment pour que le volume des cours dispensés puisse justifier la tenue de l'examen, sinon le diplome n'aura aucune valeur.
Et comme on ne peut pas organiser le même examen à deux reprises pour deux groupes différents, l'Eglise doit faire preuve d'esprit de sacrifice et non d'egoisme, conformément aux enseignements de Jesus.
Fans
En Mai, 2012 (22:01 PM)Senegalos
En Mai, 2012 (00:20 AM)Bi
En Mai, 2012 (10:08 AM)Maths
En Mai, 2012 (10:30 AM)"C'EST COOL, APRÈS, LE MINISTRE VA ALLER DEMANDER À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE SON ACCORD, APRÈS LA COMMUNAUTÉ TIDJANE, ET MÊME BETHIO EN PRISON. DEPUIS QUAND FAUT IL QUE L'EGLISE ACCEPTE SON ACCORD POUR LES DATES DES EXAMENS, C'EST DE LA FOUTAISE. L'ETAT EST LÀ POUR JUGER LE BIEN COLLECTIF COMPTE TENU DE LA SITUATION ET NON LE BIEN D'UN GROUPE PARTICULIER"
Qat
En Mai, 2012 (18:22 PM)123
En Mai, 2012 (19:20 PM)Si les examens sont retardés les enfants s'épuisent et désapprennent à force d'être à la maison.
Il ne s'agit pas ici de catho ou de musulmans et je crois que tout l'enseignement privé est concerné. Allez demander à Yafuz Sélim ce qu'ils en pensent ou à Yalla Souren.
Il aurait fallu réagir plutôt et pas attendre que les carottes soient cuites pour nous exiger de boire la tasse.
Boypalm
En Mai, 2012 (05:43 AM)Vraiment dur de cohabiter avec une certaine race.
Participer à la Discussion