![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c3eede0144a2bc4b51ff2d5720b87ec5820bf119.jpg)
Il est temps que les élèves enfilent enfin les uniformes du « jom » (courage) et de la « kersa » (retenue) pour tenter de vite redorer le blason de l’école sénégalaise.
Les quelques semaines de vacances doivent donc permettre à cette nouvelle génération d’apprenants de mieux cogiter la dernière sortie du Président : « Le milieu scolaire n’est pas un champ de bataille ».
C’est le reflet d’« une société malade où tout le monde est infecté », me dirait-on. Mais ce temple du savoir et de la connaissance des bonnes pratiques de base devrait quand même faire l’exception. Hélas ! 108 candidats ajournés pour tricherie lors des épreuves du dernier baccalauréat. Que c’est triste ! En tout cas, ce ne sont pas par des actes indignes du genre que feu Pr Souleymane Niang, honoré par la République, a pu acquérir cette aura scientifique et académique qu’il gardera désormais pendant des siècles.
Malheureusement, au moment où le niveau des élèves ne cesse de dégringoler, certains parents n’ont trouvé mieux que de démissionner. Mais, il faut le dire, c’est parce qu’elles ont eu un encadrement rigoureux que les sœurs jumelles Diaw ont décroché le bac à 13 ans, dans un établissement public au cœur de la banlieue dakaroise.
Aujourd’hui, des sanctions s’imposent pour arrêter, pendant qu’il est temps, cette « bombe à retardement ». Car, si ce laisser-aller à l’école et dans les maisons perdure, d’autres « Cirque noir » viendront accélérer la perdition et la perversion chez « les espoirs de demain » et des farceurs comme Kounkandé continueront à toujours amuser la galerie. Au grand dam de ce magnifique pays, dont l’avenir est assombri.
3 Commentaires
Ouleymatou Diallo
En Août, 2021 (18:14 PM)Il faudra un jour se pencher sur ce probleme pour trouver une solution.
Disgrace
En Août, 2021 (18:18 PM)Reply_author
En Août, 2021 (09:33 AM)Reply_author
En Août, 2021 (09:38 AM)Volai414
En Août, 2021 (22:27 PM)S'il y a un domaine qui pourrait correspondre au Sénégal, à merveille, c'est bien la théorie des fractales. Vous savez, cette théorie mathématique pour laquelle chaque objet présente une structure similaire à toutes les échelles. Quand vous voyez le détail, vous avez la reproduction exacte du global. La société sénégalaise a un comportement que reproduit au détail près sa jeunesse. Un initié en structures fractales dirait "eureka", le sénégalais lui joue la surprise: "comment ? Nos jeunes sont tordus comme une grosse proportion de sénégalais qui ont pignon sur rue. Ils devraient être plus vertueux et grossir le rang des vorgolous qui crèvent la dalle." L'école a pour vocation de nous apprendre à nous adapter dans notre univers. Si vous voulez une école de la vertu et des valeurs , mettez donc en face une société vertueuse comme modèle pour nos enfants. Tout le monde s'agace de voir Koukandé faire le buzz aujourd'hui. Suivez donc sa trace et vous verrez qu'il a croisé le chemin d'un homme classables parmi les destructeurs de nos valeurs et qui est mort quasi vénéré. Il n'est donc que la reproduction d'une adn de l'escroquerie et de la non-vertu. Si vous voulez changer la devise de la nation, je vous en propose une qui s'y prête : "nous creusons profond notre troue en étant dedans, misère nous allons être enterrés". Bonne nuit quand même.
Volai414
En Août, 2021 (22:31 PM)Participer à la Discussion