La coordination nationale pour l’avenir des étudiants est contre la décision du gouvernement d’augmenter les inscriptions à l’université. Des inscriptions qui, ont-ils dit, vont passer de 5000 francs Cfa à 150 000 francs Cfa dès 2014.Ces étudiants qui ont tenu une conférence de presse ce vendredi ont dénoncé la volonté des nouvelles autorités de privatiser l’université.
« Ces professeurs qui forment le comité pour la réforme des universités évoluent pour la plupart à l’étranger, ils sont déconnectés des réalités de l’université sénégalaise », ont émis les étudiants. Selon eux, ce comité prévoie, aussi, de suspendre la généralisation des bourses, d’augmenter les tickets de restaurants de l’université et même de procéder à une sélection pour les étudiants qui auront droit au restaurant universitaire.
Autant de décisions en leur défaveur qui ont fait dire aux étudiants qu’ils ne se laisseront pas faire. « Ils ne nous ont pas associé à leurs discussions, ni même les professeurs qui sont ici. Nous considérons que tout ce qui ce qui se fait sans nous se fait contre nous. Mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous n’excluons pas d’aller les déloger de l’hôtel où ils se réunissent », ont-ils menacé.
13 Commentaires
F22-raptor
En Avril, 2013 (03:00 AM)Si le gouvernement venait à appliquer ces recommandations, je n'ose pas imaginer le "bordel", excusez moi du terme, qu'il y aurait à Dakar.
Yississ
En Avril, 2013 (03:20 AM)Pour cela : déployer l'armée nationale, vider les campus des non-étudiants qui occupent les chambres, interdire les lieux de culte dans les campus, interdire les chants religieux, attribuer les chambres aux étudiants régulièrement inscrits, interdire les ambulants dans et autour des campus, chasser les prostitué(e)s, boucler les trafiquants de drogues...
Sans cela aucune autre conclusion ne pourra être appliquée
Vulcain
En Avril, 2013 (04:22 AM)Xeebeer
En Avril, 2013 (10:39 AM)En bon mercenaire il a ooccupé la une des journaux et des télé pour se refaire du pognon sur notre dos.
Cette décision de confier cette tache à quelqu'un qui caractérise la fuite des cerveaux est un mauvaux exemple pour les générations futures;
Il me semble que la mise à l'écart du SAES n'est pas valable et ne sert pas à trouver des solutions consensuelles.
Sur le fond, je ne partage pas certains arguments du SAES.
La privatisation est déja dans l'université publique pour remplir les poches des professeurs et former ceux qui ont les moyens; je veux citer les cours payants;
En médecine par exemple on forme 95% des CS sont étrangers et les sénégalais sont laissé sur la touche parce qu'il faut allonger le blé une fortune.
Alors que ce sont les parents de ces étudiants sénégalais le plus souvent pauvres qui payent.
La réforme doit aussi dire clairement que l'université est au service du sénégal d'abord sans exclure les autres africains.
Je crois que les prix doivent etre augmenté et que les bourses attribuées aux meilleurs avec le critère résultat et age. Nous pouvons ajouté un critère monde rural pour exonerer les fils et filles de paysans.
Un pays pauvre ne peut financer dees éternels étudiantss de 40 ans et plus.
L'unniversité doit offrir un cycle subventionné jusqu'au master après il faut un conconrs pour sélectionner les meilleurs pour le DEA;
Et puis on doit clairement dire que l'université forme pour l'enseignement et la recherche d'ou la nécessité de mettre en avant les écoles de formations pour etre productif a la sortie.
Rahm00
En Avril, 2013 (11:39 AM)Par ailleurs, ces étudiants grévistes nous disent que les professeurs de l'UCAD ne sont pas associés à cette réflexion, c'est totalement faux. Tout le monde peut aller constater ce mensonge sur le site de la CNAES (Concertation Nationale pour l'Avenir de l'Enseignement supérieur au Sénégal).
Enfin, les recommandations de cette commission (à lire ci-dessous) ne font aucunement mention d'une augmentation à 150.000 FCFA des frais d'inscriptions.
Les quinze recommandations
• Augmenter la part des ressources publiques consacrées à l’enseignement supérieur (affectation de 1 % supplémentaire de Pib) ;
• Développer le secteur privé afin qu’il puisse épauler l’Etat dans ses efforts (accueil de 50 % des bacheliers d’ici à 2017) ;
• Affecter 25 % de la Cfce à l’enseignement supérieur ;
• Augmenter la contribution des bénéficiaires (citoyens) aux coûts de la formation ;
• Développer les ressources propres des universités (au moins 50 % des ressources totales d’ici à 2017) ;
• Promouvoir des financements innovants ;
• Faire l’audit des bourses et réviser le système d’attribution des bourses d’excellence et des bourses sociales ;
• Réformer le système d’hébergement des étudiants et l’inscrire dans le cadre d’un partenariat public/privé ;
• Faire une étude économique des différentes options proposées pour la soutenabilité du financement de l’enseignement supérieur ;
• Instaurer un système d’exploitation optimale des ressources des Ies publiques ;
• Assurer une gestion saine des fonctions de service ;
• Augmenter les droits d’inscription tout en accompagnant les plus démunis ;
• Encourager les contrats de performance (Cdp) ;
• Impliquer les partenaires financiers et les collectivités locales dans le financement de l’enseignement supérieur ;
• Evaluer chaque année le coût d’une année-étudiant par filière de formation et par Ies.
Alps
En Avril, 2013 (11:39 AM)Parmi ceux qui veulent reformer,combien ont leurs fils dans nos universités?
LA REFORME TELLE QU'ELLE EST CONCUE,RISQUE de CREER INUTILEMENT DES PROBLEMES A MACKY.
Gnokomom
En Avril, 2013 (12:10 PM)CE SONT GÉNÉRALEMENT DES ADULTES (PRÉSIDENTS, MINISTRES, DIRECTEURS, PROFESSEURS, PSEUDO INTELLECTUELS, PARENTS...) DÉCONNECTÉS AUX IDÉES ARCHAÏQUES QUI PRENNENT LE PLUS SOUVENT DES DÉCISIONS SANS LEUR AVALE.
ON NE PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX OU EN COPIANT CE QUE FONT LES OCCIDENTAUX ET QUI SONT contraires à NOS RÉALITÉS.
RECYCLEZ-VOUS ET ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEURS IDÉES FERTILES.
Que C'EST DURE DURE DURE D'ÊTRE JEUNE EN AFRIQUE !!!
Courant
En Avril, 2013 (13:20 PM)IL S AGIT DE MADEMBA SOCK QUI EST AU DEBUT ET A LA FIN .ALIOU NIANG EST CONVOQUE .MADEMBA SOCK DOIT REPONDRE DEVANT LE JUGE.
IL NE MERITE PAS LE POSTE DE P C A ALORS QUE LES CADRES DE A P R SONT LA.
LA JUSTICE DOIT SECOUER MADEMBA SI ON VEUT LA VERITE LA JUSTICE ET L EQUITE EN TOUTE CHOSES
Elhadji Boubacar
En Avril, 2013 (13:22 PM)Exo
En Avril, 2013 (13:44 PM)Pess
En Avril, 2013 (18:02 PM)Ica
En Avril, 2013 (12:01 PM)euh!!!! Yalla!!!!!! est pitié de nous tout le monde crois que etre journaliste c'est de savoir bcp parler comme un tonneau vide!
Pape Remy
En Mai, 2014 (16:50 PM)Participer à la Discussion