Une rentrée au forceps. Voilà ce à quoi l’on va assister lundi prochain, jour de la rentrée scolaire 2017-2018. Pour nos confrères de Walf Quotidien, la raison est toute simple : la plupart des écoles ne sont pas encore opérationnelles.
A quatre jours de l’ouverture des classes, le quotidien croit savoir que pas moins de 19 établissements sont envahis par les eaux rien que dans la banlieue dakaroise.
Au niveau des régions, la situation est peu reluisante, avec des abris qui, selon Cheikh Mbow de la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, ne favorisent pas la qualité dans l’enseignement. Ainsi, rien qu’à Tambacounda, on en dénombre 399.
Conséquence immédiate d’une telle situation : le slogan « Ubi tey diang tey » sera à rude épreuve dans les localités du pays où la rentrée sera, de manière impérative, différée.
5 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (07:32 AM)Oubi tey, diang tey: c'est une politique très sérieuse et des moyens financiers conséquents qui permettront d'y arriver. Ayez un peu de respects pour les sénégalais. C'est une utopie de croire à ces conneries de oubi tey diang tey.
Tf
En Octobre, 2017 (08:26 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (09:32 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (20:43 PM)Niit Niité
En Octobre, 2017 (21:34 PM)D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?
PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.
ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.
ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.
Participer à la Discussion