
La réunion départementale des inspecteurs académiques de Dakar, Pikine et Guédiawaye pour évaluer l’année scolaire 2013/2014 s’est tenue ce mercredi 29 avril à la mairie de Dakar.
Seyni War, inspecteur académique de Pikine et Guédiawaye a présenté les résultats issus des examens. « Au niveau des écoles de Pikine et Guédiawaye les tendances sont assez bonnes, même si on note des contre-performances sur les résultats du Brevet de fin d’Etudes moyennes (BFEM) où le taux de réussite est encore faible même s’il est supérieur à la moyenne nationale. Nous estimons à ce niveau que des efforts doivent être faits pour régler ces problèmes ».
Parlant de la crise scolaire qui secoue l’école sénégalaise, l’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye déplore la situation. « Je vis cela avec beaucoup de difficultés. Mais J'espère qu’avec la responsabilité des uns et des autres, nous pouvons dépasser cette situation qui est regrettable pour notre système éducatif et qui porte dangereusement atteinte à l’avenir de nos enfants. Des mesures doivent être prises allant dans le sens de l’apaisement et de pouvoir permettre aux enfants de retourner à l’école».
Malgré tout, M. Wade pense qu’on peut éviter une année blanche. « Au sortir de la rencontre de coordination qui s’est faite au niveau du ministère de l’Education nationale, les rapports montrent que, même s’il y a aujourd’hui un déficit important dans la livraison du programme, il faut noter que dans la plupart des écoles la tendance est encore bonne. Donc, nous ne sommes pas encore entrés dans un seuil critique qui hypothèque l’année scolaire ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion