Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : Des élèves paralysent la circulation sur la nationale VI pour réclamer des professeurs et des salles de cours

Single Post
Sédhiou : Des élèves paralysent la circulation sur la nationale VI pour réclamer des professeurs et des salles de cours

Comme s’ils s’étaient passé le mot, des collèges d’enseignement moyen du balantacounda (bande géographique frontalière à la Guinée-Bissau) au sud de la région de Sédhiou ont déserté les salles de cours pour réclamer des professeurs et des salles de classe. Comme depuis une semaine leur cri de cœur n’est pas entendu, ils ont décidé de barrer la route, la nationale VI allant de Ziguinchor à Kolda via Goudomp communément appelée la route du sud.

C’est le collège de Goudomp qui a ouvert les hostilités contre les autorités locales pour dénoncer les classes pléthoriques, le manque d’enseignants, le manque de salles de classe et le redéploiement de trois de leurs professeurs.

Ensuite ont suivi les collèges des villages de Sathioum, de Thiar, de Birkama et de la commune de Samine. Le mal commun à tous ces collèges, c’est le manque de salles de cours, de table-bancs et de professeurs.

Peut-être le recrutement des trois centaines de professeurs sortant de la faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef) pourra apporter une solution à la colère de ces potaches qui commencent à durer.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Maqui

    En Décembre, 2013 (16:23 PM)
    Précisez svp les disciplines où il y a un manque de professeur et le nombre d'élèves dans les classes pléthoriques

    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Décembre, 2013 (17:33 PM)
    Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'annoncer le nombre d'élèves par classe; chacun sait qu'il n'y a pas moins de 40 élèves par classe pour les moins encombrées dans le lexique Africain. Pour les matières sans professeurs, il faut vraiment être abonné à la polémique pour croire que l'on revendiquerait expressément des professeurs sans qu'il en manque. Et peut-être ce "Manqui" est un nom d'emprunt du ministre de l'éducation nationale, sinon, comment poser de telles questions "sincères" pour animer le débat. Lorsque nous sommes en présence de choses sérieuses, mieux vaut se taire quand on a rien à dire. D'ailleurs, la revendication doit être l'arme de tout humain pour améliorer son sort. Mais apparemment, nous Africains, avons l'habitude tendancieuse à polémiquer même pour des choses sérieuses auxquelles, on apporte rarement des solutions. La question scolaire est très sérieuse pour damer le pas à ceux qui la vivent et subissent les aléas de la désorganisation. Chère jeunesse, de Simbandi Brassou, battez-vous avec vos parents pour décrocher des améliorations de vos études qui sont les seules à vous éloigner de la misère à défaut d'éclairer votre jugement face à la mondialisation ambiante. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    From The United States

    En Décembre, 2013 (17:47 PM)
    Slt. Joli commentaire de Mane Moussa. Je connais bien cette zone pour y avoir sejourne lors dun examen du bfem comme correcteur en Maths. Pour avoir fait le fouladou cest vrai ke les conditions de travail sont durs. Manque de myens entre autres. Letat doit vraima aider cette partie Sud a sortir de cette situation a propo de leducation. Les enfants y sont petri de talent et avec un coup de pouce ce sont des potentiels cadres qui sont labas non seulement pas pour la zone mais pour le senegal. God bless senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'obs

    En Décembre, 2013 (12:12 PM)
    nous savons tous que les ecoles du sud en generale n'ont pas de prof au complet et dans toutes les discipline; pire les eleves sont contraind de faire la serie L; un autre fait l'argent des inscriptions est detourne par les principaux de CEM en complicite avec les IDN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email