Comme s’ils s’étaient passé le mot, des collèges d’enseignement moyen du balantacounda (bande géographique frontalière à la Guinée-Bissau) au sud de la région de Sédhiou ont déserté les salles de cours pour réclamer des professeurs et des salles de classe. Comme depuis une semaine leur cri de cœur n’est pas entendu, ils ont décidé de barrer la route, la nationale VI allant de Ziguinchor à Kolda via Goudomp communément appelée la route du sud.
C’est le collège de Goudomp qui a ouvert les hostilités contre les autorités locales pour dénoncer les classes pléthoriques, le manque d’enseignants, le manque de salles de classe et le redéploiement de trois de leurs professeurs.
Ensuite ont suivi les collèges des villages de Sathioum, de Thiar, de Birkama et de la commune de Samine. Le mal commun à tous ces collèges, c’est le manque de salles de cours, de table-bancs et de professeurs.
Peut-être le recrutement des trois centaines de professeurs sortant de la faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef) pourra apporter une solution à la colère de ces potaches qui commencent à durer.
4 Commentaires
Maqui
En Décembre, 2013 (16:23 PM)Mane Moussa Simbandi Brassou
En Décembre, 2013 (17:33 PM)From The United States
En Décembre, 2013 (17:47 PM)C'obs
En Décembre, 2013 (12:12 PM)Participer à la Discussion