La résolution de problème est un handicap majeur des élèves du cours moyen (CM) dans la région de Dakar, a révélé une enquête pré- test effectuée le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) dans le cadre de la 2ème phase (2013-2014) du programme Jangandoo (signifiant apprendre ensemble en langue wolof).
Le taux d'échec aux épreuves dans cet item se situe à 34,8% au CM2 et 45% au CM1. Ce taux va crescendo à mesure qu'on descend des classes.
Il se situe à 68% au CE2 (cours élémentaire 2ème année) et 83,8% au CE1 (cours élémentaire 1ère année). Au niveau de la 3ème étape des Daaras (écoles coraniques), c'est-à-dire le niveau confirmé, le taux d'échec dans l'item Résolution de problème est de 37,5% contre 36,4% pour le niveau intermédiaire.
Dans le collège, le taux d'échec s e situe à 16,1%.
Concernant l'item Division, 26% des enfants du CM2 n'ont pu réussir le test contre 30% des enfants fréquentant le CM1.
Au niveau du CE2et du CE1, le taux d'échec est plus élevé avec respectivement 64% et 67,6%.
Ce taux d'échec est relativement le même dans au niveau confirmé des Daaras avec 62,5%. Contrairement à l'item Résolution de problème, dans le collège, le taux d'échec à item Division est plus bas, se situant à 7,1%.
Les taux d'échec sont plus faibles concernant les autres items comme la multiplication, la soustraction et l'addition.
Ainsi, dans le CM2 ils sont respectivement de 4,3%, 4,3% et 0%. Il y a eu également zéro échec aux items rangement et comptage.
Dans le CMI les taux d'échec aux épreuves portant sur les items multiplication, soustraction et addition sont respectivement de 10%, 10%, 5%. Il y a eu 5% d'échec aux tests de rangement et zéro au comptage.
Au niveau de la classe de CE2, les taux d'échec sont plus élevés avec des taux se situant respectivement à 24%, 20% et 4%.
Par contre 16% des élèves de cette classe ont du mal à effectuer un rangement et 4% un comptage.
Comparé au CE2, les taux d'échec du CE1 sont plus élevés à la multiplication (48,6%), à l'addition (16,2%) mais inférieurs pour la soustraction (16,2%).
Par contre, les élèves ont des problèmes concernant le rangement avec un taux d'échec important de 24,3%.
Ils n'ont en revanche aucune difficulté à compter avec zéro échec contrairement à leurs camarades du CE2.
Concernant les Daaras, les taux d'échec à tous les items sont importants surtout au niveau confirmé.
Ils s'établissent à 37,5% pour la multiplication et 25% respectivement pour la soustraction, l'addition, le rangement et le comptage.
1 Commentaires
Guilllt
En Mars, 2013 (11:24 AM)Participer à la Discussion