![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f737dbbb5a1c20c6b62add33d3e68b2d.jpg)
Le premier congrès du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SYDELS) tenu le samedi 5 octobre 2013 à l’UCAD 2 a été l’occasion pour le syndicat de se prononcer sur la situation de l’école, mais aussi de renouveler certaines revendications.
A l’issu des travaux, d’importantes décisions sont sorties des réflexions des différentes délégations qui ont présenté des rapports sectoriels devant l’assemblée.Selon un communiqué parvenu à Seneweb, le congrès a apprécié de manière libre, critique, mais objective l’ensemble de l’œuvre réalisée en 6 ans et a convenu de nouvelles orientations, des approches à mettre en route en court, moyen et long terme suivant des stratégies arrêtées. En termes de recommandation, le SYDELS exige du gouvernement « la signature du protocole d’accord gage d’une stabilité dans l’espace scolaire; le report sans délais de l’ouverture des classes jusqu’à ce que l’eau soit disponible à Dakar et que les écoles soient désinfectées et remises dans de bonnes conditions d’accueil pour les apprenants ».
Le SYDELS dit aussi exiger du gouvernement « la rencontre immédiate et sans délais de Saly 5 pour une feuille de route claire pour l’année scolaire ».Afin de se mettre dans une année 2013-2014 apaisée, le SYDELS exige la validation aux 2 /3 des années de volontariat et de vacation avec paiement des rappels pour le respect du parallélisme des formes, de même que la délivrance des attestations collectives, individuelles et les titres de propriétés aux syndicats signataires de l’accord 2009.Enfin, le SYDELS exige « la gestion démocratique du personnel enseignants car des mutations et redéploiements abusifs sont opérés dans certaines académies (I.A) »
.Le syndicat informe aussi avoir suspendu toutes ses activités avec la centrale Confédération Démocratique des Syndicats Libres (CDSL) dirigée par Ibrahima Sarr. « Le SYDELS n’est affilié à aucune centrale syndicale et garde son autonomie et sa liberté d’expression », souligne le texte. Au terme du congrès, a été élu, par acclamation, Papa Mamadou Kane, Secrétaire Général National pour un mandat de cinq (05) ans. Le SYDELS a également élu son bureau national ce samedi 05 octobre 2013.
0 Commentaires
Participer à la Discussion