Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Toutes les conditions sont réunies pour le succès de l' UVS (responsable)

Single Post
Toutes les conditions sont réunies pour le succès de l' UVS (responsable)

Les étudiants nouvellement orientés à l’Université virtuelle sénégalaise (UVS) ne seront pas des cobayes parce que cette forme d’enseignement existe depuis plus d’une décennie et toutes les conditions sont réunies pour son succès, a assuré le responsable pédagogique de cette université, Pr Omar Mbodj.

 

‘’Vous n’êtes pas des cobayes et cette forme d’enseignement est bien maîtrisée. A l’Université Gaston Berger (UGB), nous avons un master en droit virtuel depuis 2004’’, a notamment lancé M. Mbodj par ailleurs enseignant à l’université de Saint-Louis, où il occupe aussi le poste de responsable de l’enseignement à distance.

 

Il faisait un exposé aux étudiants orientés à l’UVS sur les conditions d’études et les services offerts par cette nouvelle université qui va accueillir 2000 étudiants pour sa première année d’existence.

 

‘’Pour les cours, le réseau intranet gouvernemental, très peu utilisé depuis sa mise en place, sera utilisé et à défaut, les autres opérateurs seront mis à contribution’’, a-t-il indiqué.

 

Pour apaiser la crainte manifestée par certains étudiants sur leur statut, M. Mbodj a dit qu’ils ‘’auraient les mêmes droits que les autres étudiants et pourraient à ce titre prétendre aux mêmes concours à leur sortie’’.

 

‘’Cette université est une recommandation du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche et a été créée par décret par le président de la République’’, a-t-il souligné.

 

‘’L'UVS, ce n'est pas ce vous pensez. Ce ne sera pas de la télévision, sinon on allait créer une télévision nationale’’, a ajouté son responsable pédagogique promettant des conditions fiables pour les enseignements.

 

Pour une première phase, les étudiants qui seront dotés d’ordinateurs, seront initiés à l’informatique pour une bonne maîtrise de cet outil avant les cours du premier semestre.

 

‘’Cette année, nous allons nous concentrer sur nos étudiants, mais dès l'année prochaine, nous allons mettre en place des masters pour la formation continue’’, a déclaré M. Mbodj qui promet de reprendre certains étudiants ayant échoué dans les autres universités pour des raisons purement sociales.

 

Quant au préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, il a invité les étudiants à ‘’saisir cette chance qui leur est offerte de disposer d'un moyen sans limite de se former grâce aux nouvelles technologies qui les dispensent des contingences du transport et autres soucis’’.

 

L’UVS aura son siège à Diamniadio, mais son réseau va s’étendre à 11 localités du pays : Bignona, Dakar, Diourbel, Gudiéwaye, Kaolack, Kolda, Mbour, Podor, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email