Les autorités de la Banque mondiale ont donné un coup de pied dans la fourmilière, en préconisant la réduction des dépenses dans certains secteurs d’activité, dont l’Enseignement supérieur. « Le Sénégal a besoin de créer 150 000 emplois par an, et les professeurs d’université Sénégalais gagnent cinq fois plus que ceux des États-Unis », a soutenu Saran Kebet-Koulibaly,
la Directrice régionale de la Société financière internationale (Sfi), la branche de la Banque mondiale chargée du secteur privé. Ce clin d’œil, comme il fallait s’y attendre, a bien frustré les syndicalistes qui ont été nombreux à monter au créneau pour dénoncer non seulement des propos erronés qui ne correspondraient pas à la réalité, mais aussi une intrusion dans la politique intérieure d’un pays.
15 Commentaires
Lipo
En Mars, 2014 (12:21 PM)Hc
En Mars, 2014 (12:26 PM)Corentas
En Mars, 2014 (12:31 PM)Iso
En Mars, 2014 (12:36 PM)Il est trés étonnant que du personnel de la Banque Mondiale et en vérité, c'est Vera Songwe qui l'a souffllé la semaine derniére à son boss qui était en mission à Dakar, puisse dire une telle absurdité : on ne peut comparer des salaires, de pays à pays que pour le meme niveau de vie et ayant le meme pouuvoir d'achat, autrement c'est un non sens!
Admettons qu'un enseignant Sénégalais gagne 2 millions cfa , net, par mois soit approximativement 2000 Us dollars : il est simplement évident que l'on peut vivre plus à l'aise avec 2000 Us dollars aux Usa qu'avec 2 millions cfa au Sénégal!
Prenons 2 exemples:
1- Avec un salaire de 2000 Us dollars, un concessionnaire va vous vendre une voiture confortable avec 300 dollars mensuels sur une durée de 60 mois, ce que vous pouvez faire avec 150 000 cfa, pour le me type de voiture!
2- Avec 100 dollars par mois soit 60000 cfa, vous avez de l'électricité pour vos cuisiniéres, congelateurs, réfrigérateurs, chauffe eau, vos splits de salon , chambres a coucher, douches alors que pour la meme prestation au Sénégal il faut compter au mois moins 300000 cfa soit 600 Us dollars.
Et je ne parle du cout de la nourriture et de la pharmacie: c'est donc absurde commpe comparaison!
Iso
En Mars, 2014 (12:43 PM)Pour la meme prestation au Sénégal, il faut compter au minimum 300 000 cfa soit 600 Us dollars ou donc si 6 fois plus qu'aux Usa!
Et je parle pas du cout de l'alimentation, des frais de pharmacie, du cout du carburant!
Il est totalement absurde de comparer les salaires Sénégalais et américains et par définition un salaire paie une prstation donnée dans un environnement donné: si l'environnement économique n'est pas le meme il est stupide de vouloir comparer les salaies de 2 pays différents!
Guimzo
En Mars, 2014 (12:58 PM)salut..
Bankaal
En Mars, 2014 (13:07 PM)Savez vous que le salaire minimum horaire était de 7.29 $ par heure SVP.
En travaillant 7 heures pendant 28 jours au taux du dollar à 472.9 on gagne 531 018 frs cfa le mois.
Toujours en 2009 un professeur d'université gagnait en moyenne 4.5 millions de cfa par mois, le moniteur grade le plus bas gagnait autour de 1.3 millions de cfa par mois.
Ces chiffres sont vérifiables avec les services des statistiques américaines.
Qu'attend le syndicat des enseignants, aux abonnés absents, pour produire le vrais chiffres?
Wasaalaam
Congolese
En Mars, 2014 (13:15 PM)Il me disait que les enseignants sénégalais gagnaient plus que lui...
Yeuk
En Mars, 2014 (13:56 PM)Gfrtiop
En Mars, 2014 (14:03 PM)Par contre, l'augmentation massive et brutale des salaires des enseignants a eu un impact négatif sur le fonctionnement des universités, il fallait dès lors étudier la question lors des rencontres sur l'enseignement supérieur au même titre que le taux d'inscription des étudiants et les frais de subsistances, ce qu'ils ont (les universitaires) soigneusement omis de faire.
Iso
En Mars, 2014 (14:52 PM)Pour le Sénégal, une comparaison n'est valable qu'avec la Cote d'Ivoire et la , effectivement , on peut estimer depuis 6 ans , des salaires plus élevés au Sénégal qu'en Cote d'Ivoire, ou pourtant le PIB est bien plus élevé!
Par contre ce que l'on soir souligner aussi bien en comparaison, avec ce pays, c'est que les enseignants Sénégalais, sont logés, et le poste dans tout salaire , représente 30 a 40 pour cent du salaire!
Dasa
En Mars, 2014 (15:57 PM)appréciez les mensonges de cette dame
« Les chercheurs américains ont un statut précaire et leur salaire dépend de leurs contrats de recherche. »
L’université embauche un assistant professor (équivalent au maître de conférences) pour six ans. A l’issue de cette période, si ses performances de recherche et d’enseignement (souvent dans cet ordre) sont jugées satisfaisantes, l’assistant professeur reçoit la tenure et devient membre permanent de l’université, publique ou privée. La tenure équivaut ainsi à un statut de fonctionnaire. Et ce n’est pas le statut de fonctionnaire qui empêche les tenured professors de continuer à développer des programmes de recherche de pointe.
La question du salaire aussi est souvent mal comprise. L’université américaine ne paie ses professeurs que neuf mois sur douze, mais ce salaire est d’environ 60 000 USD pour un assistant et 75 000 USD pour un associate professor. L’intéressement aux contrats de recherche permet en outre de recevoir une prime qui peut représenter jusqu’à trois mois de salaire supplémentaire. Les salaires sont imposés à environ 35 %, et une part importante est consacrée aux cotisations de retraite par capitalisation. Mais, au total, le salaire des professeurs américains est environ le double de celui des professeurs français.
donc madame, le salaire d'un professeur sénégalais est 2.5 fois plus élevé qu'un universitaire français
Job 100%
En Mars, 2014 (16:18 PM)[email protected]
En Mars, 2014 (19:33 PM)La représentante résidente de la BM a fait dans la provocation avec préméditation. sinon comment comprendre qu elle fasse une comparaison aussi légère entre les enseignants chercheurs de 2 pays que tout différencie: niveau de vie, considération sociale, traitement salarial, régime de retraite, statut ect..
Retenons que l'universitaire sénégalais est au sommet de la hiérarchie dans la fonction publique, il est de la hiérarchie A SPECIALE 1 et fonctionnaire hors échelle, au-dessus du magistrat, de l'administrateur civil et j'en passe.
en ce qui concerne la charge de travail, l'universitaire sénégalais tient des de classes de 1500 à 2000 bacheliers dans une université comme dakar et dans des facultés comme lettres, droit, sciences eco...au seul niveau L1 et en masters c 'est des rapports et mémoires autour de 20, 30, 40 ou 50 qu il faut lire et corriger la nuit durant parfois.
Le chercheur senegalais n'a pas de budget recherches, il pioche dans son salaire( qui sert à nourrir des citoyens proches et démunis), pour réussir un parcours du combattant vers le tribunal du CAMES.
Le professeur titulaire de classe exceptionnelle, presque en fin de carrière peut gagner certes 1200000 ou 1300000 pour se retrouver avec 250 à 300000 comme pension de retraite.
Il faut ajouter que l' Etat sénégalais octroie aux universités une SUBVENTION et non un BUDGET au vrai sens du terme, donc c'est aux universités de trouver des ressources additionnelles pour boucler leur budget et c'est pourquoi l'université a demander l'augmentation des droits d'inscription pour survivre car tout le monde sait que la subvention de l Etat ne suffit. Comme la subvention de l Etat ne permet pas de boucler l'année civile, le ministère des Finances donne aux universités des avances sur la subvention de l' année universitaire à vue.
Venons en à la comparaison avec les universitaires américains.
Ces derniers sont rémunérés à la hauteur de leur réputation ou de leur notoriété dans les universités us où 71 pour 100 sont contractuels et ne vont à la retraite qu à leur demande.
Ils peuvent gagner en moyenne 8 à 9millions par mois, Mme la représentante de la BM le sait mieux que nous et nous conterions même qu elle compare son salaire au nôtre même si ce n est pas la même échelle.
l universitaire us a une retraite par capitalisation et non par répartition comme c'est le cas au sénégal.
L américain ne finance pas sa propre recherche, c'est son université qui s'occupe de cela.
En conclusion nous disons qui gagne entre 650000(assistant titulaire) et 1200000( prof titulaire de classe exceptionnelle) a encore beaucoup à envier à son homologue americain voire français qui gagne 3700euros(débutant) et 5000euros(3289785)pour le prof titulaire.
Nous pensons que Mme la Représentante nous a offensés chez nous même si nous savons que la BM a financé en 1993 au sénégal le PAES qui a débouché sur 19 mesures allant du gel des recrutements d enseignants, gel des budgets et réduction des effectifs des nouveaux bacheliers à des propos du genre " le superieur est un luxe pour les pays du sud et qu il fallait favoriser l enseignement élémentaire pour ne pas dire l alphabétisation.
Rappelons que le maître mot de la BM a toujours été AJUSTEMENT puis RATIONALISATION REDUCTION de la MASSE SALARIALE; propos de banquiers non?
Elle n'a qu à nous prêter de l' argent si nous sommes ,à ses yeux solvables et cesser de nous dire comment et où on doit le mettre.
Mme la Représentante tiendriez vous vos propos aux Etats Unis ou en europe? Vous n etes pas tenue de nous répondre!
Boubes
En Mars, 2014 (10:06 AM)toi aussi de la banque mondiale comment un professeur american puisse t-il- gagner 400milles la ou un senegalais percoit 2millionsCFA ;
Participer à la Discussion