Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : le SAES remet en question la distinction remise à Valérie Pécresse

Single Post
UCAD : le SAES remet en question la distinction remise à Valérie Pécresse

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) a dénoncé la remise d'un doctorat honoris causa de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar à l'ancienne ministre française Valérie Pécresse.

La députée des Yvelines (France), ancienne ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, puis de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre 2007 et 2012, a été faite Docteur honoris causa de l'UCAD. Elle a reçu la distinction, vendredi, à Dakar. 

Selon le coordonnateur de la section SAES de Dakar, Yankhoba Seydi, Mme Pécresse a mené une réforme qui "a fini de clochardiser les enseignants" des universités françaises, quand elle était ministre de l'Enseignement supérieur. 

Elle a réussi à "mettre à genou l'enseignement supérieur français", rapporte Le Soleil, citant M. Seydi. 

"Valérie Pécresse a mené une réforme extrêmement controversée, qui a plongé les universités dans une ébullition jamais atteinte. Nos confrères de la France s’étaient élevés comme un seul homme pour la combattre", a soutenu ce délégué du SAES. 

La décision de faire Mme pécresse Docteur honoris causa de l’UCAD a été "approuvée par un décret présidentiel signé le 11 janvier 2011", à la suite d’une proposition émanant de la Faculté des sciences économiques et de gestion de la même université, selon Le Soleil. 

La cérémonie de remise de la distinction, initialement prévue dans le campus pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop, a finalement eu lieu dans un hôtel dakarois, en raison de la position du SAES. 

Ce syndicat regroupant environ les trois quarts des enseignants des universités sénégalaises est à couteaux tirés avec le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a lancé une réforme universitaire controversée.

Selon le SAES, cette réforme adoptée par l’Assemblée nationale en fin 2014 va restreindre l'autonomie et les prérogatives du personnel académique et favoriser l'immixtion du gouvernement dans le fonctionnement des universités. 

Valérie Pécresse a dit pourquoi l'UCAD l'a distinguée. "Ce titre m’a été décerné pour mon rôle dans la réforme de l’Université française", a-t-elle affirmé. 

"Je pense qu’il faut négocier, convaincre et favoriser le dialogue. Mais il faut aussi savoir de temps en temps tenir tête et faire face à certains corporatismes et conservatismes", a-t-elle commenté en recevant la distinction honorifique de l'UCAD. 

Elle dit avoir "fait une réforme très difficile et très contestée" dans son pays. 

Valérie Pécresse appelle aussi à ne "pas faire de la politique avec l’Université", recommande de "la prendre comme le bien commun d’un pays" et de la mettre hors des "petits débats" et des "clivages politiques".

ESF



1 Commentaires

  1. Auteur

    Professeur Titulaire Citoyen

    En Mars, 2015 (22:11 PM)
    Mme le député de la France vous êtes passée complètement à côté et avec l'influence de la colonisation vous voulez sacrifier l'avenir du Sénégal. L'urgence se situe de bien former des professeurs d'université au lieu d'inaugurer des infrastructures universitaires, supprimer le système de vacataire à l’université de Bambey et autres, ne pas laisser les industriels et hommes d'affaires gérés les universités (fautes lourdes), ramener le système des écoles normales régionales qui normalise beaucoup, enfin et surtout ne me dites pas hors sujet svp, le Sénégal a plutôt besoin de bons chemins de fer que d'autoroute à péage Ila Touba, St Louis et Casamance. Oui, le train transporte des voitures, de lar marchandise, des fruits et légumes, des personnes tandis que l'autoroute crée des accidents, prend beaucoup d'argent pour sa réalisation, perturbe le déplacement des éleveurs, et le pétrole consommé est en perte de vitesse. Qui plus est, l'autosuffisance en riz crée des diabétiques et un lourd investissement pour les soins des malades. J'aurai plébiscité l'autosuffisance en fruits et légumes, la création de chaines de froid à l'intérieur du pays pour la conservation du poisson avec l'autosuffisance en poisson également pour donner le maximum de protéines et de vitamines aux citoyens lambdas. La patrie avant le parti. Veuillez rectifier les erreurs commises et en cours pour l'intérêt supérieur de la Nation avant que le bateau ne coule. Merci d'avoir lu ce présent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email