Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, professeur Mary Teuw Niane, a annoncé mercredi à Dakar la création prochaine de programmes de master et de doctorat dans le domaine de navigation par satellite.‘’Ce projet, parmi les applications dans divers domaines, aura l’opportunité pour les étudiants et les chercheurs de se doter d’infrastructures qui conduiront à la création de programmes de master et de doctorat dans le domaine de navigation par satellites’’, a-t-il dit Pr. Niane a présidé l’ouverture du 2ème colloque sur la promotion des Systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) pour le développement des pays d’Afrique Subsaharienne. Cette rencontre de deux jours vise à mieux faire comprendre aux participants la valeur intrinsèque des technologies GNSS dans le contexte d’un développement durable et de lutte contre la pauvreté.
Le ministre a indiqué qu’au-delà de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet aura, au profit des Sénégalais, des applications dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des TIC et de l’environnement. ‘’Ce projet est venu au bon moment pour permettre aux secteurs vitaux de notre économie d’entrer de plain-pied dans l’ère du transfert de technologies maîtrisé et, ainsi, insuffler un leadership de notre jeunesse dans l’appropriation des outils qui mettront définitivement notre pays dans le lot des pays émergents’’, a-t-il soutenu. Selon le conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Victor Madeira dos Santos, ce projet satellitaire intègre déjà un partenariat et fait partie intégrante d’un plan d’action des projets qui feront l’objet d’une imprégnation stratégie.
Il a invité à développer un plaidoyer pour que le GNSS soit mis à profit dans plusieurs domaines stratégiques pour le développement, non seulement de l’Afrique, mais surtout du Sénégal. Cela couvre, de ce fait, tout ce qui est contrôle de pêche, de navigation et toutes les côtes qui longent l’Afrique. ‘’Il s’agit aussi de toucher le contrôle des forêts et un domaine spécifiquement important au Sénégal qui est le développement du cadastre’’, a signalé M. dos Santos.
8 Commentaires
Depuis Niger
En Novembre, 2012 (18:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (06:56 AM)Afane
En Novembre, 2012 (18:46 PM)Tmf
En Novembre, 2012 (18:50 PM)B
En Novembre, 2012 (19:03 PM)Soy
En Novembre, 2012 (20:23 PM)Hahahahahaha
En Novembre, 2012 (20:54 PM)@f22-raptor
En Novembre, 2012 (23:17 PM)Iseg
En Novembre, 2012 (01:47 AM)Il ne cherche qu'a harnaquer en s'appuyant sur des partenariats qui n'existent nul part, on le connait bien, il essaie tout simplement de carroter encore l'argent de ses soit disant etudiants en leur faisant croire signer des partenariats avec des universites espaggnoles et portugaises hors ce n'est pas le cas, c 'est un grand chasseur de preume.
le moment ou on vous parler il a gaspille l'avenir des dizaines d'etudiants de sa mauvaise ecole en essayant de leur faire suivre leurs etudes a l'etrangers et ses jeunes sont aujourd'hui dans de tres mauvaises conditions de vie, de travail.
On parle au nom de ses victimes qui ont ete sacrofier leur vie par ce grand menteur.
On appel le ministre de l'inseignement superieur et les ambassades qui se trouvent sur le territoire senegalais de faire de tres bien attention vis a vis des etudiants venant de cette ecole (ISEG) pour faire une demande de visas, svp refusez ses dernires car ce Mr a menti tous les etudiants de son ecole et memes leurs parents.
un homme averti en vaux 2
Participer à la Discussion