Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vers la création d’un programme de master et de doctorat en navigation par satellite

Single Post
Vers la création d’un programme de master et de doctorat en navigation par satellite

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, professeur Mary Teuw Niane, a annoncé mercredi à Dakar la création prochaine de programmes de master et de doctorat dans le domaine de navigation par satellite.‘’Ce projet, parmi les applications dans divers domaines, aura l’opportunité pour les étudiants et les chercheurs de se doter d’infrastructures qui conduiront à la création de programmes de master et de doctorat dans le domaine de navigation par satellites’’, a-t-il dit Pr. Niane a présidé l’ouverture du 2ème colloque sur la promotion des Systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) pour le développement des pays d’Afrique Subsaharienne. Cette rencontre de deux jours vise à mieux faire comprendre aux participants la valeur intrinsèque des technologies GNSS dans le contexte d’un développement durable et de lutte contre la pauvreté.

 Le ministre a indiqué qu’au-delà de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet aura, au profit des Sénégalais, des applications dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des TIC et de l’environnement. ‘’Ce projet est venu au bon moment pour permettre aux secteurs vitaux de notre économie d’entrer de plain-pied dans l’ère du transfert de technologies maîtrisé et, ainsi, insuffler un leadership de notre jeunesse dans l’appropriation des outils qui mettront définitivement notre pays dans le lot des pays émergents’’, a-t-il soutenu. Selon le conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Victor Madeira dos Santos, ce projet satellitaire intègre déjà un partenariat et fait partie intégrante d’un plan d’action des projets qui feront l’objet d’une imprégnation stratégie.

 Il a invité à développer un plaidoyer pour que le GNSS soit mis à profit dans plusieurs domaines stratégiques pour le développement, non seulement de l’Afrique, mais surtout du Sénégal. Cela couvre, de ce fait, tout ce qui est contrôle de pêche, de navigation et toutes les côtes qui longent l’Afrique. ‘’Il s’agit aussi de toucher le contrôle des forêts et un domaine spécifiquement important au Sénégal qui est le développement du cadastre’’, a signalé M. dos Santos.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email