Les autorités académiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar semblent prendre à bras le corps la question de la violence au sein de l'espace universitaire. Dans une résolution prise hier mercredi 14 avril, le conseil restreint de l'Assemblée de l'université condamne les violences notées dans le campus social et affirme sa détermination à traduire en conseil de discipline tout étudiant coupable de violence.
Le conseil tient également à préciser que le défunt Ismaïla Gaoussou Diémé, décédé suite à ses blessures lors des affrontements entre les associations Kékendo et Ndef Leng n'était pas étudiant. Il "n'était plus inscrit à l'université depuis 2015".
Mais la mesure phare prise par le conseil restreint consiste à assainir le campus social pour en exclure tous les non-ayant droits. Ainsi, le conseil "invite le directeur du Coud à procéder à la fermeture totale du campus social jusqu'à la mise en place d'un nouveau système de gestion de la codification".
Dans ce même élan, les amicales des étudiants sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le rectorat entend mettre en place une commission dont la mission sera de fléchir sur le statut des amicales pour proposer un règlement intérieur.
Cette décision intervient en pleine campagne pour les élections des amicales dans les Facultés de Lettres et Droit. Quant à l'amicale de la Fac Sciences, elle était déjà suspendue suite à une bagarre durant laquelle un étudiant a été grièvement blessé. Un affrontement lié également à l'amicale. Les coupables ont d'ailleurs été sanctionnés. La plus lourde sanction a été une interdiction de s'inscrire à l'Ucad pour une durée de 5 ans.
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2021 (13:39 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (14:07 PM)Issa
En Avril, 2021 (10:28 AM)Il ne faut pas exclure le COUD dans les instigateurs des amicales qu'ils peuvent utiliser.
Les politiciens aussi sont dans le coup avec les associations régionales des étudiants qu'on héberge et qu'on convoie pour aller voter.
Un système transparent doit être mis en place, l'hébergement par les régions doit être clarifié. et établir des bases claires.
Et puis les dirigeants d'associations ne doivent pas être à la tête pour la vie, un mandat de 1 an renouvelable une fois doit être la règle.
Les associations comme Deflen et kekendo doivent être dissoutes dans la cité universitaire on doit pas accepter de regroupements ethniques ou religieux. Ces regroupements doivent respecter la laïcité de l'université
L'Etat doit être fort pour ramener l'autorité dans ce centre de non droit sinon nous allons payer les pots cassés demain.
L'ucad ...
En Avril, 2021 (12:11 PM)il y a environ 2 ans, à cor et à cri on nous informait d'une vérification stricte de toutes les listes d'étudiants et d'enseignants serait établie ...on voit le résultat tangible !
De faux étudiants ou des étudiants attardés ayant dépassé la trentaine voire la quarantaine vaquent toujours à leur business : location de chambres , contrôle illicite dans tous les secteurs de l'intendance .
des milliers de soi disant étudiants en Lettre ne sont là que par piston et non pour leurs qualités intellectuelles, ce sont les premiers à foutre le bazar .
Durant le mm temps, des profs diplômés , méritants et compétents sont toujours sous régime de "vacataires" et ce , des années durant.
Le budget est également source de magouilles, il ressemble plus à un vase communiquant que servir là où les besoins effectifs se font urgents.
Passons sur le marché quotidien niveau campus , on se croirait à Kermel.
une bonne tape dans la fourmilière mafieuse estudiantine serait salutaire .
Les premières à être éjectées sont les autorités académiques qui ne font que palabrer et se sucrer avec le budget alloué.
Justice! ?
En Avril, 2021 (12:45 PM)Ndumbélàn
En Avril, 2021 (14:40 PM)Issa
En Avril, 2021 (15:52 PM)Participer à la Discussion