Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Youssou Touré met les pieds dans le plat: " Nous n'avons plus d'école"

Single Post
Youssou Touré met les pieds dans le plat: " Nous n'avons plus d'école"
Pour une année 2014-2015 qui s’annonce ce 29 septembre pour les enseignants, sans perturbations, il n’y a pas de préalable qui tienne car dit Youssou Touré, «nous n’avons plus d’école ».

Le secrétaire d’Etat en charge de l’Alphabétisation est d’avis qu’ «il y a trop de palabres, de discours ». Mais le constat est là selon lui, «nous n’avons plus de système éducatif. C’est ça, la réalité ». Pis, pour Youssou Touré, « les assises nationales sur l’Education, n’ont servi à rien du tout ». Le secrétaire d’Etat de dire qu’ «aujourd’hui, le problème se situe à tout un niveau. Il y a la responsabilité de l’Etat. Il y a aussi, la responsabilité des syndicats d’enseignants ». Mais ce qu’il ne comprend pas, c’est « comment peut-on avoir dans un pays aussi petit que le Sénégal, près de 40 organisations syndicales ». Fort de ce fait, « pourquoi, on ne va pas vers des élections de représentativité pour déterminer la représentativité des uns et des autres, qu’on puisse avoir des interlocuteurs crédibles », propose-t-il en indiquant que «c’est de la responsabilité de tout le monde parce qu’aujourd’hui cinq (5) personnes se lèvent un beau matin, mettent sur pied un syndicat et participent au débat national ». 
  

« On fait dans la propagande, dans l’agitation. Les années scolaires se suivent et se rassemblent. En octobre, on dépose des préavis de grève, ce sont des mots d’ordre, des plans d’action,  à n’en plus finir. Et évidemment, il va de soi que le gouvernement est responsable par rapport à cette anarchie ambiante qui pollue le système », tance Youssou Touré qui martèle : «nous n’avons plus d’école ». De ce fait, «il faut prendre le taureau par les cornes, véritablement prendre conscience de cette situation, discuter, échanger pour que l’école sénégalaise reparte sur de nouvelles bases », préconise-t-il sur les ondes de la Rfm. Au lieu de «continuer à faire des palabres». 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email