Neuf communes du Sénégal ont bénéficié de 1.835 lampadaires solaires photovoltaïques pour un montant de plus de deux milliards de FCfa Cfa, acquis grâce à l’Uemoa. Les élus locaux des villes bénéficiaires sont invités à assurer l’entretien de ces ouvrages pour leur pérennisation.
Dans le cadre dans la mise œuvre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (Prodere), le Sénégal a bénéficié de l’Uemoa, de plus de deux milliards de Fcfa qui lui permettent de doter les communes de Pikine, Yeumbeul, Golf sud, Kaolack, Tambacounda, Fatick, Kolda, Linguère, et Thiès, de 1.835 lampadaires solaires photovoltaïques. Les dernières réceptions de ces lampadaires seront achevées à la fin du mois courant. Pour la pérennisation et l’entretien de ces lampadaires solaires, un atelier d’échange sur ce programme a été organisé à l’intention des élus locaux des villes bénéficiaires, par la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber).
Le directeur général Thierno Bocar Tall, a dit que pour assurer le fonctionnement durable de ces équipements, il est impératif d’assurer un entretien et une maintenance appropriée. «Saber, en tant que maître d’ouvrage délégué, s’est proposé pour le partage des résultats des différentes enquêtes menées auprès des communes sur la question de l’entretien, de la maintenance et de la pérennisation des lampadaires solaires déjà installés», a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il invité les communes à prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’entretien de ces installations, «qui correspondent aux besoins exprimés par les autorités sénégalaises auprès de l’Uemoa en matière d’éclairage public et en vue de renforcer la sécurité des population».
35.000 lampadaires solaires dans plusieurs localités avant 2017.
Les habitants de la commune de Linguère bénéficiaires de 100 lampadaires solaires remercient les autorités de l’Uemoa. Le représentant du maire de Linguère, par ailleurs directeur des services techniques de ladite commune, Mbaye Ndao a fait savoir que ces lampadaires ont sensiblement amélioré l’éclairage public de la ville. «Pour cette raison, nous avons inscrit dans le budget 2015, un montant permettant d’acheter 50 autres lampadaires qui viendront d’ajouter aux 100 déjà installés».
Le représentant du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Amadou Faye a pour sa part rappelé que le Sénégal, dans sa politique d’éclairage public, a prévu de doter plusieurs localités du pays de 35.000 lampadaires solaires et d’installer 15.000 lampadaires en 2015 et 20.000 avant de 2017. Pour Thierno Bocar Tall, l’objectif de l’Uemoa est de faire en sorte qu’en 2030, près de 80 % des pays de l’Uemoa aient accès à l’énergie renouvelable.
5 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (21:44 PM)a quand un audit ?
1 lampe sur 5 marchent à Dakar (mermoz, ouakam, aeroport ,ngor almadies)
Anonyme
En Avril, 2015 (00:38 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (01:52 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:56 AM)Yannick Michel
En Avril, 2015 (09:18 AM)Participer à la Discussion