Beaucoup de quartiers se plaignent de l'obscurité causée par les nombreuses coupures nocturnes, occasionnant souvent des agressions. Mais la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) est dans une dynamique de régler définitivement le problème du courant électrique, renseigne un communiqué parvenu à nos confrères de La Tribune.
Dans ce cadre, elle procède aujourd'hui, avec la société d'électricité sub-coréenne Kepco à 15 heures, à la signature d'une convention de partenariat, dans le cadre de la construction d'une centrale à charbon de deux cent cinquante (250) mégawatts au Sénégal, annonce le communiqué.
Il est alors à espérer qu'avec ce nouvel apport, les Sénégalais arriveront à renouer avec un approvisionnement correct en électricité, surtout avec cette canicule qui s'annonce.
23 Commentaires
Pape Sagna Mbaye
En Mai, 2013 (13:57 PM)on se demande si vraiment PIKINE A un Maire ce MONSIEUR pape sagna MBAYE depuis son parachutage à la mairie n'a même pas posé un carreau dans une ruelle ,des rues les épaves des voitures ,des tas d’immondices partout,regarder ce qui se passe à BOUNTOU PIKINE comment les étals dictent leur loi jusqu'à empêcher la fluidité du trafic ;et monsieur le dites nous concrètement ce que vous avez fait pour la ville de pikine depuis votre parachutage à la tête de la mairie et bien-entendu vous touchez votre salaire avec votre bande de copains et soit disant sama ay boys que tu as recruté dans dans ton quartier à cité ICOTAF 1 et les marchés gré à gré .Ce n'est pas sérieux pour un intellectuel de ton rang ;s'il vous plait mangez honnêtement ce que vous percevez .DEMAIN FERA JOUR .SOUMA LA TOUS ALLOUNA YAWMA IZIN ANINAHIM
Wa Tamba
En Mai, 2013 (14:01 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (05:15 AM)Mbacke Touba
En Mai, 2013 (14:04 PM)Barki Serigne Touba.
Zeus
En Mai, 2013 (14:05 PM)Touba Rek
En Mai, 2013 (14:06 PM)Gorgorlou rek, les Koreens sont tres serieux.
Baayefaal
En Mai, 2013 (14:07 PM)Je peux vous aider très rapidement à résoudre ces problèmes sans aucun intérêt.
Je ne comprends pas ces pertes de temps avec du charbon ?
Abdou Latif
En Mai, 2013 (14:10 PM)Lu
En Mai, 2013 (14:11 PM)Le Président Macky Sall achète 03 nouveaux bateaux à plusieurs milliards de FCFA
Après avoir acheté un hélicoptère à 3 milliards de CFA et 03 avions à plusieurs milliards, Macky Sall vient d’acquérir des bateaux d’un coût de plusieurs milliards de FCFA aux moments où le peuple souffre, les médecins, les enseignants sont en grève. Cette révélation est du journaliste sénégalais Baba Aidara qui l’a fait dans sa dernière chronique "Vision Washingtin" sur LeDakarois.net".
Selon le journaliste, l’Etat sénégalais a commandé des bateaux marins Raidco. Ils seront livrés dans les prochains mois. Ce sont des « RPB33 » de 33 mètres de long commandés par Sénégal aux nombres 03 navires offshore de patrouille qui seront livrés à la Marine sénégalaise entre septembre et aout 2013, selon le fournisseur. La construction a commencé l’année dernière. Le « RPB 33 » a été conçu pour la patrouille maritime et sert à lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue, la pêche illégale, l’immigration clandestine. Une des fonctions du « RPB 33 » c’est son pont panoramique permettant 360 surveillances. Les options d’armes incluent un canon de 20 mm. Le Sénégal a aussi commandé un navire offshore de 45 mètres de long Raidco de patrouille qui sera livré en septembre 2014. Ceci aura une endurance de dix jours et une gamme de 2000 miles nautiques. Il pourra supporter deux petits bateaux. En octobre 2012, le Sénégal avait aussi commandé 98 Mk à quatre FPB, des patrouilleurs d’OCEAN.
Ddiouf
En Mai, 2013 (14:15 PM)Feri
En Mai, 2013 (14:15 PM)Boy Pikine
En Mai, 2013 (14:16 PM)B
En Mai, 2013 (14:17 PM)Ledakarois
En Mai, 2013 (14:20 PM)Mor
En Mai, 2013 (14:24 PM)Cette centrale si elle va être construite, celà risque de prendre 2 ans; donc c'est plus sur le moyen terme.
Volai414
En Mai, 2013 (14:27 PM)Ce n’est pas une convention qui va changer la face de ce problème permanent pour le Sénégal. Des conventions, on peut en signer à la pelle, cela ne mange pas de pain. Depuis le temps que l’on nous parle de la fin des coupures et que l’on ne voit rien venir ! Normal que l’on y voit rien, y a pas de jus.
Pour résoudre ce problème, ce qu’il faut (et c’est une évidence) c’est une énergie qui peut générer de l’électricité, une infrastructure pour bien l’exploiter et des hommes capables de piloter le tout. Ce qui est inquiétant, c’est de constater que pour construire quelque chose qui est autre qu’une maison, le Sénégal a toujours besoin de l’extérieur. Stade, port, centrale électrique… Pas une seule entreprise Sénégalaise avec un minimum d’expertise ? C’est vrai qu’ils ont eu la bonne idée de tuer celle de Barra Tall qui aurait, au moins pu construire les routes menant à ces projets « serpents de mer ». Ce serait un sujet de thèse fort intéressant que de cerner pourquoi avec tout ce qui a été formé comme techniciens sénégalais depuis les indépendances nous en sommes toujours au point de départ. La Corée était presque comme nous à la fin de la guerre. Aujourd’hui, ils ont capables de régler leurs problèmes et les nôtres ? Comment ont-ils fait, pardi ? Sont-ils hyper intelligents et travailleurs et nous plus que débiles et fainéants comme pas permis ? En attendant, toutes les conventions à suivre devront vite être lues de jours car si nous attendons le coucher du soleil, nous n’aurons pas de quoi éclairer les lignes.
Volai414
En Mai, 2013 (14:28 PM)En attendant, toutes les conventions à suivre devront vite être lues de jours car si nous attendons le coucher du soleil, nous n’aurons pas de quoi éclairer les lignes.
Swiis Diaspora
En Mai, 2013 (14:51 PM)Miss
En Mai, 2013 (15:05 PM)Horizon
En Mai, 2013 (15:42 PM)Recule au fur et à mesure qu'on avance.
Segasakho
En Mai, 2013 (15:45 PM)Boom
En Mai, 2013 (19:06 PM)Deugggg
En Mai, 2013 (00:31 AM)Partenariat public-privé : La société coréenne Kepco va construire une centrale de 250 MW à SENDOU
Thursday, 08 December 2011 10:53
Dakar et Séoul vont privilégier les partenariats public/privé (Ppp), dans leur coopération bilatérale. Le premier acte se traduira par la construction d’une centrale à charbon de 250 mégawatts au Sénégal, par la société coréenne Kepco.
« Avec la construction d’une centrale à charbon de 250 MW au Sénégal par la société coréenne Kepco, Dakar et Séoul veulent inaugurer une nouvelle ère de leur coopération qui donne une place centrale aux partenariats public/privé », a appris l’Aps de source officielle sénégalaise. Cette option des Ppp est « le principal enseignement » tiré de la visite officielle que vient d’achever, en Corée, le ministre de la Coopération internationale, des infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade, en compagnie du ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sar.
Le vice-ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Suk-Hwan Park, et son collègue de l’Economie du Savoir, Jàedo Moon, ont convenu, avec M. Wade, « de procéder, dans les meilleurs délais, à la signature d’un accord-cadre de coopération qui fixe les conditions d’exécution de ces nouveaux projets dits de seconde génération ». « Le projet d’installation d’une centrale de 250 MW à Sendou, emblématique de cette nouvelle orientation de la coopération entre la Corée du Sud et le Sénégal, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des capacités de production de Senelec », ajoute la même source. De son côté, « le ministre d’Etat Karim Wade a fortement insisté devant ses interlocuteurs sur l’importance stratégique de ce projet », avant d’en souligner les objectifs et les attentes pour les finances publiques et l’économie du pays.
Sa mise en œuvre devra permettre au Sénégal de « réaliser des économies annuelles de 100 milliards de francs Cfa qui seront réinvestis dans des secteurs sociaux comme l’éducation et la santé ». Il devra également permettre de « réduire le coût de l’électricité de 50 % » et, incidemment, de « faire gagner au Sénégal plus de 2 points de croissance de son Pib par an ». « Ce plaidoyer de M. Wade pour la réalisation rapide de ce projet majeur a trouvé une oreille attentive auprès du président de la Kdb Bank, Seil Kong, dont l’institution financière, considérée comme l’un des leaders mondiaux dans le financement des partenariats public/privé, a marqué son accord pour financer le projet de centrale à charbon de 250 MW ». Autre effet de cet écho favorable, M. Seil s’est montré disposé à « examiner avec bienveillance les projets de construction des ponts de Marsassoum et de Sédhiou (sud), soumis aux autorités coréennes par le Sénégal », relève la même source.
En marge de sa visite officielle de 48 heures, poursuit la même source, le ministre d’Etat Karim Wade a paraphé, avec la société Samsung, un projet d’entente pour la construction d’un terminal pétrolier. « Samsung a également manifesté son intérêt pour la construction de lignes de transports et de distribution afin de favoriser l’intégration sous-régionale dans le domaine de l’Energie. »
soleil.sn
Aca
En Mai, 2013 (09:21 AM)Participer à la Discussion