Grande icône dans le monde du journalisme sportif sénégalais, Abdoulaye Diaw nous livre ses impressions sur la liste des Lions présents à Abidjan, la non-sélection de Demba Bâ et donne son analyse du match décisif d'aujourd’hui. Non sans donner de conseils aux joueurs avec la pertinence qu'on lui connaît. Entretien.
Que pensez-vous de la liste des joueurs convoqués par Alain Giresse ?
Assez équilibrée. Une équipe nationale, c’est deux portes une pour entrer et une pour sortir. Mais nous avons constaté que le groupe n’est pas loin de celui qui a joué les trois (3) ou quatre (4) matches précédents.
La non-sélection de Demba Bâ ne constitue-t-elle pas un handicap pour l’équipe nationale ?
Je suis surpris d’entendre traiter le sujet Demba Bâ qui n’en est pas un parce qu’on arrive à l’équipe nationale depuis le club. Or il ne joue pas en club et est atteint moralement. Il ne devrait même pas avoir l’esprit en équipe nationale. Comme il ne joue pas en club, aucun entraîneur au monde ne prendrait le risque de le faire venir en équipe nationale et se retrouver face à la gâchette des observateurs en cas de non succès.
Le Sénégal a-t-il des chances de faire un résultat positif ?
Le Sénégal a des chances de faire un bon résultat en Côte d’Ivoire (...). Tous les matches ne se ressemblent pas. Le Sénégal a mené deux (2) fois au score avant de se faire rejoindre et battre à dix (10) minutes de la fin (N.d.r. : match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013). Alors que la Côte d’Ivoire était resté six (6) ans sans être inquiétée à domicile. En un an, beaucoup de choses se sont passées. La pression est du côté des Ivoiriens qui sont favoris. Cependant tout reste possible.
Le Sénégal ferait-il une erreur de se concentrer sur Yaya Touré, Gervinho et Drogba ?
Bien entendu que oui, ce serait une erreur. Les Sénégalais sont " anti-star ". Ils sont capables de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde et de dégringoler le lendemain face aux plus mauvais. Ils prennent toujours le poids ou la dimension de l’adversaire du jour. Donc ce ne serait pas du style des Sénégalais de faire des plans contre deux (2) ou trois (3) joueurs en particulier, bien au contraire.
Pensez vous que la stratégie des derniers matches du Sénégal puisse faire la différence cette fois ?
C’est souvent tributaire de l’adversaire. Sur le plan tactique, il est d’ailleurs plus facile de s’organiser chez l’adversaire que chez soi. La maturité tactique et le professionnalisme d’Alain Giresse peuvent aider à trouver la bonne méthode dès le coup d’envoi (...) les matches se gagnent en un instant, même s'ils peuvent durer cent vingts (120) minutes.
Et si vous aviez un conseil à donner aux joueurs ?
De se faire plaisir aux côtés de ces géants du football africain et être dignes de la dimension de l’adversaire. Ils devront être vigilants. L’expérience n’est rien d’autre que la malice, le fait de savoir lire la situation du moment. Grandir tout au long du match au contact de Drogba, Yaya Touré et des autres.
Le Sénégal a donc sa chance à jouer ?
Oui, j’y crois avec cette équipe du Sénégal.
Votre mot de la fin ?
C’est de ne pas perdre de vue l’éthique sportive. Ne nous collons pas la pression, nous pouvons gagner comme nous pouvons perdre : victoire et défaite, en football, sont étroitement liées. Il faut éviter de tout chambouler en cas de non qualification.
26 Commentaires
Sospresta
En Octobre, 2013 (10:20 AM)Louma
En Octobre, 2013 (10:34 AM)Deug
En Octobre, 2013 (10:48 AM)A bon entendeur salut!!
Tarrus Riley
En Octobre, 2013 (10:58 AM)Gigi
En Octobre, 2013 (11:01 AM)Bill
En Octobre, 2013 (11:44 AM)si non il a le meilleur profil pour un avant centre : il sait dribbler-il est puissant il est jeune.
Moral
En Octobre, 2013 (12:03 PM)Ivoire
En Octobre, 2013 (12:07 PM)Taf
En Octobre, 2013 (12:23 PM)Issa
En Octobre, 2013 (13:20 PM)Qu'ils aillent jusqu'au bout : "dem bé diekh".
Fatama
En Octobre, 2013 (13:53 PM)Mawade Wade
En Octobre, 2013 (14:27 PM)Mbeuk
En Octobre, 2013 (14:36 PM)Zee
En Octobre, 2013 (14:44 PM)Gardien : Bouna Coundoul
Défense : Lamine Gassama (Lorient, France) ; Cheikh Kouyaté (Anderlecht, Belgique) ; Lamine Sané (Bordeaux) Pape Ndiaye Souaré (Lille, France)
Milieu : Alfred Ndiaye (Eskishirspor, Turquie) , Idrissa Gana Guèye (Lille) ; Mouhamed Diamé (West Ham
Attaque : Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou, Russie) ; Moussa Sow (Fenerbahce, Turquie) ; Papiss Demba Cissé (Newcastle)
SD/ASG
Doro
En Octobre, 2013 (14:50 PM)La Voix Du Peuple!!!
En Octobre, 2013 (15:59 PM)Celui qui connaît bien le football africain sait que la première tactique consiste à utiliser son droit de récusation contre l'arbitre premier nommé pour diriger un match aussi capital chez un adversaire de taille certes, mais qui a toujours brillé dans le passépar le fait de jouer à "douze" voire même à "quinze" (en y ajoutant les deux arbitres assistants et la pression du public), à domicile dans le même sillage que certaines supposées grosses pointures africaines. Je suis outré de voir qu'à chaque fois, on se fait avoir sur tous les terrains d'Afrique à ce niveau là et que personne ne s'en offusque, personne n'a l'air de s'en inquiéter plus que ça. J'ai juste une question à poser: Pourquoi la CAF choisit toujours des arbitres controversés dont personne ne veut pour officier nos matchs décisifs? où sont nos supposés dirigeants du football? Les informations que je viens d'avoir sur internet, vont en droite ligne dans le sens d'un scénario déjà vu... On risque une énième fois de se faire avoir par l'arbitrage d'un arbitre le mauricien Mr Rajindraparsad Seechum, récusé dans toute l'Afrique et dont la CAF pense bien sûr que c'est le meilleur pour ce match capital. On va encore pleurnicher sous tous les toîts après coup bien sûr de s'être fait voler... Pauvres de nous!!
La Voix Du Peuple!!!
En Octobre, 2013 (16:05 PM)Boy Moscou
En Octobre, 2013 (16:11 PM)L'observateur
En Octobre, 2013 (16:19 PM)Laye Sénégalais
En Octobre, 2013 (17:38 PM)Nts
En Octobre, 2013 (18:36 PM)Putain Ils Sont Ou Les Maras?
En Octobre, 2013 (18:38 PM)Nts
En Octobre, 2013 (18:47 PM)L'HEURE DE LA RETRAITE A SONNE !!!!!!
Tu es certes une vrai bibliothéque pour le football et de maniére général pour le sport sénégalais.Mais ce qui t'a toujours manqué, est le COURAGE car au lieu de dire la réalité, la VERITE, tu abondes toujours dans "la généralité" pour faire plaisir au peuple et pour ne pas fruster les autres afin d'éviter d'avoir des ennemis."Maname" tu caresses toujours les choses dans le sens du poil.On se rappelle de ton lourd silence de CAIRE 86. Tu étais un témoin oculaire des faits, mais quand l'heure de rendre compte était venue - en direct à la TV devant des millions de sénégalais - tu as refusé d'ouvrir la bouche pour dire la vérité.
Bref, pour revenir au sujet, Laye, tu devais pertinemment savoir que l'équipe actuelle de la Cote D'Ivoire est meilleure que la nôtre et qu'on va se prendre une bonne branlée, alors pourquoi caches tu la vérité au peuple. Ou peut être que tu n'as jamais eu cette compétence - d'analyser profondément les choses pour en tirer des résultats concrets - qu'on t'a toujours atttribuée ? Donc, l'heure de la retraite ou de te TAIRE est arrivée.
LAYE, TAIS TOI DONC SI TU NE SAIS PAS !!!!!!!!!!PERSONNE NE TE REPROCHERA DE TE TAIRE, CAR C'EST MIEUX DE L'OUVRIR -COMME TU LE FAIS - POUR RACONTER DES CONNERIES.
Atypico
En Octobre, 2013 (18:48 PM)Faac
En Octobre, 2013 (18:51 PM)La Raison
En Octobre, 2013 (19:05 PM)Participer à la Discussion