Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Momar Ndao : « 55% des bailleurs ne peuvent pas invoquer la cherté des matériaux de construction pour justifier le prix du loyer»

Single Post
Momar Ndao : « 55% des bailleurs ne peuvent pas invoquer la cherté des matériaux de construction pour justifier le prix du loyer»
Les bailleurs ont les mains liées. Aucun propriétaire de maison ne peut se soustraire au décret fixant les prix du loyer. Cette disposition a été rappelée par le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao au cours d’un entretien accordé à Seneweb. Il a balayé d’un revers de la main l’argument selon lequel, la cherté du loyer est la conséquence logique du renchérissement des matériaux de construction. 

Comment appréciez-vous cette décision du chef de l'Etat qui consiste à faire baisser le prix du loyer ?

Je suis très heureux de la décision de l'Etat car le loyer occupe une position centrale dans le besoin des ménages. Donc on ne peut qu'apprécier cette décision qui va soulager un peu les ménages.

Cette décision de faire baisser le loyer a été prise en 2014 par le Chef de l'Etat mais elle avait connu un échec. Les bailleurs ont fait la sourde oreille. L'Etat revient à la charge. Pensez-vous qu’il va réussir cette fois-ci ?

En 2014, l'Etat avait pris l'engagement de faire baisser le prix du loyer. Même si les bailleurs avaient fait la sourde oreille, les locataires appliquaient bien la loi. Malheureusement, il y a eu un certain nombre de difficultés et ça n'a pas marché. Mais cette fois-ci, nous sommes très optimistes et nous nous attendons à une réussite parce que l'Etat a appris un peu des leçons du passé ce qui fait que cette fois-ci va être la bonne.

“Le coût des matériaux de construction est effectivement revu un peu à la hausse avec les mesures sur le fer à béton. Mais c'est une mauvaise argumentation donnée par certains bailleurs”

Avec le coût élevé des matériaux de construction, pensez-vous que les bailleurs vont se plier à cette exigence de l'Etat?

Le coût des matériaux de construction est effectivement revu un peu à la hausse avec les mesures sur le fer à béton. Mais c'est une mauvaise argumentation donnée par certains bailleurs. En effet, l'augmentation de tous les coûts subis par le bailleur n'est pas en corrélation avec l'augmentation répercutée aux locataires. La deuxième chose, c'est que l'étude de l'ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie) avait démontré que 52,5% des bailleurs sont des personnes qui ont reçu leur maison par legs, c'est-à-dire ils n'ont pas construit la maison et 2,5% sont des personnes qui les ont reçues en donation. Donc au total, 55% des bailleurs ne peuvent pas invoquer la cherté des matériaux de construction pour justifier le prix du loyer.

“Ce n'est pas le bailleur qui définit le loyer en dehors des dispositions prévues par les textes” 

Si les bailleurs refusent encore de se plier à la directive présidentielle, qu'allez-vous faire ?

Il est important de noter que les bailleurs sont aussi des commerçants qui proposent des services aux consommateurs qui sont les locataires. Ils oublient toujours leur statut de commerçant. Ils sont des commerçants et en tant que commerçants, ils doivent respecter les dispositions prévues en la matière et tous les textes sur le loyer disent que le prix du loyer est fixé par décret. Donc, ce n'est pas le bailleur qui définit le loyer en dehors des dispositions prévues par les textes. Ils n'ont pas à accepter ou à refuser, c'est la loi qui dit comment le prix du loyer est fixé.  Ils n'ont qu'à se soumettre à la loi.

“Pour rendre effective cette loi sur la baisse du loyer, d'abord il faut que les locataires nous facilitent un peu la tâche. C'est à eux d'appliquer la baisse en enlevant directement les montants réduits du loyer”

Comment comptez-vous faire justement pour l'application effective de cette loi sur la baisse du loyer ?

Pour rendre effective cette loi sur la baisse du loyer, d'abord il faut que les locataires nous facilitent un peu la tâche. C'est à eux d'appliquer la baisse en enlevant directement les montants réduits du loyer. En dehors de ça aussi cette fois-ci l'Ascosen a proposé à l'Etat de mettre sur pied une Commission nationale de régulation du loyer qui sera un organisme d'Etat dédié au traitement de tout ce qui a trait au loyer à l'immobilier, entre autres. Ce qui fait que ce manque de suivi observé sur la loi de 2014 sera compensé cette fois-ci par la mise œuvre de cette commission.

“Les bailleurs récalcitrants risquent des peines d'emprisonnement allant jusqu'à trois mois et une amende d'un million cinq cent mille francs”

Que risquent les bailleurs récalcitrants ?

Pour ce qui concerne les bailleurs récalcitrants, ils risquent des peines d'emprisonnement allant jusqu'à trois mois suivis d'une amende d'un million cinq cent mille francs (1 500 000F CFA). Cela veut dire qu'aujourd'hui aucun bailleur ne peut refuser d'appliquer les décisions de fixation des prix du loyer parce que c'est la loi qui a prévu tout ça et qui réprime sévèrement les bailleurs récalcitrants. 

J'invite vivement les bailleurs à se conformer à la loi sur la baisse. Je lance un appel également aux locataires d'appliquer la loi sur la baisse du loyer en enlevant les montants réduits et de nous saisir en cas de problème avec les bailleurs. Nous sommes là pour les consommateurs.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (11:39 AM)
    Donc 45% des bailleurs peuvent invoquer le renchérissement du coût des matériaux pour justifier le prix actuel du loyer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nude Macky

    En Novembre, 2022 (11:50 AM)
    Mais vraiment li aye Daure la rekk. 2014 j loué mes apartments 2chambres salon  a 150.000f et apré la reduction mes locataire  me versé 125.000f j l,es tous ejecté de mon immeuble et au lieu d 150.000 come avant maintenant j lé loue a 225.000f . Kou ka meune dieule kou meunoule bayi . Togne bakhoule
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dialllo

      En Novembre, 2022 (21:55 PM)
      Pour un loyer qui a connu une baisse en 2014 lors de la loi de 2014
      On doit encore baisser pour eux. Forcement il faut régler certains détails de cette ème baisse. Ceux qui ont recours aux surfaces Corrigées  doivent ils baisser. Des gens comme ndao saisissent toutes les occasions pour se faire de la pub.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Dakarois

    En Novembre, 2022 (12:05 PM)
    A supposer que 55% des proprietaires ne peuvent justifier le pmontant de leurs loyers, alors pourquoi imposer une diminution aux autres 45%. Est-ce que vous avez tenu compte de l'augmentation continue du coût du foncier et de la taxation systématique par l'état de toutes les transactions foncières : du coup, les impots et taxes de l'Etat (foncières, matériaux de construction, contrats de location) sont la principale cause du renchérissement des prix du loyer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Si L'état Construit Pas

      En Novembre, 2022 (13:37 PM)
      Idem pour la baisse des prix des aliments. Tant que l'etat ne construit pas des immeubles à loyers modérés, ou n'aide pas les citoyens à être propriétaires ou à remettre en état les vielles bâtisses, rien ne changera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:36 PM)
    des terrains qui coutent 600 000 frs a l'interieur du pays et qui se vendent 60 millions a dakar sans aucune intervention de l'etat et on vient emmerder les gens ,L'etat est 'il intervenu au pret de banques ?   wait and see 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouks

    En Novembre, 2022 (12:37 PM)
    Il raconte des inepties cet ancien danseur de break dance
    Top Banner
    Auteur

    Fainéant

    En Novembre, 2022 (12:40 PM)
    Le PR s'est laissé abuser par des gens qui ne représentent personne, qui depuis des décennies brassent du vent, et qui se sont rangés du côté de l'Etat pour avoir des postes. Ils ont souvent bénéficié de faveurs de la part des sociétés concessionnaires, de véritables imposteurs. Ils ont raté leur vie, tout ce qu'ils gagnent s'évapore vu que c'est mal acquis. Maintenant ils s'attaquent aux bailleurs par pure jalousie, car ils sont des aigris. Mais on ne peut pas se battre contre la volonté divine, et politiquement le PR y perdra plus qu'il n'y gagnera. Les bailleurs, agences immobilières, courtiers et autres vont lui tourner le dos. Il peut les négliger avec sa loi du plus fort, mais l'histoire jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:41 PM)
    maison a demolir 120 000 000 millions ,faut  quitter  ce creneau ,et ne plus construire,dakar sera le far west dans un an ,l'etat va gerer avec ses projets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aveuglette

    En Novembre, 2022 (12:53 PM)
    En 2014, lorsque la loi a été votée, mes locataires m'ont tous dit qu'ils ne diminueront pas un franc, vu les prix sociaux que je pratique, et qu'au contraire ils me remerciaient à l'unanimité. Les agences et coursiers me reprochent même de pratiquer  prix trop bas (ils me disent loué wo dangay mayé). J'ai récemment construit un autre immeuble très moderne, mais avec les mêmes prix sociaux. Pour moi ce décret fait une généralisation abusive, et les tranches sont trop élastiques. Comment peut-on baisser de 20% un revenu, de façon unilatérale  alors que les taux des autres baisses sont dérisoires ? Pourquoi stigmatiser une catégorie d'entrepreneurs, qui ont aidé à loger des milliers de familles, comblant les défaillances d'un État qui n'a rien fait au plan des logements sociaux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reclam

    En Novembre, 2022 (13:03 PM)
    Le bailleur paie un mois de loyer comme  impôt  par an et 3.6 % de la somme du

     loyer annuel pour la taxe d'ordures ménagères (TOM) . Il y avait des bailleurs qui avaient appliqué la baisse de 2014 et doivent appliquer une nouvelle baisse.

    D'autre part ,  il faut quantifier le sac des aliments de bétail et de volaille. Pour le poulet , il faut donner le prix du kilo et non le poulet vif.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Novembre, 2022 (13:11 PM)
    Vous n'avez jamais fait un prêt pour construire une 🏠 maison ? Nous pauvres citoyens maigre salaire vs toujours avec les régimes en places collaborateur...devrait pas parler. Combien d'années vs êtes avec l'état ? ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Récession

    En Novembre, 2022 (13:18 PM)
    Je viens de terminer la construction d'un immeuble et l'autre jour j'ai réuni les ouvriers pour leur expliquer : dans la plus grande transparence, ils savent ce que me rapporte l'immeuble (j'a visé un amortissement sur 20 ans). Je leur ai démontré qu'un dépôt à terme dans une banque m'aurait rapporté beaucoup plus que les loyers annuels, de façon sécurisé en plus des intérêts composés qui me rapporteront tous les ans. Je ne me fatiguerai plus dans des chantiers de construction, je ne m'embêterai plus dans le recouvrement, les frais d'entretien, les surpresseurs, le nettoient et l'éclairage des espaces communs, etc. Ils ont tous bien compris, et le résultat ce sera la mise en chômage généralisée (terrassiers, maçons, coffreurs, ferailleurs, menuisiers metallique bois et alu, carreleurs, manœuvres, jusqu'aux gardiens, aux vendeuses de déjeuners, de thé, de lait caillé et autres). Avec des répercussions sur le quincaillers, le cimentiers, les carrières de béton et de sable, les camionneurs, mécaniciens, et j'en passe. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que quand le bâtiment va tout va. Au lieu de tuer une filière aussi importante, l'Etat aurait du faire un recensement des immeubles, identifier les spéculateurs et leur sommer de baisser leurs prix. Il n'y a pas de vide juridique car il y a bien une loi sur les surfaces corrigées et les zones d'implantation. Malheureusement des opportunistes ont influencé le PR! 
    {comment_ads}
    Auteur

    S Gueye

    En Novembre, 2022 (13:32 PM)
    Il n'y a pas que les materiaux qui augmentent.Il oublie le cout en augmentation de l'emprunt bancaire surtout avec le relevement du taux directeur de la BCEAO et des devises Une mesure démagogique du pays de des couts de vie des plus elevés en Afrique et dans le monde.Ils veulent tout reglementer par la force, meme la loi du marché libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:20 PM)
    Depuis que je le suis ce monsieur ne s attaque qu aux problèmes du loyer et évite les denrées alimentaires.  Curieux. On lui rappelle qu il n est pas l état et n à aucune prérogative pour attaquer les bailleurs qu il considère comme des citoyens de seconde zone.
    Top Banner
    Auteur

    Deugdeug

    En Novembre, 2022 (18:48 PM)
    Pourquoi les bailleurs ne deposent-ils pas de recours collectifs contre l'état qui se mele d'intervenir dans ce qui ne le regarde, processus objectif de l'économie? Un nivellement vers le bas et la déche  nationale pour tous. Impossible de creer une classe moyenne, base de croissance et de prospertité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte - W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte - W­W­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id02891379
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte ->> W­W­­W­.­X­­­2­1.­F­­U­­N id09862221
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email