À l'occasion de sa visite au Sénégal, le président américain Barack Obama s'est entretenu avec une quinzaine de représentants de la société civile sénégalaise dans l'enceinte du Gorée Institute. Fadel Barro, le coordinateur du mouvement Y'en a marre, participait à cette table ronde.
Jeudi 27 juin, après avoir visité en famille la Maison des esclaves, Barack Obama s'est rendu au Gorée Institute, une organisation panafricaine de la société civile ouvrant à la promotion de la démocratie, du développement et de la culture en Afrique. Pendant une quarantaine de minutes, il s'est entretenu avec une quinzaine de représentants de la société civile sénégalaise, évoquant en particulier les questions de gouvernance et de développement. Coordinateur du mouvement Y'en a marre, Fadel Barro fut l'un des rares participants à prendre la parole lors de cette table ronde, au nom de la jeunesse africaine.
Né en janvier 2011 autour d'un noyau de rappeurs et de journalistes, Y'en a marre s'est illustré tout au long de la vague de contestation qui allait aboutir, en mars 2012, à l'élection de Macky Sall à la tête d'une vaste coalition anti-Wade. À l'époque, la diplomatie américaine avait elle-même incité le président vieillissant à renoncer à briguer un troisième mandat, au risque de mettre le feu au pays. Après avoir loué, lors de sa conférence de presse commune avec Macky Sall, la maturité de la démocratie sénégalaise, qui a accouché d'une double alternance en douze ans, le président américain entendait témoigner par cette rencontre l'importance que son administration attache à une société civile africaine forte, susceptible de jouer un véritable rôle de contre-pouvoir et de consolider la démocratie.
Jeune Afrique : Dans quelles circonstances le mouvement Y'en a marre s'est-il retrouvé convié à cette table ronde avec Barack Obama ?
Fadel Barro : Ce sont les services de l'ambassade des États-Unis et de l'USAID qui nous ont contactés il y a une quinzaine de jours. Ils nous ont proposé de participer, avec d'autres représentants de la société civile sénégalaise, à une table ronde autour du président Obama. Les débats devaient notamment porter sur la bonne gouvernance et le respect de l'État de droit.
Qu'attendiez-vous de cette rencontre ?
Nous avons considéré que ce serait une opportunité d'exprimer au président Obama le sens de notre combat, tout en délivrant le message qui sort des entrailles de la jeunesse africaine. Suite à cette proposition, nous avons discrètement sondé nos sympathisants sur notre page Facebook : « Si vous deviez rencontrer le président Obama, quel message voudriez-vous lui délivrer ? » Nous en avons également parlé en réunion. Tout le monde était d'accord pour répondre favorablement à l'invitation afin d'exposer à Barack Obama l'état d'esprit de la nouvelle génération que Y'en a marre incarne au Sénégal. Nous représentons une jeunesse conquérante, qui rejette le fatalisme et refuse de se morfondre. Une jeunesse qui se refuse à tendre la main et entend convertir son énergie en force de développement. Nous voulions témoigner au président de la première puissance mondiale que la jeunesse africaine avait pris conscience de sa force.
Obama nous a encouragés à mettre nos idéaux au service de réalisations concrètes.
Le président Obama s'est-il montré réceptif ?
Lorsqu'il est arrivé, il venait de visiter la Maison des esclaves. On pouvait sentir à son attitude que cela l'avait marqué. D'abord un peu éteint, il s'est vite ranimé lorsque nos échanges ont commencé. Dès lors, il s'est montré enthousiaste face aux pistes que nous avons esquissées. Il nous a encouragés à mettre nos idéaux au service de réalisations concrètes.
Sur quelles problématiques particulières l'avez-vous interpelé ?
Il a beaucoup été question de gouvernance et de démocratie, mais aussi de l'entreprenariat des jeunes, de l'importance d'un développement qui passe par la terre, qui donne des raisons aux jeunes de rester chez eux. Nous lui avons par ailleurs recommandé, dans le cadre de ses échanges avec les présidents africains, de s'assurer que cette nouvelle voix qui se fait entendre sur le continent ne soit pas étouffée par les dirigeants mais encouragée et soutenue.
Le président Obama a été très attentif à notre discours sur la jeunesse. La rencontre a d'ailleurs duré plus longtemps que ce qui était prévu initialement. Il a pris certains engagements mais je préfère ne pas entrer dans les détails car un communiqué officiel sur cette rencontre doit être rendu public prochainement. Concernant Y en a marre, il a conclu en nous demandant de rester forts : « Be strong !
31 Commentaires
Only The True!
En Juin, 2013 (12:21 PM)Vous étés plutot les petits nègres de service de Laurent Fabius.
Trac
En Juin, 2013 (12:26 PM)Bilal
En Juin, 2013 (12:29 PM)Les chiens aboient, la caravane passe...
Vieillesse
En Juin, 2013 (12:30 PM)Jeunesse bane age lay yame sakh???
Je suis sure que eupeule guéne les 40 ans
Tek
En Juin, 2013 (12:32 PM)Abdourahmane
En Juin, 2013 (12:36 PM)Et Pourtant
En Juin, 2013 (12:42 PM)Ces même bandes de j'en a marre avaient déployé tous moyens pour accueillir Laurent Fabius
Laverité
En Juin, 2013 (12:57 PM)Pourriture
En Juin, 2013 (13:03 PM)Vous êtes des opportunistes et des marchands d'illusions. petits chiens galeux et petits cons.Allez vous formez surtout Fadel vs parlez mal le Français
Gorée
En Juin, 2013 (13:14 PM)Deug
En Juin, 2013 (13:25 PM)Trouve leur du travail pour qu'au moins on les voit a l'ouvrage , question de savoir qu'ils sont capables de faire autre chose que manifester et gueuler !!
Y EN A MARRE au fait avez-vous des professions ?????
Yela
En Juin, 2013 (13:34 PM)[email protected]
En Juin, 2013 (13:35 PM)le Sénégal sur la ligne de front
de la lutte antiterroriste contre AL QUAÏDA et ACMI
Malgré le recul du Sénégal dans tous les domaines depuis un an et le mécontentement populaire né de promesses électorales sans lendemain, Obama, diplomatie oblige félicitera son collègue Macky Sall. Mais savait naïf, un peu fourbe, mais pas au point d’exposer son pays en première ligne contre AL QUAÏDA et AKMI pour faire plaisir à la France et aux Etats-Unis.
Raccompagnant Macky Sall dans la Cour de l’Elysée, Le Président Hollande, face à la presse avait déclaré qu’en accord avec le Président Macky Sall, le Sénégal allait devenir la base de la lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest. L’engagement était oral avec Hollande. Mais les Etats-Unis dont la première préoccupation est l’anéantissement des groupes islamistes sont venus avec l’espoir de sceller un accord écrit et distribuer les rôles.
Obama, fait exceptionnel, va passer deux nuits au Sénégal mais qui est assez naïf pour croire que c’est pour rendre hommage à la première démocratie en Afrique et saluer l’amitié des peuples américain et sénégalais ?
Wade, le champion de la démocratie en Afrique, le créateur du premier parti d’opposition légale de notre continent, l’auteur de la loi instituant, pour la première fois dans le monde, la parité absolue homme-femme, le protecteur de la presse largement soutenue et dotée d’une magnifique ’’ Maison de la presse qui fait face’’ au Monument de l’Indépendance et à l’océan, Wade était là. Et pourtant Obama n’est pas venu.
Base antiterroriste de l’Occident en Afrique de l’Ouest, contre AL QUAÏDA, ACMI et tous les islamistes, le Sénégal vient, par son Président, de se positionner en première ligne mais attention au retour de bâton et ne vous étonnez pas si, bientôt, les terroristes se signalent et déplacent le front du Nord Mali vers le Sénégal
C’est ce pas que Wade, tout en étant antiterroriste sincère et organisateur de la première conférence africain contre le terrorisme n’a jamais voulu franchir. Macky Sall, lui, a enjambé allègrement la ligne fatidique.
Ne soyez pas naïfs, l’accord ne sera pas public mais il est déjà connu. Il sera aussi question de la dépénalisation de l’homosexualité et de la légalisation du mariage de personnes de sexes opposés. Bien entendu l’engament de Macky sera largement payé mais comment ? Peut-être un ou plusieurs grands projets farfelus qui ne verront jamais le jour. Mais Macky se sera engagé jusqu’au cou.
Engagement dans la lutte contre le terrorisme que tout le monde condamne, oui, mais pas déplacer la ligne de front chez nous et occuper la première place pour faire plaisir à la France et aux Etats-Unis. Après tout, la France, ne pourrait-elle pas s’arroger l’honneur d’héberger la première ligne et d’occuper la première place ?
Grégoire Samba Ndiaye
Doctorant en Histoire Université Descartes
Militant cadre du PDS en France
Jamm
En Juin, 2013 (13:48 PM)GEUG: Pour ton information à propos des LEADERS DE Y EN A MARRE:
Simon vit de son art, il a son Label Joloff 4 life. C'est l'une des structures qui marchent le mieux actuellement, il fait travailler beaucoup de jeunes. C'est un chef d'entreprise qui paie des salaires à des gens.
Aliou sané est un expert en Communication, a 26 ans déja il dirigeait le département de Communication et Capitalisation d'une grande institution panafricaine.
Malal Talla, a sa structure JKK Production, il promeut beaucoup de jeunes talents et fait travailler des jeunes. Il a produit plein de jeunes artistes avec son studio.Il a regroupé les jeunes de guédiawaye dans le cadre d'une dynamique qui a permis la mise en place de "G hip hop" qui est un centre de formation aux métiers des cultures urbaines.
Fadel Barro a un DES (Bac +5) en Communication, c'est l'une des plus belles et crédibles plumes de sa génération: respecté de tous ses confrères. Pour preuve, jamais tu n'as vu la presse le discréditer, car il a un passé nickel.
Keur Gui: C'est l'un des groupes qui tourne le plus à l'étranger. Pour leur dernier album ils ont battu tous les recourds de vente au Sénégal.
Et ça, ce n'est que la partie visible de l'Iceberg car, vous mettez du temps à comprendre que la vraie force de Y en a Marre est invisible....
WASALAM
Kiev
En Juin, 2013 (13:51 PM)GEUG: Pour ton information à propos des LEADERS DE Y EN A MARRE:
Simon vit de son art, il a son Label Joloff 4 life. C'est l'une des structures qui marchent le mieux actuellement, il fait travailler beaucoup de jeunes. C'est un chef d'entreprise qui paie des salaires à des gens.
Aliou sané est un expert en Communication, a 26 ans déja il dirigeait le département de Communication et Capitalisation d'une grande institution panafricaine.
Malal Talla, a sa structure JKK Production, il promeut beaucoup de jeunes talents et fait travailler des jeunes. Il a produit plein de jeunes artistes avec son studio.Il a regroupé les jeunes de guédiawaye dans le cadre d'une dynamique qui a permis la mise en place de "G hip hop" qui est un centre de formation aux métiers des cultures urbaines.
Fadel Barro a un DES (Bac +5) en Communication, c'est l'une des plus belles et crédibles plumes de sa génération: respecté de tous ses confrères. Pour preuve, jamais tu n'as vu la presse le discréditer, car il a un passé nickel.
Keur Gui: C'est l'un des groupes qui tourne le plus à l'étranger. Pour leur dernier album ils ont battu tous les recourds de vente au Sénégal.
Et ça, ce n'est que la partie visible de l'Iceberg car, vous mettez du temps à comprendre que la vraie force de Y en a Marre est invisible....
WASALAM
Dieynabaa
En Juin, 2013 (13:53 PM)Les APERISTES, wakatilène!!!! hahahhah Niaw
Gnita
En Juin, 2013 (13:54 PM)VOTRE SOEUR DU BURKINA
Dread Amar
En Juin, 2013 (13:56 PM)GOD BLESS US
[email protected]
En Juin, 2013 (13:58 PM)le Sénégal sur la ligne de front
de la lutte antiterroriste contre AL QUAÏDA et ACMI
Malgré le recul du Sénégal dans tous les domaines depuis un an et le mécontentement populaire né de promesses électorales sans lendemain, Obama, diplomatie oblige félicitera son collègue Macky Sall. Mais savait naïf, un peu fourbe, mais pas au point d’exposer son pays en première ligne contre AL QUAÏDA et AKMI pour faire plaisir à la France et aux Etats-Unis.
Raccompagnant Macky Sall dans la Cour de l’Elysée, Le Président Hollande, face à la presse avait déclaré qu’en accord avec le Président Macky Sall, le Sénégal allait devenir la base de la lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest. L’engagement était oral avec Hollande. Mais les Etats-Unis dont la première préoccupation est l’anéantissement des groupes islamistes sont venus avec l’espoir de sceller un accord écrit et distribuer les rôles.
Obama, fait exceptionnel, va passer deux nuits au Sénégal mais qui est assez naïf pour croire que c’est pour rendre hommage à la première démocratie en Afrique et saluer l’amitié des peuples américain et sénégalais ?
Wade, le champion de la démocratie en Afrique, le créateur du premier parti d’opposition légale de notre continent, l’auteur de la loi instituant, pour la première fois dans le monde, la parité absolue homme-femme, le protecteur de la presse largement soutenue et dotée d’une magnifique ’’ Maison de la presse qui fait face’’ au Monument de l’Indépendance et à l’océan, Wade était là. Et pourtant Obama n’est pas venu.
Base antiterroriste de l’Occident en Afrique de l’Ouest, contre AL QUAÏDA, ACMI et tous les islamistes, le Sénégal vient, par son Président, de se positionner en première ligne mais attention au retour de bâton et ne vous étonnez pas si, bientôt, les terroristes se signalent et déplacent le front du Nord Mali vers le Sénégal
C’est ce pas que Wade, tout en étant antiterroriste sincère et organisateur de la première conférence africain contre le terrorisme n’a jamais voulu franchir. Macky Sall, lui, a enjambé allègrement la ligne fatidique.
Ne soyez pas naïfs, l’accord ne sera pas public mais il est déjà connu. Il sera aussi question de la dépénalisation de l’homosexualité et de la légalisation du mariage de personnes de sexes opposés. Bien entendu l’engament de Macky sera largement payé mais comment ? Peut-être un ou plusieurs grands projets farfelus qui ne verront jamais le jour. Mais Macky se sera engagé jusqu’au cou.
Engagement dans la lutte contre le terrorisme que tout le monde condamne, oui, mais pas déplacer la ligne de front chez nous et occuper la première place pour faire plaisir à la France et aux Etats-Unis. Après tout, la France, ne pourrait-elle pas s’arroger l’honneur d’héberger la première ligne et d’occuper la première place ?
Grégoire Samba Ndiaye
Doctorant en Histoire Université Descartes
Militant cadre du PDS en France
Systemd
En Juin, 2013 (14:07 PM)..................................................
GEUG: Pour ton information à propos des LEADERS DE Y EN A MARRE:
Simon vit de son art, il a son Label Joloff 4 life. C'est l'une des structures qui marchent le mieux actuellement, il fait travailler beaucoup de jeunes. C'est un chef d'entreprise qui paie des salaires à des gens.
Aliou sané est un expert en Communication, a 26 ans déja il dirigeait le département de Communication et Capitalisation d'une grande institution panafricaine.
Malal Talla, a sa structure JKK Production, il promeut beaucoup de jeunes talents et fait travailler des jeunes. Il a produit plein de jeunes artistes avec son studio.Il a regroupé les jeunes de guédiawaye dans le cadre d'une dynamique qui a permis la mise en place de "G hip hop" qui est un centre de formation aux métiers des cultures urbaines.
Fadel Barro a un DES (Bac +5) en Communication, c'est l'une des plus belles et crédibles plumes de sa génération: respecté de tous ses confrères. Pour preuve, jamais tu n'as vu la presse le discréditer, car il a un passé nickel.
Keur Gui: C'est l'un des groupes qui tourne le plus à l'étranger. Pour leur dernier album ils ont battu tous les recourds de vente au Sénégal.
Et ça, ce n'est que la partie visible de l'Iceberg car, vous mettez du temps à comprendre que la vraie force de Y en a Marre est invisible....
WASALAM
Maty B
En Juin, 2013 (14:14 PM)@jamm
En Juin, 2013 (14:42 PM)Pourtant elle est très active dans ce mouvement même si c'est loin des yeux.
Écoutes Jammm keep trying to fool les autres avec les réussites des y en a martiens mais pas nous autres.
Tu penses que De Mangoux directeurs des DGSE vas recruter des nullards et pauvres africains a defendre les intérêts de la France en Afrique.Are you kidding me!
Led jeunes de y en a marre sont des nègres de service de Laurent Fabius. Acceptez le et ne nous emmerdez plus.
Be Strong
En Juin, 2013 (16:16 PM)Be strong!!! ya devant vous les jaloux les faibles.
Heureusement qu'ils sont minoritaires au Senegal
J'avais combatu pour l'arternace en 2000.compte tenu de mon age je peu tranquilement me reposer car la jeunesse de mon pays est très très forte.
Teranga Yassa
En Juin, 2013 (16:32 PM)Jusqu'à 00h30! 07 63 14 58 75!!
Jamm
En Juin, 2013 (16:54 PM)Merci aux Y'enamarre
Guis Guis
En Juin, 2013 (16:56 PM)Ibo
En Juin, 2013 (18:21 PM)Ils voyagent comme ils veulent. le pion de Latif et de sa Gazette devient un dirigeant d'ONG. L'ONG y en a mar doit disparaître de la vie des Sénégal. Moi je m'oppose que l’État les traites de cet sorte et que nous on galère.
Foumalade
En Juin, 2013 (07:02 AM)Peuls,
En Juin, 2013 (09:14 AM)Momo
En Juin, 2013 (09:59 AM)Bello Horizonte
En Juin, 2013 (12:08 PM)Participer à la Discussion