Sira Ndiaye, députée dans le département de Mbour, est une footeuse dans l’âme et fan inconditionnelle du Real Madrid. L’amour de ce sport a été transmis par son père. Ce grand passionné n’hésitait pas à amener sa fille au stade pour aller voir les matchs et tournois. Elle finit même par pratiquer une discipline sportive : le handball. Mais cela n’enlève en rien son coup de foudre pour le ballon rond.
L'équipe nationale du Sénégal s'est inclinée en huitièmes de finale face à l'Angleterre. Qu’est-ce qui a manqué à cette équipe dimanche dernier ?
Je tiens à féliciter nos braves lions. Ils n’ont pas démérité car ils ont tout donné dans cette compétition. Mais c’est la loi du football. Ce n’était pas évident vu les absences notamment de Sadio Mané, notre meilleur joueur. Il faut aussi compter la blessure de Cheikhou Kouyaté et l’absence d’Idrissa Gana Gueye. Le Sénégal en était à son 12e match en coupe du monde et l’Angleterre jouait son 74e ou 75e match. N’oublions pas de noter que le championnat anglais fait partie des meilleurs au monde. Vous voyez nettement la différence de jeu entre le Sénégal et l’Angleterre. Ce sont des éléments de taille à souligner et en toute objectivité, ils étaient meilleurs que nous. Ils sont plus forts sur le plan défensif et sur le plan offensif. Je peux dire que l’Angleterre a joué son meilleur match depuis le début de cette compétition.
“Krépin Diatta n’a pas été à la hauteur”
Quelle analyse globale faites-vous du jeu des lions dans ce match ?
Krépin Diatta n’a pas été à la hauteur. C’est aussi important de souligner que Ismaïla Sarr a fait ce qu’il pouvait avec un peu d’espace. Il a fait un très bon match. Mais il faut reconnaître qu’on n’a pas produit un bon jeu. Notre milieu n’est pas solide. Nous avons juste pu tenir jusqu’à la 38ème minute de jeu. C’est tout le contraire de l’Angleterre qui a un beau milieu. Elle a également pu marquer à sa première occasion là où nous avons eu deux occasions ratées. Le plus important en football est de marquer et nous l’avons raté dès les premières minutes avec Boulaye Dia et Ismaïla Sarr. Cela montre qu’il faut savoir saisir les occasions dans ce sport. Cependant rien n’est perdu.
Le forfait d’Idrissa Gana Gueye et la blessure de Cheikhou Kouyaté ont pesé sur la balance. Car ils ont plus d’expérience que les autres joueurs. C’est vrai que l’équipe a besoin de jeunes mais Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté peuvent continuer à accompagner l’équipe. Nous avons placé beaucoup d’espoir aussi en Ilimane Ndiaye et Ismaïla Sarr. Mais concernant ce dernier, il n’a pas joué à son poste favori.
“Il faudra donner à Aliou Cissé du temps pour revenir en force”
Vous parliez tantôt de l’importance de respecter le choix du coach. Comment jugez-vous la performance d'Aliou Cissé ?
Nous ne pouvons le dissocier de l’équipe. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui nous a offert notre première coupe d’Afrique. C’est aussi grâce à lui qu’on s’est qualifié pour le mondial. Aliou a tout mon respect car il a osé porter cette équipe. Nous sommes aussi parmi les 16 meilleures équipes du monde avec ce mondial. C’est une performance. Il a toute sa place à la tête de l’équipe. Nous devons songer à comment renforcer l’équipe avec l’appui de la fédération pour de nouvelles recrues. Il faut aussi voir comment l’accompagner dans l’encadrement car le Sénégal ne manque pas de bons joueurs. Il faudra lui donner du temps pour revenir en force. Aliou Cissé est à sa place et n’oublions pas qu’il nous a fait rêver.
L’aventure s’est arrêtée en huitièmes de finale pour le Sénégal. Mais une autre équipe africaine, le Maroc, a su créer la surprise. Quel regard portez-vous sur cela ?
C’est vrai qu’il y a de belles surprises et cela montre que les équipes africaines montent en puissance. La coupe du monde en est une parfaite illustration. Je pense que l’objectif est de préparer la prochaine coupe du monde. Il y aura d’autres surprises et c’est ce qui fait le charme du football africain. J’en veux pour preuve le Maroc qui représente l’Afrique. Ce n’est pas étonnant pour moi car je connais l’équipe et l’exploit qu’ils ont fait depuis le début de ce tournoi. Ils méritent leur place et ont tout donné pour ces qualifications.
4 Commentaires
6 à l'envers devient 9 et lui seul ne peut rien marquer il faut le 10 pour partager le gâteau en plus c le 10 today.
Offenseur
Oscar Sierra
En Décembre, 2022 (17:52 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (18:40 PM)Salut
En Décembre, 2022 (13:45 PM)Or il s'imposait à lui compte tenu du match contre l'équateur et compte tenu de la bonne connexion entre sabaly et lliman sur le côté droit, de reconduire ce même dispositif. Au lieu de crétin diatta, il aura pu mettre pape gueye (quoique lent et nochalent) au milieu, je pense que avec trois milieux de terrain composé de ciss en sentinelle avec un rôle d'essui glasse, pape gueye à gauche, napalys à droit, je suis quasi certain que le match ne serait pas simple pour l'angleterre comme ça l'a été de manière flagarante malheureusement. Franchement cette angleterre a juste profité des largesses, de l'amateurisme, des limites et de la nulleté absolue d'un soit disant coach, pour passer tranquilou en mode sieste. Vous verrez contre la france de Dechamps qui ne fera pas cette connerie et qui jouera avec trois milieux Tiamouni, Grisman et Rabiot, ce sera autre chose, ce n'est pas l'angleterre qui était trop fort pour sénégal, c'est plutôt le coach du sénégal qui est d'un niveau si faible, rare !
Par ailleurs, Boulaye Dia aura du sortir dès la seconde mitemps (il était cramé), LLiman n'aurait jamais du sortir ! Bamba Dieng n'avait sa place sur ce match ! Quelle nulleté absolue ce aliou cécessité !
Boy Serere
En Décembre, 2022 (17:32 PM)Participer à la Discussion