La surpopulation de Dakar proportionnellement à sa superficie a souvent été citée dans les explications au sujet des inondations. L’ancien ministre de l’Agriculture de Wade puis Directeur de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (Anat) relève, dans le journal Le Populaire ce vendredi, la nécessité « de décongestionner au maximum et (de) se rendre compte des limites du Cap-Vert en termes de contenance, de populations et d’activités ».
Amath Sall va même plus loin en appelant à penser à « un nouveau pôle urbain et administratif ». C’est ensuite pour rappeler que « l’ancien président avait agité l’idée d’une nouvelle capitale » qu’il faut, à son avis, « reprendre sans état d’âme (et) en discuter ».
Cela pourrait nous éviter de « dépenser chaque année 60 milliards Cfa juste pour nous défendre des inondations », une somme qui aurait pu permettre « d’atteindre l’autosuffisance en riz ».
9 Commentaires
Do
En Septembre, 2013 (18:10 PM)les millards injectaient dans les inondations pouvaient servir à financer les plans d'investissement promis aux régions
Darielle
En Septembre, 2013 (19:04 PM)Lebaolbaol
En Septembre, 2013 (19:53 PM)Badou Men Lepp
En Septembre, 2013 (19:56 PM)Il faut avoir une vision prospective et arrêter de faire la gestion quotidienne à l'africaine.
Foudre
En Septembre, 2013 (20:19 PM)Kertiènne Bi
En Septembre, 2013 (23:02 PM)......
En Septembre, 2013 (16:42 PM)Yakham
En Septembre, 2013 (16:47 PM)Non à la construction de l'arène au Technopole
N'goné Latyr
En Septembre, 2013 (19:50 PM)J'interpelle Mr Sall qui fut Ministre je crois de l'agriculture dans le gouvernement de Mr Wade qui a échoué sur toute la ligne dans le domaine agricole avec la Goana, le plan Réva, etc...
Aujourd'hui, des solutions existent pour organiser le retour de tous ses jeunes qui sont venus en ville pour trouver des moyens de subsistance (exode rural massif et incontrôlé). Il faut développer les campagnes au détriment des villes pour fixer les populations dans leurs terroirs ou créer une deuxième capitale administrative pour décongestionner la ville de Dakar et sa banlieue. Les coûts seront énormes pour la réalisation de ses projets et je pense que l'état du Sénégal ne soit pas en mesure de supporter de telles dépenses.
Ce second problème est le comportement des gens, souvent analphabètes et sans aucune éducation de base , ils font preuve d'incivilité inqualifiable. Je le dis souvent, un rural ne peut pas développer un citadin, cela est quasiment impossible. Désolé, si j'ai heurté certaines consciences !
Merci
Participer à la Discussion