Le Colonel Ousmane Fall, inspecteur régional des Eaux et Forêts de Fatick qui a reçu la visite d’une délégation formée par des journalistes et ses collaborateurs du ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd), a déploré, ce vendredi, l’état de dégradation avancée des sols dans cette partie du Sine. «33% des terres à Fatick sont aujourd’hui envahies par la salinisation. Cela est un problème. En plus (...), il y a des érosions éoliennes et hydrauliques, sans parler des feux de brousse», a dit le colonel qui, pour le déplorer, renseigne que «les sols sont devenus beaucoup plus pauvres. Cela est lié à la mauvaise pratique agricole, comme par exemple la monoculture. C’est-à-dire sur les espaces où il n’est cultivé qu’un seul produit pendant plusieurs saisons. Ces sols restent appauvris». Il a d’ailleurs cité le ‘’Nguer’’, une espèce d’arbre très présente dans certaines localités du pays comme un signe de pauvreté des sols.
Dans un exposé fait devant ses hôtes, l’inspecteur régional des Eaux et forêts a fustigé certaines pratiques orthodoxes qui tendent à appauvrir davantage les sols à Fatick. «La récolte du sel demeure l’une des activités principales les plus pratiquées à Fatick. Seulement, elle est faite de manière anarchique. Les stocks de sel n’importe où et n’importe comment, constituent une menace qui, au finish, affecte le tapis herbacé dans la zone où cette exploitation anarchique est pratiquée. Il y a également la qualité de l’eau et la forte salinisation des sols qui font qu’il n’y a pas de possibilité de cultiver la terre. Le sel affecte même les ouvrages en dur. Et c’est autant de facteurs qui font que rares sont les espèces d’arbres qui peuvent pousser dans la zone», a indiqué le patron des Eaux et Forêts de la région de Fatick. Il cite, entre autres, l’Eucalyptus (connu sous son nom wolof ‘’xoty butel’’). Installé récemment à la tête de la structure, à la faveur du départ à la retraite de son prédécesseur, le Colonel Fall a aussi souligné que «des opérations de dessalement des sols ont été entreprises par le Projet d'appui à la petite irrigation locale (Papil). Des initiatives qui ont permis, en 5 ans de sauver plusieurs milliers d’hectares de sol, a précisé le Colonel Fall.
7 Commentaires
Kiki
En Mars, 2015 (19:42 PM)Idy
En Mars, 2015 (19:46 PM)Poulo Ardo
En Mars, 2015 (20:22 PM)Wales Ndour
En Mars, 2015 (21:27 PM)Watt
En Mars, 2015 (14:45 PM)Expert Profiler
En Mars, 2015 (18:41 PM)Waaw ! Belle reconversion de Yekini.
Collectif Des Gardes
En Mars, 2015 (10:51 AM)Au Ministère de l’environnement particulièrement à la Direction des Eaux et Forets Chasse Et la Direction des parcs Nationaux. Il ya Des injustices que personne ne peut croire les deux Directions recrute des Gardes forestiers parmi leur famille. Et pourtant ya des Gardes qui non mêmes pas êtes régularisé jusqu’a présent et ils sont la depuis 1998 avant la militarisation de Corps des Eaux et forets en 2006 Et ils nos mêmes pas des imputations budgétaires, ni aucun prise en charge Médicale, ni prime de risque ni prime de logement. Des Salaires de 55000Fr a 120 000Fr Et pourtant ils font les mêmes boulot que les Garde fonctionnaire. Ils participent à des fermetures des carriers, au police forestier, défilé de fête de commémoration l’indépendance, et au patrouille des délinquant qui fait des fourres de charbon partout à Dakar, dan la mer a l’arraisonnement des pirogues de fraudeur de bois, au bande de filao Ets...) saque directeur qui Vien nous promettre de nous intègres dans la fonction publique. Mes riens jusqu’à présent. Seul le colonel Daniel Andrée et le ministre Ali El ail dar. Qui ont essaie mes depuis qu’il son quitte les autre ont mis le dossier dan les tiroirs. Ont ne veut Pas faire des grèves par ce que ont porte la tenue et ont n’aimes le Sénégal. Ont Demande a toutes personne qui a des pouvoirs à faire passer cette Message au présidant de la république de nous aides.
Monsieur le Présidant de la république. Monsieur le premier ministre sur les pouvoir que dieux vous a donne vaillai faire la rupture de se qui se passe a ces deux direction en aident ces pères de famille qui soufre en silence depuis des longues années.
Pour plus de renseignement demander les Gardes contractuels.
Participer à la Discussion