![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ee9beb764c7d83d212f61b1180b3d169.jpg)
Le Directeur des bassins de rétention et des lacs artificiels, Colonel Youssou Lo, a salué lundi, le bien fondé des bassins de rétention, soulignant que c’est un programme inclusif et participatif qui répond aux besoins des populations.
‘’Les bassins de rétentions redonnent vie et espoir aux villages sahéliens en leur permettant un retour à la prospérité agricole’’ a-t-il notamment dit lors d’une communication sur : ‘’Politique nationale sur la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire’’.
Le Directeur des bassins de rétention et des lacs artificiels intervenait dans le cadre d’un atelier sur ‘’Gestion et valorisation des bassins de rétention en zones rurales'’ organisé par la Commission nationale pour l’Unesco, entre autres.
Le programme national des bassins de rétention trouve sa raison d’être dans une gestion intégrée et une bonne adaptation au climat, selon Youssou Lo, relevant que 7 millions de ruraux tirent des revenus faibles de leurs activités à cause de la faible utilisation du potentiel des terres irrigables.
En termes de résultats et d’impacts, il a été identifié quelque 5000 sites potentiels, 210 bassins réalisés, soit un minimum de 12 millions de mètre cube d’eaux stockées, a signalé M. Lo.
‘’On peut quantifier l’impact de ce programme dans la restauration et l’amélioration de la biodiversité, la sécurisation et la diversification de la production’’, a dit Youssou Lo, ajoutant que ‘’les bassins de rétention et les lacs artificiels constituent un véritable vecteur pour lutter contre la pauvreté’’.
‘’Ils permettent également, a-t-il poursuivi, le développement de la pisciculture en donnant une capacité de capture journalière de 50 kg de poissons par jour et accroissent également la production maraîchère’’.
5 Commentaires
Moo
En Novembre, 2012 (17:25 PM)Xeme
En Novembre, 2012 (17:35 PM)Wa Makacouli
En Novembre, 2012 (20:40 PM)Tialki
En Novembre, 2012 (21:06 PM)Vetiver Senegal
En Novembre, 2012 (07:56 AM)Le vétiver représente une solution peut coutant a tout ces problèmes, voir notre document ; « Le vétiver comme system de protection et renforcement des bassins de rétention» ( http://www.vetiver.com/SEN_CISSE.PDF
) . Il y a beaucoup d’exemples de cette utilisation du système vétiver qui fournit la preuve de cette technologie.
http://vetiversenegal.blogspot.co.uk/2010/07/emplois-en-banlieue-lavenir-est-dans-le.html
Participer à la Discussion