Suite aux dégâts occasionnés par une houle à Bargny Guedj, le Préfet de Rufisque annonce que la situation est presque maitrisée. « Nous avons initié des actions, afin de libérer les maisons. Avec les services compétents et nos partenaires, la situation est maitrisée», a indiqué Alassane Sall, sur les ondes de la Rfm.
« Toutes les maisons sont libérées des eaux. A Bargny, on nous a signalé 45 pirogues endommagées, dont dix irrécupérables. Il y a aussi des blessés, dont un qui a une fracture », a-t-il signalé. Source : La Tribune
8 Commentaires
Sankaristes 2
En Juin, 2014 (13:24 PM)Posté le : juin 2nd, 2014 | Mise à jour le : juin 2nd, 2014
iGFM (Dakar) IGFM vous propose cette contribution du Collectif des étudiants de Bakel à Dakar, qui exige la libération de leur camarade Appolinaire Diatta arrêté lors des derniers soubresauts de la bataille estudiantine.
Apollinaire Diatta, Etudiant en Master (I) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, plus précisément au département d’Allemand (UCAD) est en passe d’endosser à lui tout seul les derniers soubresauts de la bataille estudiantine, et cela sans raison valable. Agé seulement de 23 ans, ce ressortissant de Bakel est détenu à la Maison d’arrêt et de Correction de Rebeuss (MAC) depuis le jeudi 22 Mai 2014. 9 jours de détention arbitraire pour les beaux yeux du régime en place ! En effet, l’UCAD traverse une grave crise liée à la mauvaise livraison de nourritures, au retard du paiement des bourses, à la demande d’augmentation du taux des bourses, aux réformes du système LMD etc. Inutile de vous refaire l’actualité, le monde estudiantin est en ébullition depuis des mois.
Rappelons les faits qui valent aujourd’hui l’incarcération de ce jeune étudiant dont le seul tort est de porter ce « nom : ETUDIANT».
D’entrée, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que notre camarade Apollinaire est aujourd’hui victime d’une conspiration.
En effet, il a été accusé à tort par le COUD (centre des œuvres universitaires de Dakar), qui s’appuie sur des informations légères distillées par deux vigiles en l’occurrence les nommés Oumar Fall et Wouly Ndiaye, d’être à lui tout seul l’auteur des troubles de l’UCAD . Ces deux préposés à la sécurité du COUD, ne détenant aucune information sur les évènements du 25 et 26 Avril et voulant trouver à tout prix un responsable, ont déversé leur bile sur notre frère Appolinaire. Pour laver l’affront subi par le régime en place, incapable de trouver les solutions idoines aux problèmes des étudiants, les autorités veulent sacrifier Appolinaire. Sans l’ombre d’une preuve tangible, elles considèrent ce jeune Bakelois comme le cerveau et l’instigateur des troubles dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop alors qu’il n’a pas même participé aux dernières manifestations. Des actes de vandalisme aujourd’hui mis à l’actif du seul Appolinaire par simple délation. Le jeune étudiant risque gros et son jugement est prévu le 4 Juin. Il a été inculpé pour voies de fait, actes de vandalisme, destruction de biens publics, diffusion de fausses nouvelles et de nature à troubler l’ordre public, jeter le discrédit sur les institutions.
Au départ, 23 étudiants ont été arrêtés dont 22 signalés par la presse. Le 23ième, Apollinaire, a été isolé par la Division des investigations criminelles (DIC) comme s’il était un bandit de grand chemin. Le mobile qui sous-tend cet isolement n’est rien qu’une ingénieuse idée de l’Etat du Sénégal pour terrifier et museler le monde estudiantin par la sévère correction d’Appolinaire. L’Etat veut faire d’Appolinaire un bouc-émissaire. Sa détention arbitraire témoigne de la volonté affichée de l’Etat de mettre un nom et un visage sur la crise qui secoue l’UCAD. Sacrifier ce jeune étudiant pour s’octroyer un semblant de « maitrise de la situation » est d’une lâcheté sans commune mesure. Nous disons « NON » à cette campagne de dénigrement et de « salissure » contre notre camarade Appolinaire.
Le collectif des étudiants de Bakel condamne fermement cette arrestation arbitraire et sans fondement. Nous ne comprenons pas qu’il puisse être toujours dans les liens de la détention alors que les autres camarades étudiants, arrêtés dans le cadre de ces manifestations pour les mêmes faits et la même cause, ont été libérés au bénéfice du doute.
Et pourquoi ce « bénéfice du doute » ne s’applique pas au cas « Appolinaire » ?
A qui profite la détention d’Appolinaire aujourd’hui ?
Le Ministre de tutelle Mary Teuw NIANE et le Directeur du COUD Abdoulaye SARR veulent t-ils sauver leur peau en sacrifiant l’avenir d’Appolinaire ?
Comment la presse a t-elle été manipulée pour « passer sous silence » la détention d’un vingt troisième étudiant ?
Autant de questions qui restent en suspens et sans réponse !
Nous demandons à l’Etat du Sénégal de relaxer purement et simplement notre camarade pour qu’il puisse vaquer tranquillement à ses occupations et poursuivre ses études.
Que l’Etat du Sénégal et les autorités du COUD le notent bien :
Quiconque touche à Appolinaire a déclaré la guerre à tout le Gajaaga et le Boundou ! Le département de Bakel est debout pour faire un seul homme afin de dire « NON » à l’arrestation de l’étudiant Appolinaire.
« Joomu gnémé Lenki ! Jamma Gacci Handé ! » !
De Bakel à Dakar, nous lançons un appel à tous les esprits épris de justice à rejoindre le combat pour la libération de notre camarade Appolinaire !
Nous lançons un appel à toutes les associations et collectifs du département de Bakel, de la région de Tambacounda pour nous rejoindre dans ce combat !
Nous lançons un appel à tous les collectifs d’étudiants du Sénégal pour » sauver » notre frère Appolinaire DIATTA !
Le collectif des étudiants de Bakel,
Dakar, le 31 MAI 2014
Bams
En Juin, 2014 (13:31 PM)Urube
En Juin, 2014 (13:52 PM)Ndoye3
En Juin, 2014 (14:08 PM)Iso
En Juin, 2014 (14:15 PM)Au moins vous devez utiliser les mots que vous maitrisez
Khonknopp
En Juin, 2014 (14:15 PM)Ah Bon !!! Y a eu un Tsunami au Senegal ?????
(cretin de journaliste nullissime )
Gege
En Juin, 2014 (17:18 PM)Zoo
En Juin, 2014 (03:17 AM)Participer à la Discussion