Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a plaidé lundi pour le prolongement de la digue de protection de Rufisque vers d’autres quartiers de cette ville victimes de l'érosion côtière.
Il a estimé, lors d’une visite rendue aux populations de cette ville, que cette mesure pouvait "amortir les chocs" de la houle sur Rufisque et Bargny, deux communes situées au bord de l’océan.
Une houle a fait deux blessés et divers dégâts matériels, vendredi soir, à Bargny, a indiqué le préfet du département de Rufisque, El Hassane Sall.
Au total, 46 pirogues et leurs équipements ont été détruits par les vagues de l’océan, selon Thiane Wade, coordonnateur du Conseil local des pêches Rufisque-Bargny-Sindou.
"Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle. A Thiawlène (un quartier de Rufisque), une digue a été construite. Et elle a limité l’ampleur des dégâts", a souligné Abdoulaye Makhtar Diop.
"Certainement, en élargissant la digue, il peut être possible de limiter les chocs. La digue est un début de solution. Des pays d’Europe du nord connaissent ce qu’on appelle 'les polders', qui ont permis de beaucoup avancer sur la mer. Cette technique a connu des succès en Gambie", a insisté le dignitaire lébou.
Il recommande le recours à cette technique, avec l’aide des pays qui l'ont mise au point. "Je crois qu’il faut, de manière audacieuse et avec l’aide de la coopération internationale, que nous tentions d’avancer sur la mer, et non l’inverse", a dit Abdoulaye Makhtar Diop.
Il a par ailleurs invité les populations de Bargny à accepter d’être relogées hors de la côte. "Je crois que nous devons aussi aider le gouvernement. Il faut que les populations de Bargny acceptent d’être recasées ailleurs que sur le littoral", a-t-il proposé.
M. Diop n’a pas dit cependant si cette mesure était envisagée par le gouvernement ou les autorités administratives.
"Je veux (…) faire comprendre aux populations que leur relogement ailleurs que sur le littoral est l’une des solutions", a-t-il insisté.
Un "fonds des calamités" destiné à venir en aide aux populations victimes des catastrophes doit être mis en place par le gouvernement, a-t-il ajouté.
L’ancien ministre estime que les populations de Bargny et Rufisque devraient en bénéficier.
"Il faut faire preuve d’intelligence. Généralement, quand on parle des calamités, on les limite aux inondations ou à la sécheresse. Je crois qu’il faut élargir le champ d’intervention des 'fonds des calamités' à des situations comme celle-là", a plaidé Abdoulaye Makhtar Diop.
8 Commentaires
As
En Juin, 2014 (00:35 AM)La Bonne Nouvelle
En Juin, 2014 (03:22 AM)Damaye Lerlou
En Juin, 2014 (04:38 AM)Asd
En Juin, 2014 (06:23 AM)Senenmut
En Juin, 2014 (07:13 AM)Maïmoune
En Juin, 2014 (08:45 AM)Empi
En Juin, 2014 (09:05 AM)Pharoah
En Juin, 2014 (10:58 AM)qui sont le cancer du Sénégal......s'il veut agrandir la digue de Rufisque qu'il donne l'exemple avec pioche , pelle et brouette !
Participer à la Discussion