Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

VIDEO - Les Pêcheurs Sénégalais Dansent! L’Espoir Renait Dans Les Pêcheries

Single Post
VIDEO - Les Pêcheurs Sénégalais Dansent! L’Espoir Renait Dans Les Pêcheries

 La communauté des pêcheurs de Thiaroye, Dakar, a maintenant une belle raison de danser.

Depuis que le nouveau gouvernement sénégalais a pris la courageuse mesure de mettre fin à la surpêche par les chalutiers pélagiques étrangers, les pêcheurs recommencent à rentrer chez eux avec des captures significatives.

Arrêter le pillage des océans de l'Afrique ne veut pas seulement dire protéger les ressources; mais bien plus, préserver le bien-être des populations. En veillant à la bonne gestion des stocks de poissons, nous sauvegardons une ressource très précieuse qui non seulement fournit des emplois, mais également nourrit des milliers de personnes et maintient la bonne santé des océans.

Des Océans sains pour des peuples sains - telle est l'expérience que nous vivons aujourd'hui sur les côtes sénégalaises.

La côte ouest de l'Afrique est l'une des plus poissonneuses au monde - une source vitale de protéines pour les populations du Sénégal et d'autres pays. Malheureusement, après que les flottes européennes et asiatiques ont presqu'entièrement surexploité certains de leurs stocks, elles se dirigent vers de nouvelles zones de pêche, notamment celles de l'Afrique de l'Ouest.

Ces bateaux étrangers pêchent, en une journée, l’équivalent des captures annuelles de plusieurs petites pirogues, mettant ainsi une pression énorme sur les stocks déjà fragiles. Les pêcheurs sénégalais étaient ainsi contraints de passer plusieurs jours en mer pour de maigres captures.

Tout est bien qui finît bien!

Suite à la mobilisation des communautés de pêcheurs et à la décision du nouveau gouvernement sénégalais d'annuler les autorisations de pêche de 29 chalutiers pélagiques, l'espoir commence à renaître dans ce secteur.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jimbory

    En Septembre, 2012 (14:06 PM)
    Vous ne voulez quand-meme pas nous faire croire que c'est a cause de 29 chalutiers que le poisson est revenu! Soyons serieux!

    Si vous saviez combien il y'en a de chalutiers avec ou sans licence qui pillent nos ressources depuis des decennies...

    Parole d'ancien pecheur!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (16:57 PM)
    Il fzallait beaucoup de courage pour annuler autant de licences de pêches en un seul jet , et le Président Macky Sall l'a faut ! Nous devons reconnaître que c'est bien, quand bien même que cela devait être fait sous Wade, mais hélas, pour les intérêts personnels de quelques uns au Ministère de la Pêche, le Président Wade a été abusé et les grans "banduts qui pillaient nos richesses ont continué. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, il vaut mieux tant que faire se peut diminuer encore ces licences de pêche. Moins il y aura de chalutiers au Sénégal, plus nos pêcheurs locaux auront de meilleures conditions de vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikdik

    En Septembre, 2012 (19:40 PM)
    Est-ce qu'il y aura des moyens en hommes et en bateaux pour faire respecter jour et nuit cette décision ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymoooooooo

    En Septembre, 2012 (23:34 PM)
    mane la seul question que je vous c de savoir a combien coute une licence de pêche pour les nationaux .

    et la réglementation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Océanographe

    En Septembre, 2012 (03:33 AM)
    Macky est en train de faire lentement mais sûrement son petit bonhomme de chemin. Ceci est une avancée significative pour l'économie mais aussi pour la santé des sénégalais (le poisson contient des protéines digestibles et des bons gras) en ce sens qu'il sera plus accessible au panier de la ménagère. Essayons aussi de promouvoir davantage l'aquaculture. L'exemple des pays d'Asie du sud-est est là. Minimisons la bureaucratie, descendons sur le terrain.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email