Les trois individus recherchés par les services de renseignement après l’attentat de Charlie Hebdo ont été identifiés, a confirmé à 20 Minutes une source au sein du renseignement intérieur, après que des noms ont été dévoilés sur Twitter. Désormais, les policiers cherchent non plus des visages cagoulés mais des identités. Il s‘agit de trois hommes dont deux membres de la même famille âgés de 34 et 32 ans. L’un d’entre eux a déjà été remarqué dans une filière irakienne du 19e arrondissement de Paris. Le troisième est âgé de 18 ans et serait Rémois mais sans domicile déclaré.
L’élite antiterroriste française est lancée à leurs trousses depuis le massacre à Charlie Hebdo, ce mercredi matin vers 11h30. Le parquet antiterroriste de Paris a déclenché sa cellule de crise, déjà mise en place lors de l’affaire Merah et lors du démantèlement d’une filière syrienne à Torcy. Une vingtaine de magistrats sont désormais mobilisables 24h/24 et 7j/7, «le temps qu’il faudra», a précisé à 20 Minutes une source judiciaire. Concrètement, des magistrats de permanence pourront se rendre dans des commissariats et «assister aux autopsies» afin de faire avancer l’enquête.
Les investigations sont confiées à trois services. La section antiterroriste de la brigade criminelle, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire. Autrement dit, ce qui se fait de mieux en matière de renseignement intérieur. Les policiers ont déjà commencé le travail. Ils ont investi deux appartements dans l’après-midi, l’un à Pantin (Seine-Saint-Denis), l’autre à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec le concours de l’antigang, rapporte Le Parisien. Il pourrait s’agir d’une «planque», a rapporté une source policière.
«Vous direz aux médias que c’est Al-Qaida au Yémen»
Selon L’Union, l’enquête se déplacerait désormais à Reims où le Raid et les services de police judiciaire seraient en train de mener des perquisitions. Une information qui ne nous a pas été confirmée ni de source policière ni de source judiciaire.
Les enquêteurs envisageaient dans l'après-midi la piste de Al-Qaida au Yémen (AQPA). C’est «probable», avait indiqué plus tôt à 20 Minutes une source au sein de la DGSI. Une piste qui est corroborée par les déclarations d’un témoin, joint au téléphone par 20 Minutes, dans l’après-midi. Cédric Le Béchec, un agent immobilier de 33 ans sortait de chez lui, au 45, rue de Meaux (19e) quand les deux assaillants, dans leur fuite depuis Charlie Hebdo, braquent, armés d’un lance-roquettes, une autre voiture. «Ils ont sorti un homme de la voiture qui était derrière. Et ils sont montés en disant “vous direz aux médias que c’est Al-Qaida au Yémen”», a-t-il raconté.
Charb, cible d’AQPA
Plusieurs observateurs ont noté, dans la façon qu’avaient les assaillants de tenir leurs armes, leur professionnalisme. «Ils sont entraînés, c’est certain», estime une source policière, relevant que les hommes armés s’étaient une première fois trompés d’adresse dans la rue de la rédaction de Charlie Hebdo mais n’avaient pas «paniqué» avant de se diriger vers le bon numéro.
Enfin, Charb, le patron du journal satirique était officiellement une cible d’AQPA depuis que l’organisation l’avait placé comme homme «recherché vivant ou mort» dans un numéro de la revue Inspire. Ces indices apportent des précisions aux enquêteurs mais ne les enferment pas uniquement dans cette piste. Sur Twitter, de nombreux partisans et sympathisants de l’Organisation de l’Etat islamique y ont vu, au contraire, la marque de fabrique de Daesh. Seule certitude, celle de l’islamisme radical.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
21 Commentaires
Togne Bakhoule
En Janvier, 2015 (21:34 PM)Sur Et Certaine !
En Janvier, 2015 (21:35 PM)Manou
En Janvier, 2015 (21:38 PM)pourquoi ne rentre-t-on pas chez soi, quand on aime pas un pays à ce point.
les arabes ne peuvent plus assumer leur rôle historique dans l'islam, ils sont à la fois orgueilleux, fiers et incapables de donner l'exemple d'humanisme. ils veulent regarder tout le monde de haut. et comme ce n'est plus possible, ils optent pour la violence. je ne généralise pas, je parle des extrémistes.
les victimes de cette lâche tuerie étaient pour la plupart des intellectuels de gauches prêts à défendre les musulmans et personnes de couleurs de France quand ils étaient stigmatisés.
c'est la droite et l’extrême droite qui en profiteront.
j'ai hâte d'entendre les khutba de vendredi. l'on saura que certains imams ne maîtrisent rien de certains dossiers concernant leur religion. s'ils ne s'informent pas assez tard.
Baba
En Janvier, 2015 (21:40 PM)Kuur
En Janvier, 2015 (21:40 PM)Reva
En Janvier, 2015 (21:47 PM)Anatole France
En Janvier, 2015 (21:47 PM)Je connaissais l'Islam des lumières, celui des poèmes érotiques, des constructeurs de mosquées comme celle d'Alep en Syrie, des penseurs, des théologiens philosophes comme Ibn Rusd ou Avérroès,... mais ceux de la bêtise, de la connerie, de la haine...non. Maintenant je connais.
Kalidou Sow
En Janvier, 2015 (22:04 PM)Vérité
En Janvier, 2015 (22:14 PM)Cane
En Janvier, 2015 (22:21 PM)Parole De Dieu
En Janvier, 2015 (22:22 PM)Vérité Rien Que La Vérité
En Janvier, 2015 (22:23 PM)Il ne faut pas être complexés dans cette vie comme tant d'autre!!
Rizet
En Janvier, 2015 (22:33 PM)une opération du RAID en cours a REIMS
Bene Way
En Janvier, 2015 (22:41 PM)Maintenant, les autres dessinateurs vont bien faire attention avant de caricaturer contre l'Islam
Choquée
En Janvier, 2015 (22:44 PM)PAIX SUR LHUMANITE
RIP AUX MORTS de Charlie
How
En Janvier, 2015 (22:46 PM)C est barbare de tuer des innocents au nom de l islam
Allahou halam
Occidentaux lisez ce que Lamartine à dit du prophète Mohamed psl. C est émouvant
Parole De Dieu
En Janvier, 2015 (23:06 PM)17.25
il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17.26
Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27
il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28
car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. De lui nous ... Actes 17/24
17.29
Boulanger
En Janvier, 2015 (23:08 PM)je ne comprends pas que fais le nom de allah avec des gens armes de kalachnicoffs .
abattant des etres chers con des animaux.
ils sont nusibles ses gens .
ils sont mauvais et nont aucune place dans beau monde .
les services de sucurites de tous les pays de la planette sont appeles a doubler leur vigilance et de ne negocier sous aucun pretexte face a ces barbares.
@verité Rien Que La Verité
En Janvier, 2015 (23:12 PM)Abdoul Ndongo
En Janvier, 2015 (23:15 PM)Sox
En Janvier, 2015 (08:21 AM)Je ne cautionne pas une tuerie ou des actes qui pourraient être interprétés comme barbare, mais ils n'ont fait que donner la bonne leçon à la France avec leur putain de démocratie.
Quand vous tuez les libyens, afgans, les irakiens, et j'en passe. Cet acte n'est que le début du calvaires de l'occidents Vous avez la plume, les médias nous nous avons nos armes et sommes prêts a mourir pour notre prophète. Vous voulez la démocratie la liberté ne touchez pas à notre prophète, notre coran ou notre religion
cdlt
Participer à la Discussion