Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

France: des étudiants noirs traités de "singes énormes" par leurs camarades d’université

Single Post
France: des étudiants noirs traités de "singes énormes" par leurs camarades d’université

Depuis le 25 avril, plusieurs captures d’écran montrant des insultes racistes prononcées contre des étudiants noirs de l’université de Lorraine font scandale en France. Sur un groupe privé Messenger, messagerie de Facebook, des étudiants ont posté des photos de leurs camarades noirs, avec les légendes suivantes : "un singe énorme", "les bonobos", "ils cherchent les poux dans le c*l". L’université a condamné ces agissements et lancé une enquête. En attendant, un groupe de victimes et de soutiens se mobilise pour lutter contre le racisme en milieu scolaire.

 


Plusieurs étudiants en deuxième année de sociologie de l’université de Lorraine, située à Metz (est de la France), ont échangé en décembre 2018 des messages racistes, assortis de photos de leurs camarades de promotion noirs, prises à leur insu. Sous ces insultes, des étudiants ont également publié de nombreux émojis de singes.
 
 
 

Mais ce n’est que jeudi dernier, le 25 avril, que cette conversation de groupe privée a été rendue publique. Le groupe de conversation était intitulé "Oh djadja", reprenant le titre d’une célèbre chanson de l’artiste noire Aya Nakamura. Comme le détaille le quotidien Le Monde, une jeune fille non-identifiée a pris ces captures d’écran de cette conversation avant de les publier sur les réseaux sociaux. Elles ont depuis été partagées des milliers de fois.

Plusieurs noms de profils impliqués apparaissent sur ces captures, la rédaction de France 24 a choisi de les flouter. Par ailleurs, les captures n’indiquent pas combien de personnes participaient à cette conversation.
 

"Ces personnes refusaient toujours qu’on s’assoie près d’elles"

Interrogée par la rédaction des Observateurs de France 24, une étudiante de la même promotion, victime des propos racistes, se réjouit de voir les soutiens affluer des ONG et des autorités. Elle a choisi de rester anonyme pour des raisons de sécurité.
 
Je ne figure pas sur les photos qu’on voit dans la conversation, mais j’ai été victime de racisme parce qu’on est dans la même classe. Ces étudiants visaient leurs camarades de promotion noirs, nous étions 11 dans la classe, sur un total de 36 ou 37.

On avait remarqué que ces personnes refusaient toujours qu’on s’assoie près d’elles, et peu à peu une séparation s’est instaurée dans la classe, entre les blancs et les noirs. Quand on a vu ces captures d’écran, on s’est rendu compte de ce qu’ils pensaient au fond. Ça nous a bien sûr choqués, on étudie la sociologie. On s’est senti trahis par ces personnes avec qui on a passé presque deux ans de notre scolarité.

Aujourd’hui on a un soutien énorme, aussi bien des ONG antiracistes que des autorités, on est pacifistes et déterminés dans notre combat contre le racisme à l’université parce que nous sommes dans un pays de droit où ce type de propos est condamné par la loi.
 
 

"Tu as peur de t'asseoir à côté d'eux pour ne pas qu'on t'asperge de parfum parce que tu pues"

L’un des victimes, Houssainatou Barry, a témoigné auprès de France 2 :
 
On nous traite de singes, de bonobos… Nous traiter comme ça c'est nous faire honte. Tu as peur de te lever, de parler pour pas qu'on se moque de ton accent. Tu as peur de t'asseoir à côté d'eux pour ne pas qu'on t'asperge de parfum parce que tu pues. C'est inadmissible.

Une autre victime, Fatoumata Diaby, poursuit :
 
Ils nous montraient carrément qu’ils ne veulent pas s’asseoir avec nous, on a des groupes d’exposés ou autres, ils ne veulent pas se mêler avec nous. C’est pas humain qu’on nous traite de singes, c’est normal qu’on ne soit pas bien et il y a d’autres personnes qui vivent ça, qui vivent pire que ça.

Pour l’université, des "propos ignobles"

Après la publication de ces images, l’université de Lorraine a condamné ces "propos ignobles" dans un communiqué, le 26 avril. Elle a déclaré qu’une enquête avait été lancée et qu’un signalement avait été effectué auprès du procureur de la République. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a appelé sur Twitter à la "tolérance zéro face à ces comportements inacceptables sur nos campus comme ailleurs".
 
 

En réaction à cette affaire, une marche contre le racisme à l’université a été organisée ce mardi 30 avril devant le campus Saulcy à Metz. Un groupe d’étudiants en est à l’origine.

"Nous nous sommes constitués en groupe de victimes et de soutien aux victimes le jour où tout a éclaté. Nous avons reçu du soutien d’un peu partout, de la Licra, de la Ligue de défense noire africaine, de SOS Racisme et d’autres. À la suite de cette manifestation, nous pensons créer une association de lutte contre le racisme en milieu universitaire", déclare à notre rédaction Lucien Blemou, étudiant en communication et membre du groupe.

Ces étudiants ont tenté le 26 avril de porter plainte collectivement au commissariat, sans succès. Les commissaires leur ont déclaré que la plainte devait être portée à titre individuel. "Nous sommes en train d’essayer de porter plainte collectivement à nouveau, cette fois avec l’aide de notre avocat", précise Lucien Belmou.
 


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:42 PM)
    De quoi avez vous peur s'ils vous aspergent leur parfum soit disant que vous puez allez aux toilettes chiez et pissez dans un sachet et vous leur aspergez cette merdes partout. Et le tour est joué
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (20:50 PM)
    seuls les cochons traitent les noirs de singes.................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:53 PM)
    A leur place j'aurai utilisé ma langue de vipère pour leur dire que leurs grandes mères et mères se font consoler par les noirs à l’absence de leurs grands pères et de leurs pères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:55 PM)
    Des fils de putes de merde ces gens et ça se dit étudiant d'université?. L'occident m'exaspére au plus haut poinT
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir Et Fier

    En Mai, 2019 (21:04 PM)
    les blancs c'est la merde surtout les adultes qui pensent supérieurs aux autres je vous encule tous batards de blancs
    Auteur

    Taf

    En Mai, 2019 (21:29 PM)
    LE DRAME C'EST CEUX QUE JE CONNAIS NE VEULENT PAS RENTRER CHEZ EUX APRÈS LES ÉTUDES PARCE QUE LA QUALITÉ DE VIE EST MEILLEURE SOI DISANT; JE DIS TJRS RENTREZ CHEZ VOUS

    NOS DIRIGEANTS INCAPABLES AUSSI D'AVOIR DES UNIVERSITÉS DIGNES ALORS L'AFRIQUE EST PLUS QUE MAL PARTIE ELLE EST MAL BARREE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirkilane

    En Mai, 2019 (21:29 PM)
    L homme blanc à lui même admis qu il venait du singe à travers ses recherches, alors si il ya un singe c est bien lui, moi je pense qu un noir ne doit pas se laisser déstabiliser à cause de ça! Faut aussi les traiter de singe, pas de quoi en faire un problème...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur Kamile

    En Mai, 2019 (21:37 PM)
    Comme dit le dernier commentateur considérez juste que c'est le degré 0 de la bêtise. Sinon ça mérite pas certains commentaires qui répondent par la bêtise également. C'est pas chez nous qu'on dit: si tu réponds au coup de sabot de l'âne par un coup de sabot, c'est que tu es comme l'âne. Sa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:52 PM)
    Qu'est ce que vous allez apprendre en France ??? En quoi un étudiant ressortissant de ces universités françaises est meilleur qu'un étudiant de l'ucad ? Avons nous vu la différence sérieusement
    Auteur

    Donrubai Duradada

    En Mai, 2019 (21:54 PM)
    Il faut les transformer en viande boucanee.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baaye

    En Mai, 2019 (22:06 PM)
    Ah les francais, je le leur avais mis bien profond. Ils suffoquaient de voir un noir oser les regarder dans les yeux pour leur dire ce qu'ils ne veulent pas entendre. Je m'etais fait istracsiser par le moitie de ma promo, mais je m'en fichais pas mal. Aujourd'hui je gagne plus qu'eux en dhors de leur pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:26 PM)
    Hey au senegal meme on appelle les autres africains gnak.... C'est de la xenophobie raciste aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:32 PM)
    Les français ne respectent que les naars car niome nioye tégueul sén ndeye sans états d'âme
    Auteur

    Truth

    En Mai, 2019 (22:53 PM)
    Il faut pas avoir honte de ces porcs. Si nous sommes des singes, ils sont des porcs donc. La race des singes est superieure a celle du porc. Montre les ke tu es fier de ta race. Ils sont faibles mentalement. Avec leur peau de merde a 40 ans deja ils ont l air de quelqu 'un qui a 70 ans. j ai plus de 40 ans mais ces imcebiles croient ke je suis tjrs dans les trentaines. Quand je dis mon vrai age aucun d eux ne me croit. Tellement qu'ils veilliessent tres rapidement. Leur mamans courent derriere les noirs parceque leur papa est devenu impuissant avec un petit ventre.

    Donc peuple noir soyez fier de vous. En plus il faut les montrrer dans les ecoles que nous sommes plus intillegents qu'eux. Ici aux USA dans les departemnts d ingenieurs (etudes superieures) master and PHD, c pas facile de voir un blanc, il y a que les indiens, les chinois et le africains. Il y tres peu de blancs, parcequ'ils sont nuls, bande de cochon---=-Black Forever---Proud of my skin color-- Depuis USA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:57 PM)
    "... noirs traités de "singes énormes ..."

    C'est le complexe de l'énorme sexe du noir qui tourne les Blanches vers les noirs sinon elles préfèrent être lesbiennes.

    Quand est-il des singes jaunes de la france qui pensent qu'ils sont traités comme des moins que rien?

    Que disait Hitler des français?

    Au finish, à ces blancs qui n'aiment pas les noirs, on sait qu'ils se détestent entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigzag

    En Mai, 2019 (23:05 PM)
    Ces mêmes noirs énormes qui viennent défoncer vos meufs de jour comme de nuit, et elles s'en plaignent jamais car vos petites saucisses de bites rosacées ne font pas l'affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2019 (23:09 PM)
    Il faut éviter d'envoyer vos enfants dans ces pays là.En plus l'université française est en retard par rapport aux autres pays européens.
    Auteur

    Modou Modou

    En Mai, 2019 (23:24 PM)
    C’est de plus en plus difficile de vivre dans ce pays. Plus désagréable qu’un français tu meurs surtout les femmes ???????????. Je fais un métier où je suis en contact permanent avec les clients et je bouge dans beaucoup de régions donc je sais bien de quoi je parle. Vivement que je puisse me constituer assez de capital pour que je me casse dans mon Senegal ( oui je l’aime donc j’épouserai tous ces défauts) .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:25 PM)
    Faut pas tomber dans leur jeu.le raciste anti blanc ne résoudra pas le racisme anti noire.ya de petites cervelles dans toute les races.Ici aux USA les africains sont souvent mieux traités et tolérés que leurs parents afro américain
    {comment_ads}
    Auteur

    Vomis

    En Mai, 2019 (00:28 AM)
    il y a un geste qui montre comment un blanc est né : c'est de faire la mimique du vomis . S'ils font des bruits de singes fait le signe du vomis par leur mère a sucer la queue de leur père et c'est pourquoi à leur naissance au lieu de passer par le vagin de leur maman ils sont nés par vomis!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:29 AM)
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:31 AM)
    il y a un geste qui montre comment un blanc est né : c'est de faire la mimique du vomis . S'ils font des bruits de singes fait le signe du vomis par ce que leur mère a sucer la queue de leur père et c'est pourquoi à leur naissance au lieu de passer par le vagin de leur maman ils sont nés par vomis! les noirs sont des singes eux ils sont nés par la bouche de leur mère . Parce que les blanches sont suceurs de bite
    {comment_ads}
    Auteur

    Vomis

    En Mai, 2019 (00:32 AM)
    il y a un geste qui montre comment un blanc est né : c'est de faire la mimique du vomis . S'ils font des bruits de singes fait le signe du vomis par ce que leur mère a sucer la queue de leur père et c'est pourquoi à leur naissance au lieu de passer par le vagin de leur maman ils sont nés par vomis! les noirs sont des singes eux ils sont nés par la bouche de leur mère . Parce que les blanches sont suceurs de bite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (02:03 AM)
    RADIATION DES COUPABLES J'ESPERE !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (03:50 AM)
    Déjà qu'ils se nettoient le cul avec du papier. C'est le comble d'être traités de singes
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    Avec toutes ces conneries les noirs sont toujours premier dans les universités et écoles françaises.

    Le bac pro va vous tuer mes chers gaulois....ahahahhahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Keyz

    En Mai, 2019 (09:16 AM)
    Ils n'ont qu'à répondre par de bons résultats c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Nos Dirigent Nous Respecter

    En Mai, 2019 (10:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mai, 2019 (16:26 PM)
    Pourquoi quand on dit singe, l'Africain s'indexe. Le singe n'est pas noir, IL EST BLANC OU ROUX, il est rarement d'une autre couleur et ce sont les blancs qui ont inventé le nom de "singe" donc chez eux et parmi eux. Chers étudiants, continuez vos études et à l’examen, faites tout pour être devant eux, c'est plus important. Ils ne font que vous divertir et vous empêcher de vous concentrer, n'acceptez pas cela.
    Auteur

    Soxnasi

    En Mai, 2019 (17:16 PM)
    Ne jamais se laisser faire et surtout réagir par l ironie. Ils sont désarmés quand vous utilisez le sens de la répartie. Parfois c est tellement inattendu qu il ne faut pas hésiter à parler violemment et à leur aligner un chapelet d insultes bien de chez nous, du genre de celles qui commencent par leur arrière grand mère...jusqu'à...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elève

    En Mai, 2019 (13:19 PM)
    4/18, 39/45...
    {comment_ads}
    Auteur

    Elève

    En Mai, 2019 (13:19 PM)
    4/18, 39/45...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2019 (17:36 PM)
    Les commentaires racistes ne sont pas une réponse à cet article. Moi je retiens la réaction forte et puissante des ONG, de l’université et tutti quanti face à cette poignée de jeunes racistes, qui n'ont rien compris à la marche du monde. J'au rais juste exhorté les étudiants discriminés à se montrer plus incisifs face à ces actes.
    Auteur

    Mame F

    En Juillet, 2019 (13:47 PM)
    Bonjour les meilleurs

    La meilleure façon de répondre à ces amerdeurs : c est de continuer à êtres les meilleurs, d avoir encore et encore et encore les meilleures notes en cours.

    Ce qui les gêne se ne c est ni voir couleur de peau ni votre odeur. Ces blancs s attendaient à vous voir nuls et sont surpris de vous voir réussir. Ne lâchez pas la pression, continuez à être les meilleurs. C est ça l objectif de votre combat et la meilleure façon de gagner ce combat. Sortez à la fin des examens avec les meilleurs notes réparties entre noirs dans la classe.. bon courage et tenez bon.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email