Quand Antoine de Saint-Exupéry disait que « Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire » , il n'a vraiment pas eu tord. Certains politiciens et candidats à la présidentielle de février 2012 devraient se rappeler souvent de cette citation. Ils sont au nombre de 14 et tous cherchent à séduire les électeurs sénégalais par de beaux discours, de grands programmes politiques, de fortes mobilisations mais oublient souvent de dire des choses ou de faire passer des messages par un grand sourire.
Un homme politique en opération de séduction n'a t-il pas besoin d'offrir de temps en temps gracieusement de beaux sourires ? Ont-ils peur de s'afficher tout vaguement avec un sourire vide ? Veulent-ils faire dans la fermeté et dans l'image du politicien sérieux ?
La vie d’un politicien n’est certes pas toujours simple à cerner et à cadrer, mais certains s’en réchappent et parviennent à surmonter les pressions qui viennent autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Plusieurs de nos politiciens, d’ici ou d’ailleurs, sont capables de clin d’œil, mais il n’est pas donné à tous d’être en mesure de participer à cet exercice qui n’a rien de buccal ou de bucolique, détend plutôt la mâchoire et qui empêche parfois de dire des bêtises. Bien entendu, la bêtise est humaine, mais il ne faut quand même pas trop exagérer, car il y a des moments où il vaut faire des clins d’œil que de s’ouvrir la bouche pour dire des conneries !
Pour ces échéances électorales, nous pouvons noter chez certains candidats que le sourire est une activité très rare chez eux. Voici le classement fait par 123dakar.com
N° 1 : Ibrahima Fall
Le candidat de Taxaw Teem qui a su réveiller de la curiosité des sénégalais dès l'annonce de sa candidature semble être le plus sérieux et avare en sourire. Ibrahima Fall ne surprendrait personne s'il annonce un jour qu'il est budoka 7ième Dan de karaté ou kung fu avec son look « vintage ». Le voir sourire c'est presque demander au rappeur Xuman de raser ses locks ou demander a Wade de quitter le pouvoir. Actuellement, il essaye de s'afficher plus gai durant sa campagne avec ses affiches sur lesquelles il affiche un chaleureux « Mûgn ».
N° 2 : Cheikh Bamba Diéye
Le fils de Saint-Louis est tellement sérieux et éloquent qu'il oublie d'afficher un petit sourire pour détendre son auditoire. Le maire tient à rester dans son style, ferme et serein et pointu dans ses propos. Pas du tout envie de donner l'air de tenir des discours politique-politiciens. Alors, M. Dièye un petit clin d’œil de temps en temps.
N° 3 : Macky Sall
Le leader de l'APR Yakaar est resté dans la peau d'un PM et s'est déjà projeté dans l'ambiance d'un Président de la république. Le Alpulaar garde le visage ferme et les sourcils bas fixes pour s'exprimer. Il garde le charisme et sourit de moins en moins. L'heure est-elle si grave pour qu'il prive les sénégalais de son mignon sourire digne d'un Al Pulaar.
N° 4 : Abdoulaye Wade
Candidat président sortant, Maître Abdoulaye Wade certainement atteint par l'âge sourit de moins en moins durant ses apparitions. Le facteur âge associé aux facteurs revendication, manifestation, immolation, constitution, conseil constitution, candidature, validation candidature et élection 2012, de bonnes raisons pour ôter le sourire au papa de Karim Meissa Wade.
N° 5 : Moustapha Niasse
Monsieur le grand leader de Benno était même souvent taxé d'être quelqu'un de très difficile d'accès car étant presque toujours ferme. Il est par contre le plus souriant dans le classement des 5 moins souriants. M. Niasse a depuis quelque temps changé de mine. Il est devenu moins agressif et de plus en plus souriant avec des blagues et anecdotes à chaque fois qu'il en a l'occasion.
Alors chers candidats, soyez pointus, croustillants, engagé, véridique, ferme et ouvert tout en gardant quand il le faut un petit sourire qui souvent fais beaucoup plaisir à recevoir.
31 Commentaires
Indignée
En Février, 2012 (11:38 AM)Many
En Février, 2012 (11:41 AM)Ja
En Février, 2012 (11:42 AM)Bou Gate
En Février, 2012 (11:45 AM)Kika
En Février, 2012 (11:47 AM)Reply_author
En Février, 2023 (07:29 AM)Sopargni
En Février, 2012 (11:48 AM)sopargni ak macky sall
sopargni ak macky sall
Absa
En Février, 2012 (12:00 PM)Guiss ...guissate...
En Février, 2012 (12:03 PM)...
Fenn
En Février, 2023 (02:11 AM)Mary
En Février, 2012 (12:05 PM)Cpieur
En Février, 2012 (12:08 PM)1° De Wade, n'en parlons même plus. Ses multitudes de diplômes qu'il affiche sans jamais pour afficher celui du BAC ne sont qu'une revanche qu'il voulait avoir sur l'histoire, sur ses échecs répétés en tentant de décrocher sans succès son Bac
De toute l'histoire du Sénégal, voire même de l'Afrique, personne n'a jamais vu aussi versatile et aussi cleptomane que lui
2° De Viviane Wade, n'en parlons même pas non plus. Les sénégalais ont tendance à l'oublier mais cette dame est peut-être même encore plus nuisible que son mari de 88 ans. Sa capacité de nuisance, elle le démontre hors des caméras, plus spécifiquement à la maison en dopant Abou et ses enfants, en leur mettant dans la tête qu'ils sont d'une race supérieure qu'elle a su leur donner avec son sang, sa peau, son passeport, et leur mettant dans la tête que les sénégalais ne sont que des descendants d'esclaves qui ne méritent pas d'être émancipés de si tôt.
3° De Syndjely Wade, elle aussi les sénégalais ont tendance à l'oublier, mais les milliards du contribuable qu'elle dilapide passent encore plus vite en pertes et profits car elle les fait fondre en majorité aussitôt dans des rallyes, des voyages hebdomadaires et des défilés de mode. Elle est aussi cupide que son frangin.
4° Venons en au cancre de la famille. Voir Karim Wade agir est une insulte à toute personne un minimum instruite. Il dit ne pas être complexé en tant que sénégalais d'avoir une mère et une femme française, mais c'est pas ça la question. D'abord il n'est pas sénégalais, et cela est indiscutable. Mais en plus, son véritable complexe, c'est par rapport aux personnes qui sont capable de faire étalage en public de leurs compétences, de leurs réussites personnelles, de leur maîtrise des règles économiques et autres, des gens qui sont capable de tenir des débats d'idées, des échanges d'arguments.
Karim Wade, depuis que les sénégalais l'ont découvert, se cache derrière son papa et derrière un service de communication qui parle à sa place, se plante à sa place, se fait humilier à sa place, se fait démentir à sa place, tellement rien ne vient soutenir les soi-disant compétences ou réalisations que lui prête son mythomane de papa. Dire qu'il dira à la maman de Karim qu'il est fier de son gosse parce qu'il a su faire des maquettes démontre de la véritable supercherie. Une famille de bouffons.
Qu'est-ce que Karim Wade a déjà réussi depuis que tous les pouvoirs, toutes les caisses et tous les instruments de la république lui ont été donnés ? Aucun de ses larbins ne peut démontrer par le plus petit exemple un point positif dans la gestion de ce garçon qui n'est que le fils de ...., aucune compétence ou réussite personnelle.
On peut imager son parcours au Sénégal en ceci :
Un pseudo cuisinier (Karim) à qui son papa donne 10 tablettes de 24 oeufs chacune en espérant qu'il (Karim) réussisse à faire une omelette qu'ils pourront tous les deux brandir pour démontrer que le fils est capable de quelque chose et est un bon cuisinier.
Au bout de quelques heures, alors qu'il faut 5 minutes pour faire une omelette, toutes les tablettes sont vides, la poubelle pleine de coquilles d'oeufs, et Karim a enfin réussi à faire une omelette qu'il dépose sur un plat qu'il est en train de décorer avec du caviar, des cornichons, des bouts de poivron, un peu de confiture ...... et de la crème fraîche (allez comprendre le mélange). Malgré les décorations, l'on peut apercevoir sur cette omelette des bouts de coquille, quelques plumes, des morceaux de Jumbo, et des bouts d'omelette cramés. Mais Karim et son papa sont contents de leur omelette et de leur décoration
Après avoir cassé 240 oeufs, la seule omelette qu'il a réussi à faire est immangeable. L'on oublie même de dire qu'il avait déjà perdu une heure à attendre que l'omelette cuise alors qu'il avait oublié d'allumer le gaz. L'on oublie aussi de dire qu'il a vidé la première tablette avant qu'on le rectifie parce qu'il posait les boules d'œufs tels quels dans la poêle et s'étonnait qu'ils explosent. Et tant d'autres oublis. Mais tout cela n'empêche à son papa de crier partout que son rejeton a réussi ce que personne n'aurait pu faire, qu'il est un véritable cuisinier et lui décerne alors une cuillère d'or, sous les applaudissements nourris des larbins et transhumans de sa majesté.
Les Iba Der, Djibo Ka, Bacar Dia, Abdourahim, Ousmane Ngom, etc...., sont tous invités à goûter un bout de cette omelette dont le plat est posé aux pieds de leur Khaliffe Ablaye. Chacun goutte un morceau, et verse de chaudes larmes, tellement c'est bon disent-ils. Farba s'est même évanoui. A son réveil il alla embrasser Karim et lui offrit sa femme. Karim la lui rendit bien sûr, il ne bais ....... pardon ....... il n'aime que les blanches.
Wade annonce alors à l'assistance qu'étant donné que Karim est le seul capable de préparer une omelette de cette qualité, comme lui Ablaye pensait ne pas avoir d'alter égo dans ce domaine, Karim est alors le seul capable de lui succéder. Ablaye lui remit alors les clés, les fouets, les marteaux, les fioles de poison, les boîtes noires, etc.... Le petit garçon pouvait alors se lancer. Mais ils avaient que dans cette salle il n'y avait que des larbins, des preneurs de Ndiaga Ndiaye de l'alternance, des simplets du genre Gassama Toronto. Ils ne se doutaient pas qu'au dehors les attendait de dignes fils du Sénégal qui vont leur démontrer que les singes et autres moutons, on ne les trouve que dans les prairies bleues.
Walahi
En Février, 2023 (03:20 AM)Reply_author
En Février, 2023 (05:58 AM)Cheikh Sene
En Février, 2023 (08:38 AM)Qqqq
En Février, 2023 (08:47 AM)Un citoyen parmi vous né et grandit à touba et proche de la réalité !
Reply_author
En Avril, 2023 (14:29 PM)@cdeur
En Février, 2012 (12:17 PM)Al Amine
En Février, 2012 (12:32 PM)-Sénégalais, koumou todial rék nga waarou...
Kromak
En Février, 2012 (12:36 PM)Volai414
En Février, 2012 (12:42 PM)J’ai lu, il y a quelques jours, qu’un des ex-candidats était prêt à donner au peuple ce qui devait être sa caution pour les présidentielles. Cela a apporté une réponse à une question que l’on peut se poser : Ils sont capables d’avoir beaucoup de millions, sont-ils capables d’avoir du cœur ?
En tous cas, il y en a au moins un qui nous permet de répondre « oui » et merci à lui. Ce sera d’autant plus facile de lui rendre hommage qu’il n’est plus en course.
Ce monsieur, je ne le connais pas à part par une vidéo et des articles qui lui ont été consacrés. Le fonds d’humanisme et de sincérité qu’il dégageait semble se confirmer. S’il reste constat dans sa ligne de conduite, nous pourrons reparler de lui car il a l’avantage de la jeunesse avec lui.
Volai414
En Février, 2012 (12:42 PM)Donner 65 millions de CFA à 8 millions d’individus, c’est symbolique. Tant qu’à rester dans les symboles, choisissons-en un qui l’est vraiment : la petite victime des grenades de la police en est un car elle symbolise les dégâts collatéraux de la situation créée par les « grands ». J’aurais aimé qu’elle symbolise le peuple et que le geste de Monsieur Damel Meïssa FALL aille vers elle pour quelle sorte le plus indemne possible de cet accident.
Oui monsieur FALL, vous montrez que vous êtes de la race des seigneurs et nous pourrons être nombreux à nous le rappeler dans cinq ans. Il ya des engagements qui sont suscités. Le mien, comme celui de nombreux autres compatriotes peuvent l’être par votre attitude.
Souley_sylla
En Février, 2012 (12:43 PM)Je fais un appel au peuple sénégalais en particulier au Mouvement du 23 juin (M23).
Mon constat : depuis le 27 janvier 2012, le peuple sénégalais s’est vu volé, kidnappé sa constitution. La rançon demandée est de verser à la date du 26 février 2012 nos bulletins de vote pour le candidat des FAL 2012.
Le peuple à l’unanimité a dit NON
- FAUX ! PAS FORCE
- TOUCHES PAS A MA CONSTITUTION
- WADE DEGAGE
- 1+1=2 ET NON 3
Hélas ces cris du cœur ne sont pas entendus et le fait de tordre le cou de la constitution est de plus en plus évident.
Alors, moi citoyen sénégalais, ne pouvant plus supporter une telle situation, j’invite tous les sénégalais de tous bords à se lever comme un seul homme et faire front au candidat des FAL 2012.
Ce candidat est bien conscient de sa démarche. Il est convaincu que le sénégalais des années 60 à 2000 n’a pas évolué dans sa démarche révolutionnaire
Il est convaincu que le sénégalais fait sa révolution dans un salon feutré.
Il est convaincu que les leaders de l’opposition n’ont rien dans le ventre
Il est convaincu que le républicain dort en nous sénégalais.
Alors j’invite le peuple sénégalais, à compter d’aujourd’hui, au sein du M23 ou de toutes organisation politique, des droits de l’homme à manifester son désaccord de la décision du conseil constitutionnel.
J’invite le peuple sénégalais, à compter d’aujourd’hui, à empêcher le candidat des FAL 2012 de battre campagne dans les différentes localités du pays.
Partout où il se présentera, que le peuple vienne saboter le meeting, le mot d’ordre est le suivant :
PAS DE MEETING – PAS DE DOKHANTOU.
PEUPLE SENEGALAIS PRENONS EN CHARGE LA DEFENSE DE NOTRE CONSTITUTION.
Deigeiti
En Février, 2012 (13:18 PM)Passer cette information.
No
En Février, 2012 (13:21 PM)Rew Mi
En Février, 2012 (13:36 PM)Repugnant
En Février, 2012 (14:33 PM)Repugnant
En Février, 2012 (14:35 PM)Repugnant
En Février, 2012 (14:37 PM)Zal
En Février, 2012 (15:02 PM)Repugnant
En Février, 2012 (15:07 PM)Foufon
En Février, 2012 (15:18 PM)Si Vous Votez Wade cela voudra dire que vous condamné vos freres Immigré a Vous soutenir a Vie ..de ce fait ils ne pourront pas faire leurs vie , ni faire la votre...CAR il faut le dire ce sont les immigré qui nourissent le senegal...Maientant immigré prenons nos responssabilité et je lance l'idée du " MOIS SANS ENVOIS WESTERN UNION" Im aginez que tous les immigrés restent 1 mois sans envoyer d'argent..Ce sera la catastrophe total et la paralysie general..Le pouvoir sera obligé de compenser ce manque..Les populations qui jusqu'a presnet dependent de cet argent vont manifester leur mecontentement et le pouvoir devra prendre A CE MOMENT SES RESPONSSABIlIÈ..CAR Sans les immigré les Senegalaix du Senegal ce seraient revolté depuis longtemps..Mais temps qu'ils ont quelque chose a mangé venant de Nous autres ils vont rester chez eux et attendre que la catastrophe arrive..
Goonga
En Février, 2012 (23:52 PM)Jah Jah
En Février, 2012 (12:33 PM)et stop aux FAUTES c'est honteux
Mk
En Février, 2012 (17:06 PM)Sow
En Février, 2012 (18:34 PM)C’est avec le cœur lourd que nous quittons notre pays pour aller faire des études à l’étranger et chercher de l’expérience dans n’importe quel domaine. Et si nous choisissons de revenir au Sénégal alors qu’on pouvait bien rester à l’étranger et gagner plus que ce que proposent les entreprises Sénégalaises ou gagner plus que le salaire d’un Président, je pense que c’est plus par amour de la patrie qu’autre chose. Je pense que le problème des sénégalais réside sur le fait qu’ils croient qu’un des leurs qui était expatrié va forcément se croire supérieur à eux alors que tel n’est pas le cas.
Quand on retourne au Sénégal, on a envi de se sentir impliqués. Oui ! Impliqués car nous sommes tous des sénégalais où que nous soyons. Et nul ne vaut mieux que l’autre. Et on ne doit pas non plus juger les autres sans les connaitre.
Je pense que pour dire que quelqu’un est digne d’être candidat à l’élection présidentiel, il faut se baser sur des critères d’expérience, de compétence et de savoir-faire.
Etre un leader ne demande pas d’avoir une fortune mais un talent de leadership, de dirigeant, de gestionnaire des conflits, d’esprit d’équipe et de manager.
Et je pense qu’Ibrahima FALL a toute ces qualités et que c’est dommage que les autres nations le reconnaissent sauf nous les plus concernés.
Mon message ne tourne pas qu’autour de lui ; c’était juste un exemple. C’est pour vous rappeler sur quoi nous devons baser nos critères de choix.
Ne laissons pas notre pays dans les bras de gens n’ayant pas d’expérience, ni de compétence, ni de talent pour.
Ne nous basons pas sur des critères tels que la fortune ou la notoriété d’un nom.
Ne laissons pas notre pays à des âmes assoiffées de pouvoir car elles ne produiront pas de résultat efficace elles seront surtout impressionnées par les privilèges du poste convoité depuis si longtemps.
J’espère que ce message vous aidera à y voir plus claire.
Qu’Allah préserve notre Sénégal.
Ryskaard
En Février, 2012 (10:28 AM)Le Veridique
En Février, 2012 (21:23 PM)Participer à la Discussion