(Aps) – La 21-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est ouverte officiellement samedi après-midi au Stade du 4-Août en présence d’environ 20 mille spectateurs qui ont suivi un spectacle de musique et de chorégraphie bien orchestré.
Après les trois coups de clap du Premier ministre, Tertius Zongo, donnant le coup d’envoi de la cérémonie, un tableau reproduisant la diversité culturelle du pays des Hommes intègres et, plus largement, de l’Afrique de l’Ouest, était déroulé. Les applaudissements nourris des spectateurs, dont la marraine de la manifestation Chantal Compaoré, étaient à la mesure de la qualité du spectacle proposé, fait de rythmes de sons, d’acrobaties, de danses...
La chorégraphie a débuté par le défilé de grandes marionnettes tenues de main de maître par de jeunes artistes. Ensuite apparaît le lien avec la nature, symbolisé par une représentation d’animaux et de décors renvoyant à la forêt.
Soucieux de coller au thème du Festival, ‘’Cinémas africains, tourisme et patrimoines culturels’’, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture a puisé dans le tréfonds burkinabé mis en évidence dans des segments aussi denses que la danse, les rythmes, des musiques exécutées avec des instruments traditionnels.
Il s’agit de l’ouverture d’un festival de cinéma. Alors, au fil du spectacle qui a duré un peu plus de trois quarts d’heure, le public enthousiaste voit défiler les costumes et les décors qui ont meublé ou continuent de le faire les films d’Afrique et d’ailleurs. Le tout dans une harmonieuse occupation de l’espace.
A 18h45, les feux d’artifice commencent à s’élever dans le ciel sous les vivats du public qui, au bout d’une dizaine de minutes, voit s’afficher sur les poteaux de trois des projecteurs du stade l’enseigne lumineuse ’’Fespaco 40 ans’’.
Le ton était ainsi donné pour la biennale dont les projections de films débutent dimanche matin. Ils seront accompagnés de diverses manifestations parallèles (forums, expositions, hommages, nuits musicales, ateliers, colloques, etc.)
0 Commentaires
Participer à la Discussion