TIVAOUANE : Les tivaouanois commencent à se familiariser avec le festival « Dreams Teams » qui est à sa troisième édition. Le grand terrain, situé à un jet de pierre de la préfecture, a connu l’affluence des grands jours. A preuve, ces nombreux jeunes qui ont pris d’assaut la place où se sont tenues les joutes fraternelles mettant aux prises les élèves de l’élémentaire et les pensionnaires des daaras.
A travers le sport, facteur de rapprochement, ils ont développé devant le public l’esprit de solidarité, d’équipe et de fair-play. C’est ainsi que les néophytes, qui étaient les plus nombreux, ont eu droit à des jeux comme le relais multiple, le volet adapté, le jeu de cônes, le jeu populaire du « lambi golo », entre autres. Les participants représentent les différentes nationalités membres de British School, basée en Grande-Bretagne, qui a lancé depuis des décennies ce programme.
Ils ont rivalisé d’ardeur dans une saine et fraternelle émulation. Il n’y a pas eu de vainqueurs, ni de vaincus. L’essentiel pour eux était de participer.
Selon le coordonnateur du programme, le club Dreams Teams de Tivaouane, le programme institué dans la cité connaît actuellement un grand succès. « Les jeunes ont acquis la culture de la paix, de la solidarité, du respect de l’autre . En clair, ils ont développé la notion de citoyenneté qui fait souvent défaut au sein de la couche juvénile »
Maintenant, les jeunes du club Dreams Teams de Tivaouane ont bien compris l’urgente nécessité, pour eux, de jouer leur partition dans le processus de développement économique et social enclenché depuis longtemps, par les autorités de la ville. Babacar explique : « Nous avons déroulé un plan d’action axé sur des actions de développement que nous avons mises en place. Il s’agit d’ actions de reboisement au Lycée, de décorations murales de certaines salles de classe, de l’implantation d’une bibliothèque au Lycée, de celui d’un Cyber dont les travaux ont été finalisés. Il ne reste plus que la connexion ».
Dans le domaine du sport, le club entend promouvoir le foot-ball au niveau de la petite catégorie. Pour cela, un grand tournoi pour détecter les valeurs sûres est dans l’agenda des responsables, lesquels envisagent de s’investir pleinement dans le cadre du Gamou 2006, en peignant les caïcédrats situés le long de la nationale III, précisément au niveau de la préfecture.
Ce sont là autant de projets auxquels a souscrit le tout nouveau président de British School, venu directement de la Grande_ Bretagne pour participer à la fête de la jeunesse. Adrien Odell s’est dit satisfait de ce qu’il a vu dans la cité de Maodo. Il a pris l’engagement de consolider ce partenariat, en continuant à apporter aide et assistance au club tivaouanois. Les mêmes promesses ont été tenues par le responsable de Caistor Grammar Schooll, qui a déjà posé les premiers jalons de partenariat entre sa structure et le lycée de Tivaouane, tout comme Youth sport trust, un autre partenaire du club qui a toujours apporté son appui aux jeunes tivaouanois. La boucle a été bouclée par la remise de cadeaux aux participants et aux hôtes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion