Le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré, vient de boucler une tournée en Italie et en Espagne. Aux Iles Baleares, les autorités ont annoncé qu’elles sont prêtes à financer la formation des jeunes émigrés sénégalais pour leur réinsertion au pays. Le week-end dernier, la délégation s’est rendue à Barcelone et à Saragosse.
Le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré, a rencontré la directrice de l’agence de coopération et de l’immigration dès son arrivée dans l’archipel de Palma de Majorque. La rencontre a été facilitée par le président de l’association des Sénégalais de Palma de Majorque, Cheikh Ndiaye, et le chargé d’affaires du Consulat du Sénégal à Madrid, Amadou Guèye. Elle a permis aux deux personnalités de faire l’état des lieux en ce qui concerne la situation de nos 5.000 compatriotes. Cette grande communauté qui s’active, pour la plupart, dans le commerce et le tourisme, est touchée par la crise qui affecte leurs activités.
C’est fort de ce constat que le ministre et son hôte ont évoqué la situation des Sénégalais vivant dans l’archipel. Mme Antonia Maria Estarellas Torrens a salué la démarche novatrice du gouvernement, insistant sur le programme de préparation du retour au pays. Elle est disposée, avec son gouvernement, à réaliser des projets à au profit de ces jeunes sénégalais. Dans ce cadre, les autorités de Palma de Majorque sont favorables à une formation, au Sénégal, des jeunes qui veulent se réinsérer dans la vie active. La directrice s’est dite réconfortée par la capacité du ministre des Sénégalais de l’extérieur d’innover une démarche accordant beaucoup d’importance aux expatriés.
Seynabou Gaye Touré, séduite par le talent de la directrice de l’Agence de l’immigration, a souligné que « les deux gouvernements ont une convergence sur la situation des expatriés qui sont sans activités ». « Nous allons travailler pour leur réconfort », a-t-elle soutenu. Elle a informé son hôte de la mise en place d’un comité de pilotage qui va se pencher sur ce dossier. Après la rencontre, les autorités espagnoles ont décidé d’inviter le ministre à une visite officielle pour voir comment préparer la formation des jeunes et les aider à la réinsertion. Le ministre a également rencontré nos compatriotes établis à Palma de Majorque. Les discussions ont porté sur les conditions de vie, les difficultés liées à l’obtention de documents administratifs et consulaires, les tracasseries policières et douanières en vacances au pays, l’obtention de parcelles et l’éducation des enfants.
Sur toutes ces questions, le ministre a reconnu que « les émigrés sont une force inestimable qui a toujours participé au développement du Sénégal et retiennent l’attention du président Macky Sall et du gouvernement ». « La nouvelle démarche qui s’impose, fait des expatriés de véritables acteurs de développement », a-t-elle martelé. Concernant les doléances, le ministre s’est engagé, avec ses collègues, à voir comment trouver des solutions hâtives. Elle a demandé à nos compatriotes de s’organiser en une seule association pour bénéficier, le plus simplement possible, de financements de leurs projets. Mme Touré a aussi déploré la mort de deux jeunes sénégalais et s’est inclinée devant leur mémoire.
15 Commentaires
Bararew
En Mai, 2013 (22:05 PM)alors que cesse la manipulation et le banditisme, le senegal nous appartient et c'est a nous de le prèserver. bara j'espere que depuis reubeuss tu me liras petit bandit. 3w.seneweb.com/news/People/le-mannequin-babacar-ndiaye-menace-quot-supprimer-les-commentaires-car-je-suis-aussi-diplomate-quot_n_37835.html
Modou Modou
En Mai, 2013 (22:24 PM)Modou Italie
En Mai, 2013 (22:41 PM)Fans
En Mai, 2013 (22:41 PM)Eulueuk
En Mai, 2013 (22:45 PM)feni kessé
Fans
En Mai, 2013 (23:06 PM)123
En Mai, 2013 (23:32 PM)il est grand temps de creer UNE AGENCE DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR geree par des professionnels de la diplomatie.
mais malheureusement on ecoute pas les modous-modous...
Damalanop
En Mai, 2013 (00:45 AM)Pass
En Mai, 2013 (06:37 AM)Yôp
En Mai, 2013 (06:51 AM)Des
En Mai, 2013 (11:24 AM)Guindo
En Mai, 2013 (11:45 AM)Ino77
En Mai, 2013 (12:20 PM)Pathiana
En Mai, 2013 (12:50 PM)Maïmoune
En Mai, 2013 (16:12 PM)Les Magistrats et Avocats que je vois et entends, à deux ou trois exceptions près, font figure de pâles copies sans aucun talent !
Les Officiers subalternes et supérieurs qui y sont cités comme témoins, ne valent même pas nos sergents, peut-être nos brigadiers de police des années 60 !
Faites regarder ces vidéos autour de vous, pour que jamais nos compatriotes ne mettent les pieds dans cette guinée, qui va certainement à la dérive, parce que les Peuls se vengeront tôt ou tard et le Sénégal doit être en alerte durant ces vingt prochaines années
Participer à la Discussion