En attendant les recettes de sa nouvelle production «Bégué», qui sort finalement ce lundi, Kiné Lam Mame Bamba peut se régaler avec les fourmillants cadeaux reçus samedi dernier au Théâtre national Daniel Sorano, lors de la célébration du 13e anniversaire de son orchestre le Kaggu Group. La diva a récolté des dizaines de millions, des billets d’avion, une 4x4, un titre foncier à Touba entre autres.
Il est 20 heures, la place Washington et ses alentours sont pris d’assaut. Des voitures de luxe de toutes marques cherchent péniblement où stationner. Les taxis font la navette. Une foule inhabituelle se masse devant le Théâtre national. Ceux qui ont payé le billet bien avant font la queue pour accéder à la salle de spectacle, les autres cherchent impatiemment à en acquérir sur place. Inutile de signaler que les revendeurs de billets font de bonnes affaires. Le billet d’entrée qui est de 10 000 francs Cfa est vendu plus cher. À 21 heures, la salle d’en bas est pleine comme un œuf. Les retardataires sont priés d’aller se trouver des places en haut. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les forcer à obéir. Le public est à 99% composé de grandes dames. Elles rivalisaient d’ardeur dans leurs grands boubous traditionnels et objets de parure. Une vaste gamme de parfum féminin en ligne titille les narines. Il fait bon à voir et à respirer dans la salle. 22 heures, les nombreux fans de Kiné Lame s’impatientent. Comme si le mot est passé, tout d’un coup, tout le monde trouve le malin plaisir de taper des mains pour réclamer la diva sur scène. Ça a été payant. 10 minutes après, le préposé au micro annonce l’arrivée de Kiné Lam. C’est l’éclatement total dans la salle. Vêtue d’un grand boubou blanc avec broderie en or assortie des objets de parure, Kiné Lam fait son entrée, escortée par ses hôtesses toutes de blanc vêtues aussi. La voix suave de la diva ne laisse personne indifférent. Mais quand elle prononce le nom de Serigne Touba, l’adrénaline monte d’un cran. Sur scène, la diva joue quelques notes en live, et place à la réception des cadeaux.
La récolte des millions
Cet anniversaire a été prolifique pour la diva et son groupe. En une soirée, elle a récolté une fortune. Pour avoir dédié un morceau à feu Moustapha Wade, frère du président de la République parrain de la soirée, Kiné Lam a reçu 2 millions d’une certaine Mariama Mbaye. Sokhna Bally Momi, petite-fille de Serigne Touba, a donné à Kiné Lam en plus d’une enveloppe, un billet pour La Mecque, un titre foncier 25 x25 m2 dans la ville sainte de Touba. Ndèye Marie Diallo, épouse de Pape Diop, président du Sénat, a offert 6 millions. Une certaine Fatou Fall Madior a donné plus de 2 millions et un billet Dakar-Paris-Dakar et invité Kiné à aller se reposer en France. Celle qui a remporté la palme est une certaine Mame Fama Thiam, résidant aux Usa. Elle avait offert à Kiné 5 millions pour la préparation de la fête, samedi elle lui a envoyé une voiture 4x4. La diva a reçu une autre voiture, plus 1 million d’Awa Diop Gabon, celle qui lui avait offert la Laguna l’année passée. Awa Ndoumbé Secké a aussi donné 3 millions. Khoudia Lô Guèye, l’épouse de Me Madicky Niang, s’est aussi illustrée. Elle a offert plus de 2 millions plus des objets de parure en or pour la diva, mais a décoré la pléiade de communicateurs traditionnels qui ont reçu chacun 10 m de tissu plus 100 000 f CFA. Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Kiné Lam a reçu une multitude de délégations sur scène. Si certains ont publiquement dévoilé la somme donnée (entre 200 000 et 500 000), d’autres ont préféré garder le silence. Parmi les généreux donateurs, il faut noter les ministres Ousmane Masseck Ndiaye, Me Ousmane Ngom, Farba Senghor, Awa Ndiaye, Innocence Ntap Ndiaye, Khady Diop, Karim Wade, la députée Awa Diop, pour ne citer que ceux-là. Ce qui se comprend d’ailleurs. La soirée était placée sous le haut patronage du président Abdoulaye Wade.
0 Commentaires
Participer à la Discussion