Dakar, 1-er avr (APS) - L’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane a invité jeudi les jeunes rappeurs du continent à pousser les chefs d’Etat africains à aller vers l’unité africaine, estimant que c’est ’’l’une des conditions sine qua none pour l’indépendance et le développement de l’Afrique’’.
’’Dans l’avenir, pour l’indépendance et le développement de l’Afrique, il me semble qu’il y a deux conditions. L’une de ces conditions c’est de faire jouer les atouts de notre continent l’autre c’est de forcer l’unité’’, dit M. Kane.
Il s’exprimait au cours d’une conférence-débat sur le thème ’’Indépendance, 50 ans après ?’’, organisée au Centre culturel Blaise Senghor dans le cadre du lancement de l’album ’’Présidents d’Afrique’’ du rappeur sénégalais Didier Awadi.
Pour ce qui est de l’unité de l’Afrique, ’’je veux que les jeunes rappeurs africains s’engagent, que chacun décide d’œuvrer là où il est pour que les dirigeants africains aillent vers l’unité’’, a insisté l’écrivain et ancien ministre.
’’Les jeunes rappeurs doivent aussi véhiculer le message de l’Afrique berceau de l’humanité, de l’Afrique berceau de la civilisation’’, a ajouté M. Kane, relevant que sa conviction profonde est que ’’le continent africain est de l’espoir de l’humanité.’’
L’autre condition pour l’indépendance de l’Afrique, a-t-il poursuivi, ’’c’est de faire jouer les atouts des richesses du continent en matières premières, en ressources humaines, entres autres.’’
Se référant à des statistiques de démographes, il a soutenu qu’en 2005, ’’75% de la population africaine était composée de jeunes alors que pour la même année, en Europe, les jeunes constituent 30%.’’
‘’Cela veut dire que l’Afrique a la jeunesse’’, a-t-il dit, précisant toutefois qu’il faut ’’former et instruire cette jeunesse’’. ’’Pour pouvoir exploiter toutes les richesses de l’Afrique, il faut une unité politique’’, a consclu Cheikh Hamidou Kane.
Outre l’écrivain sénégalais, Blandine Sankara, soeur du capitaine Thomas Sankara, Roland Lumumba, fils de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo-Kinshasa indépendant, Mohamed Touré, fils d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépaendante, Demba Moussa Dembélé, économiste sénégalais, ont participé à la conférence-débat.
Auparavant, Didier Awadi avait présenté son album "Présidents d’Afrique" comme une œuvre "artistique, pluridisciplinaire et multimédia" dans laquelle l’artiste revisite, avec ses invités, l’histoire de l’Afrique sur de nombreuses décennies.
L’album en musique des discours de Thomas Sankara (Burkina Faso), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Kwame Nkrumah (Ghana), Gamal Abdel Nasser (Egypte), Patrice Lumumba (RD Congo), Cheikh Anta Diop (Sénégal), Frantz Fanon, Aimé Césaire (Martinique), qui avaient ’’une vision progressiste de la marche du continent africain".
0 Commentaires
Participer à la Discussion