Cheikh Hamidou Kane a révélé qu’il devait à Vincent Monteil d’avoir fait publier en 1961 ‘’L’Aventure ambigüe’’, son plus célèbre roman composé à partir d’un ‘’journal de bord’’ qu’il tenait en France où il poursuivait ses études.
Africaniste ayant longtemps vécu au Sénégal, Monteil, également ‘’ami’’ de Cheikh Hamidou Kane, était au courant de l’existence de ce journal et avait demandé à l’auteur de l’autoriser à prendre connaissance de son contenu. Ce que celui-ci avait accepté.
Après quoi, a rapporté Cheikh Hamidou Kane mercredi au cours d’un échange avec des lycéens dakarois, peu après une conférence sur le roman en question, il lui a suggéré de le faire publier en transformant le contenu de ce ‘’journal de bord’’ en une fiction.
‘’Il aurait été dommage que nous ne puissions publier ce livre-là’’, avait commenté Monteil, selon Cheikh Hamidou Kane, au vu du résultat auquel l’auteur est parvenu avec son ‘’journal à bord’’.
‘’Orgues mortes’’, le premier titre proposé par l’auteur pour son roman avait été écarté par Monteil estimant qu’il était difficile à prononcer, non sans sortir du livre une vingtaine de titres potentiels sur lesquels Kane devait faire son choix. ‘’L’Aventure ambigüe’’ fut alors choisi comme titre.
Avec le temps, l’auteur s’est dit aujourd’hui encore ‘’surpris’ par le succès du livre, ‘’pas seulement dans le monde francophone’’ mais aussi dans des pays arabophones et anglophones.
Selon lui, un des succès du roman pourrait se justifier par le fait qu’il est ‘’une préfiguration de la mondialisation telle que nous le vivons aujourd’hui’’.
Paru aux éditions Julliard en 1961, ce roman met en scène les contradictions de la société traditionnelle peule, au contact de la colonisation et de la civilisation occidentale incarnée par l’école française.
0 Commentaires
Participer à la Discussion