Le Sénégal a réussi à se distinguer au festival international du film de Dubaï à travers le Prix du meilleur court métrage décerné à une réalisatrice sénégalaise Dyana Gaye pour son court "Un transport en commun", rapporte vendredi la presse sénégalaise.
Dyana Gaye (34 ans), qui a entamé sa carrière de réalisatrice en 2000, compte à son actif plusieurs distinctions à des manifestations cinématographiques africaines.
Son court métrage "Deweneti" a obtenu en 2005 un Prix spécial de l'Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA) à l'occasion du 20ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO). Certains de ces oeuvres ont été nominés à des prix dans plusieurs autres festivals internationaux.
"Un transport en commun" est un road-movie tourné entre Dakar et Saint-Louis. Il relate l'histoire et dresse le portrait de six passagers réunis dans un taxi l'espace d'un voyage.
C'est la deuxième consécration obtenue par la production audiovisuelle sénégalaise en quelques mois. En octobre dernier, le réalisateur sénégalais Abdoul Aziz Cissé a remporté le Grand Prix de la 3ème édition du "Festival du documentaire et du film social" de Bologne (Italie) pour son documentaire "La Brèche".
Le documentaire d'une trentaine de minutes, évoque l'impact sur l'environnement d'une grande infrastructure hydraulique aménagée au nord du Sénégal.
Il s'agit d'une brèche ouverte en 2003 sur la Langue de Barbarie (7 Km au sud de Saint-Louis), entre le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique, pour protéger la ville des inondations.
MAP
0 Commentaires
Participer à la Discussion